[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/iberavia-ip-2-2865/?post=102665#post-102665]jericho[/url] a dit le 23/07/2014 à 13:00 :[/b] [i]On parlait de [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=43&t=4273&p=126993#p126993]ce genre de fiche[/url] il n'y a pas longtemps... :mrgreen: Au fait, je l'ai mis dans "Aviation civile" avec les autres planeurs, même s'il a été développé spécifiquement pour une force aérienne. À vous de voir s'il faut le déplacer...[/i] L’Iberavia IP-2 est un planeur biplace en tandem, à ailes basses, muni d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. La seconde guerre mondiale à peine finie, la force aérienne espagnole désire s’équiper de ces nouveaux moyens de projection des troupes aéroportées que sont les planeurs de transport. Au début de l’année 1946, l’INTA (Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial) demande à Iberavia de développer un planeur biplace de formation pour l’Ejército del Aire. Petite entreprise spécialisée dans les appareils de navigation aérienne et la fabrication d’hélice, Iberavia commande cette étude à Emile Dewoitine. Les principales difficultés étaient de faire un planeur à la finesse aérodynamique élevée, mais robuste, tout en utilisant les matériaux disponibles et bon marché en cette fin de conflit. En automne de la même année, E. Dewoitine s’envole pour l’Argentine et laisse les informations nécessaires pour finir l’IP-2 (Iberavia Planeador 2) à son assistant, Stanislas Makowieki. Le fuselage de section elliptique possède une structure de tubes d’aciers soudés sur laquelle une superstructure en bois est montée. Le revêtement est fait de contre-plaqué et de tissus. Le cockpit est équipé de deux sièges en tandem et de doubles-commandes, avec une verrière en plexiglas offrant une excellente visibilité. Les ailes possèdent une structure en bois recouverte de contre-plaqué. De forme trapézoïdale, avec leurs extrémités arrondies, elles ont une envergure de 12m pour une surface de 12m2. Leur épaisseur relative est de 14,5% à l’emplanture et de 9% aux extrémités. La dérive est de forme triangulaire et l’empennage horizontal reprend la forme générale des ailes. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, améliorant les performances de l’appareil en vol. Des amortisseurs oléopneumatiques permettent un atterrissage en douceur, limitant les fatigues structurelles. Présenté au ministère de l’Air en 1947, le projet ne semble plus l’intéresser, mais après de longues négociations une commande est finalement passée pour la construction de deux prototypes. Désormais désignés IE-02, ces prototypes sont finalement construits dans les ateliers de l’AISA (Aeronáutica Industrial SA) à Madrid, spécialisée dans la construction d’avions légers. Le premier prototype effectue son premier vol en 1948, le second sera utilisé pour des essais statiques durant les mois de mars et avril 1950. Enfin intéressé par ce planeur, le ministère de l’Air achète la licence de fabrication pour une vingtaine d’exemplaires de l’appareil... qui semblent ne jamais avoir été construits, ou en tous cas pas dans leur intégralité. [u]Versions :[/u] IP-2 : Désignation du projet dessiné par E. Dewoitine pour Iberavia. IE-02 : Redésignation des prototypes et des appareils de série après la signature du contrat avec le ministère de l’Air. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Espagne : 2 prototypes et 20 appareils de série commandés pour la force aérienne. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Passagers : 1 Longueur : 7,01m Envergure : 12,0m Hauteur : 2,5m Surface alaire : 12,0m2 Masse à vide : 338kg Masse maximale au décollage : 528kg Charge utile : 190kg [u]Moteurs :[/u] Sans. [u]Performances :[/u] Vitesse max en remorquage : 154km/h Vitesse en vol plané : 114km/h Vitesse de chute minimale : 1,75m/s Vitesse d’atterrissage : 78km/h Vitesse minimale volets ouverts : 54km/h [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.ejercitodelaire.mde.es/stweb/ea/ficheros/pdf/E5998471D368262FC125770C002E56B0.pdf http://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=2636 http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1948/1948%20-%201375.html http://www.volaravela.com.ar/iber.htm[/quote]