[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-contre-le-terrorisme-approche-globale-2854/?post=102929#post-102929]nico2[/url] a dit le 29/07/2014 à 21:19 :[/b] L'Initiative de défense stratégique (IDS)* a été un relatif succès sur le plan politique, encore que la chute de l'URSS est due à une action des USA et de leurs alliés sur plusieurs plans. Ce n'est pas l'IDS à elle seule qui a coulé l'URSS, même si je veux bien convenir que ce programme y a contribué en partie néanmoins. Technologiquement, le programme est restée inabouti, avec tout de même des pans de caractéristiques plus proches de la science-fiction que de la mise en œuvre opérationnelle. Dans le même genre, le bouclier antimissile américain, relancé par l'administration de GW Bush : Extrêmement coûteux, performances très nuancées, efficacité discutable, etc. Dans mon post en réponse à Cinétic, je parlais bien sur des aspects technologiques, cela transparaît clairement. Il n'était pas inutile de rappeler que sous un angle stratégique, un ambitieux programme peut avoir une incidence autre. [size=85]Évitons les abréviations ou bien alors définissons d'abord avant d'en utiliser.[/size] ;)[/quote]