[quote][b][url=/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/topic/euh-bonsoir-jai-vu-quil-y-avait-de-la-lumi%C3%A8re-1379/?post=102734#post-102734]jericho[/url] a dit le 24/07/2014 à 13:24 :[/b] Il y a une dizaine de jours, je vous avais dit que j’étais allé à la chasse aux souris. Et pas n’importe lesquelles, vous aviez certainement reconnu celle qui illustrait mon post. Cela faisait déjà bien des années que j’avais envie d’aller jeter un œil à ce musée de l’aviation militaire "Clin d’Ailes". Il me fallait juste m’organiser pour ça, et je ne savais pas si c’était vraiment pratique d’y aller avec les gosses. Ce samedi là, j’étais seul à la maison et j’avais réussi à me garder du temps "pour moi", donc je saute dans la voiture, direction Payerne. Première petite étape, l’aire de repos de "La Rose de la Broye" où le J-2332 m’attend sur son socle. Malheureusement, ses souris sont en grande partie cachées et le temps est gris... Deux-trois photos en essayant de ne pas cadrer le groupe de jeune en train de pique-niquer sous l’avion, et je repars. Arrivé au bout de la piste de l’aérodrome militaire de Payerne, je jette un œil et je m’arrête. Visiblement, un système de drone ADS-95 est en place, juste rangé pour le week-end par les soldats en formation (école de recrue ou cours de répétition). Je reprends quelques photos (je ne sais pas ce que l’on a sur le site pour illustrer ce drone, mais si elles ne sont pas mal, après tout...). Je contourne la piste et je vais faire un petit coucou au J-2334, moitié 16 et moitié 17, qui défie le ciel orageux à l’entrée de la base. Je l’admire, lui et ses belles souris. Le temps est gris, bof, pas facile de faire de belles photos, même sur un appareil en statique. Tant pis, je vais jusqu’au musée "Clin d’Ailes", après tout, c’est pour ça que je viens de me faire près d’une heure et demie de route. Un Vampire et une antenne Florida me souhaite la bienvenue à l’extérieur, je rentre. On me propose un audioguide que je prends volontiers. Je demande s’il est possible de prendre des photos. La réponse, avec le sourire, est claire : - Bien sûr ! Et c’est même recommandé ! Le ton est donné : nous sommes entre passionnés. Je rentre, je ne m’attends pas à voir beaucoup d’appareils : le musée n’est pas très grand et il ne devrait y avoir que des avions ayant été utilisés par les forces aériennes suisses. En effet, une dizaine d’appareils sont là, magnifiques : Vampire, Venom, Hunter, Mirage III, PC-7, Alouette II et Alouette III. Se sors mon APN, prends quelques photos des avions et hélicoptères, mais également des moteurs qui sont présentés, de même que les canons et autres armements. Un petit bémol, l’éclairage n’est pas top avec de grandes baies vitrées sur le côté qui nous place facilement à contre-jour. Ensuite, j’écoute les commentaires. Et je me régale : il y a une partie qui présente l’appareil, une autre qui explique les missions de l’appareil au sein des forces aériennes, des anecdotes racontées par des pilotes et des mécaniciens et, si besoin, une petite présentation avec quelques explications pour les enfants. Je jette un œil à l’étage à la collection de modèles réduits et à l’Espace Claude Nicolier, pas le temps de regarder le film sur la Patrouille Suisse présenté dans la salle de projection. Je ressors de la halle juste avant la fermeture, le temps de m’acheter le livre "Uno Zero Zero" sur le centenaire des forces aériennes suisses. Cela faisait plus de trois heures que j’étais plongé dans cette atmosphère passionnante ... En ressortant, le ciel s’est en grande partie dégagé et je ne peux m’empêcher de refaire un coucou au J-2334 qui pointe maintenant vers l’azur. Une chose est sûre, je reviendrai avec les gosses pour partager cette passion en écoutant les commentaires pour les enfants. En plus, je crois qu’il y a un jeu avec un questionnaire fait exprès pour eux. Ci-dessous, quelques photos prises en route. Quelques unes de mes photos [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=49&t=4298]sont visibles ici[/url], les autres [url=http://photos.aviationsmilitaires.net/v/Jericho/Clin+dAiles+2014/]dans mon album[/url]... Le J-2332 de l'aire d'autoroute "La Rose de la Boye". [attachment=2:1f18iiaz]IMG_2216a2.jpg[/attachment:1f18iiaz] [attachment=1:1f18iiaz]IMG_2220a2.jpg[/attachment:1f18iiaz] Et le J-2334 à l'entrée de la base aérienne de Payerne: [attachment=0:1f18iiaz]IMG_2339a2.jpg[/attachment:1f18iiaz][/quote]