[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/guimbal-cabri-g2-2882/?post=103147#post-103147]clansman[/url] a dit le 04/08/2014 à 09:40 :[/b] Le Cabri G2 est un hélicoptère léger biplace à pistons, conçu par Bruno Guimbal pour l'entraînement. Ce dernier est un ancien ingénieur français d'Eurocopter qui a monté sa propre société, Hélicoptères Guimbal, en octobre 2000. Celle-ci construit et commercialise le Cabri G2 et est basée à Aix-en-Provence. C'est un hélicoptère motorisé par un Lycoming O-360 de 180 hp, abaissé à 145 hp. Ce motor actionne un rotor à 3 pales semi-rigides à grande inertie sur articulations et amortisseurs élastomériques, et un fenestron. Le train d'atterrissage est constitué de patins. L'hélicoptère est construit en matériaux composites (carbone-époxy), pales comprises. Sa capacité en carburant est de 170 litres : la consommation des premiers exemplaires était de 48 litres à l'heure à 80 nœuds. Les réservoirs de carburant sont particulièrement résistants aux crashs. Les 2 membres d'équipage sont côte-à-côte (de bœuf) sur des sièges anti-crash. La planche de bord dispose d'écrans multifonctions et un compartiment à bagages, accessible en vol, a une contenance de 200 litres. L'origine de cet appareil remonte au moins à 1982, lorsque Bruno Guimbal montre le plan 3 vues d'un appareil baptisé HELICA (Hélicoptère de Construction Amateur) à un collègue. Il obtient vite le soutien technique et moral de son employeur, Aérospatiale, et l'aide de ses collègues enthousiasmés. Le démonstrateur Cabri 001, immatriculé F-PILA, vola pour la première fois le 11 avril 1992 à Marignane, avec Etienne Herrenschmidt et Bernard Certain aux commandes. Il effectua 150 heures de vol jusqu'en 1998 avant d'être arrêté de vol et reçut une certification limitée de la DGAC le 18 avril 1994. Le 22 mai 1996, cet appareil battit le record de distance pour un hélicoptère de moins de 500 kg avec Claude Aubé aux commandes. En 2008, il le détenait toujours. Mais ce démonstrateur ne fut que la première étape d'un très long développement. Celui-ci aboutit avec le vol inaugural du prototype de la version définitive, immatriculé F-WYHG, le 31 mars 2005 entre les mains d'Olivier Gensse. Le 21 août 2005 à Rouen, le Cabri G2 battit 3 records dans la classe des hélicoptères légers (moins de 500 kg) avec Olivier Gensse aux commandes : un record d'altitude sans charge avec 6658 mètres, un record de montée à 3000 mètres avec 6 minutes 42 secondes et un record de montée à 6000 mètres avec 22 minutes 6 secondes. Il fut certifié par l'EASA le 14 décembre 2007 et le premier exemplaire de série fut livré le 19 septembre 2008 à Ixair, qui le présenta au public le 16 octobre. Ixair en a commandé 10 exemplaires. La firme Eurocopter elle-même commanda 2 exemplaires, dont le premier fut livré en décembre 2009. Eurocopter et Hélicoptères Guimbal ont d'ailleurs signé un accord pour développer une version dronisée du Cabri G2. Un exemplaires s'écrasa sur erreur de pilotage le 19 avril 2010 en Allemagne, l'équipage s'en sortant indemne. Le 10e exemplaire de série était sur le point d'être livré en juin la même année. En avril 2013, Guimbal vendait 2 exemplaires du Cabri G2 à la force aérienne polonaise, destinés à remplacer les Mi-2 et SW-4. Il s'agissait de son premier contrat avec un opérateur militaire, et de son premier contrat avec un état. 3 autres exemplaires pourraient suivre si le Cabri G2 donne satisfaction. Fin 2013, l'appareil accumulait 30000 heures de vol. 13 machines furent livrées en 2012, et 17 en 2013. Le 16 juin 2014, le Cabri G2 obtint une certification en Chine, peu avant la livraison de deux appareils à Shanghai X-Square Aviation Co. 10 exemplaires ont été commandés par des opérateurs chinois. L'appareil est comparable au Hughes 300 ou au Robinson R22 (quoiqu'un peu plus cher que ce dernier), et est parfois comparé à un Ecureuil en plus petit, voire comme entrée de gamme des hélicoptères d'Eurocopter. La cadence de fabrication a commencé avec un appareil par mois en 2008, pour passer à 2 appareils par mois en 2013. L'objectif à terme serait de passer à un hélicoptère par semaine, mais l'usine actuelle sera insuffisante s'il faut passer à deux hélicoptères par semaine. En 2014, 50 exemplaires ont déjà été construits, et Guimbal prévoyait 25 livraison pour cette année (toutes vendues), et 50 en 2016. Le but de Bruno Guimbal était de démontrer qu'il était possible de concevoir et de construire un hélicoptère à pistons (moins cher et plus petit qu'un hélicoptère à turbine) avec les technologies modernes, tout en respectant les normes de sécurité. C'est l'unique hélicoptère à pistons à être certifié selon les normes EASA CS-27/FAR 27. A priori, il semble en passe de réussir son pari, puisque le Cabri G2 se vend un peu partout dans le monde, y compris en Allemagne, en Australie, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en République tchèque, en Suisse et au Vietnam. Bref, avec le Cabri, Guimbal est en passe de décrocher la timbale. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabri_G2 http://helico11.free.fr/html/le_cabri_g2.htm http://helico11.free.fr/html/qualification_cabri_g2.htm http://www.guimbal.com/index2.php?l=5 http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article456 http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article789 http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3390 http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve3561 http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4477 http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4973 http://www.swisshelicopter.ch/FR/flotte-fr/cabri-g2.html http://en.wikipedia.org/wiki/Guimbal_Cabri_G2 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/guimbal_cabri.php http://cabri.com.au/cabri-g2/tour/ http://www.cabri.co.nz/[/quote]