[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=10279#post-10279]ex-gillouf1[/url] a dit le 12/12/2006 à 21:37 :[/b] Bon, ben puisque j'ai plus le droit de jouer au jeu des énigmes.... Sur les avions Français il existe bien une séparation en plexi entre les postes avant et arrière. C'est juste un "saute-vent", dans le sens ou les cabines ne sont pas étanches l'une par rapport à l'autre. Cette séparation est là pour protéger le pilote en place arrière dans les cas où celui de devant se serait éjecté, ou s'il avait largué sa verrière...Elle protège donc l'occupant de la place arrière aussi bien du vent relatif que des gaz émits lors de l'éjection sur siège ou des morceaux de plexi dispersés lors de la fragilisation de la verrière. Il est à noté que, normalement, sur avion biplace, si l'un des 2 occupants initie une séquence d'éjection c'est le siège arrière qui partira en premier, suivi du siège avant quelques centièmes de secondes plus tard. La séparation ne servant à rien dans ce cas...Donc, sauf le cas où le pilote avant aurait laissé le sélecteur sur "mono" (dans ce cas, les commandes d'éjection sont indépendantes; le pilote passe toujours le selecteur sur "bi" avant de s'alligner pour le décollage, et ne le repasse sur "mono" qu'une fois au sol, piste dégagée) cette séparation ne doit pas servir. Dailleurs, les avions biplaces étrangers n'en n'ont pas (F-15/16/18...Tornado, MiG-29...). @+[/quote]