[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=102973#post-102973]jericho[/url] a dit le 30/07/2014 à 14:58 :[/b] [quote="foxkilo02"][url=http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2014/07/25/avions-suisses-le-silence-enfin]Les Suisses font trop de bruit en France[/url]!!! [/quote] Ben tiens, quand je disais à CDLP que ça ne pétaradait pas, mais que c'était plutôt un sifflement assez aigu... (toujours beaucoup moins bruyant que les jets d'entrainement qu'ils remplacent tout de même!) ;) [quote="foxkilo02"]Comme ils ont été chassés du ciel suisse par la population helvétique, les PC-21 s'entrainent dans les cieux français avec la bénédiction de l’État (...et peut être l'argent qui va avec !!!?). [/quote] C'est pas tout à fait exact. En Suisse, un accord a été trouvé avec l'armée pour qu'à certaines périodes il n'y ait pas de survol certaines zones touristiques par les jets militaires (sauf en cas d'urgence), suite aux plaintes des touristes qui venaient chez nous (en voiture ou... en avion!) en espérant y trouver le calme. Si les appareils turbopropulsés s'abstiennent durant une semaine, c'est encore mieux. Ce stage en France, comme je le disais, permet des entrainements à la navigation dans des espaces plus importants que chez nous. Et rassurez-vous, ce genre d'accord n'est pas gratuit! ;) Mais je peux tout à fait comprendre que ça puisse énerver des locaux qui n'ont peut-être pas l'habitude... Et heureusement que nous ne volons plus sur jets d'entrainement. :? [quote="foxkilo02"]A quand l'expatriation aux Kerguelen ??? !! :mrgreen:[/quote] Ou peut-être en Suède d'ici quelques années, qui sait? :hehe: [quote="glwpatton"]Ils ont eu 9 jours de spot et ils se plaignent !...[/quote] Les journalistes qui ont écrit l'article n'en ont pas profité: la photo date de quelques années, lorsque les PC-21 arboraient encore la livrée rouge et blanche...[/quote]