[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=102794#post-102794]nico2[/url] a dit le 26/07/2014 à 15:18 :[/b] [quote="Ansierra117"]Je sens que je vais le regretter longtemps ce "sois optimiste" :mrgreen:[/quote] Au contraire, cela pimente un peu. :hehe: [quote="Ansierra117"]Du coup je vais attaquer sur ce que je peux :D le titre "l'éradication d'une civilisation" est extrêmement mal choisi ![/quote] Je suis d'accord, mais pour le coup c'est surtout le contenu que je trouvais digne d'être lu. ______ En attendant, la capitale (plus pour longtemps ?) du pays qu'est toujours plus ou moins l'Irak est en danger : [url=http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203663995156-irak-les-djihadistes-accentuent-leurs-actions-contre-bagdad-1027493.php?xtor=RSS-2053]les djihadistes accentuent leurs actions contre Bagdad[/url] [quote]Les observateurs de la crise ont constaté un changement de la posture militaire de l’EIIL dans la province de Bagdad depuis la chute de Mossoul. Les djihadistes sont beaucoup plus agressifs. Certains craignent le risque d’un assaut sur la ville avant la fin du ramadan . Plus d’une quinzaine d’attaques à la voiture piégée, d’engins explosifs improvisés et de mortiers ont retenti dans la ville et sa périphérie depuis le 25 juin, dont six au cours de la journée du 19 juillet.[/quote] C'est un peu passé sous silence du fait de l'actualité du moment, mais c'est pourtant important. La chute de Bagdad risquerait de donner un autre visage au conflit larvé en Irak. [quote]Les banlieues de Bagdad hébergeaient dans le passé des cellules d’Al Qaida. Aujourd’hui, c'est l’EIIL qui y a élu domicile. Les djihadistes ont à présent accès à la capitale par le Nord, le Sud et l’Ouest. Certains analystes envisagent même l’existence de cellules dormantes au sein de la ville que les djihadistes pourraient activer si nécessaire. Un scénario conforté par les dernières séries d'incidents.[/quote] Au vu des actions menées, cela semble évident. Noir c'est noir : J'ai tout de même relevé une pointe d'optimisme, histoire de faire mentir ma réputation :mrgreen: : [quote]Le commandement militaire irakien a cependant pu stabiliser une ligne de front au Nord-Est de Bagdad grâce à un soutien de Washington en renseignements. Les Etats-Unis ont déployés 775 soldats sur place et ont augmenté la fréquence des vols de leurs drones à 50 décollages quotidiens. En plus, la Russie honore des contrats d’armements signés en 2012 pour des avions de chasse Soukhoi Su-25 et des hélicoptères de combat Mi-35. Une coopération militaire entre les deux pays pour combattre l’EIIL est en cours de discussion.[/quote] USA et Russie aux côtés de l'Irak, c'est beau. :ange: Après la jonction d'intérêts USA - Iran, l'Irak rapproche les USA avec ses ennemis. :mrgreen:[/quote]