[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-contre-le-terrorisme-approche-globale-2854/?post=102653#post-102653]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 23/07/2014 à 01:15 :[/b] [quote="Nico2"][quote="Ansierra117"]Tout à fait mon cher Thierry...euh Nico :)[/quote] :mrgreen: [size=85]N'hésite pas à te lancer. De mon côté, j'étais absent le WE dernier, et cette semaine c'est bien booké, mais je ne désespère pas d'avoir un peu de temps le WE prochain.[/size][/quote] Idem pour moi, du coup je répondrai à tout ce WE et ça va bombarder :) [quote="Nico2"] C'est franchement inquiétant ce vide américain sur la scène internationale. GW Bush et son administration voulaient adopter une ligne analogue en 2001, à leurs prises de fonction. Mais le 11 septembre 2001 est passé par là, infléchissant totalement la politique isolationniste projetée [/quote] L'administration Obama effectue un recentrage sur l'Asie-Pacifique. Ils ne s'attendaient certainement pas à ce que ça reparte en cacahuète en Europe et au Moyen-Orient (du moins pas à ce point). Tu ajoutes à ça les méchantes coupes budgétaires dans le budget de la défense + les séquestrations (dont l'impact a été immense sur les forces armées, il ne faut pas le négliger) et tu obtiens des américains qui n'ont plus les moyens de mener une politique aussi agressive qu'avant tout en restant crédibles.Par conséquent cela infléchi leur politique extérieur. Et bien sur je ne nie pas qu'il y a probablement de la volonté politique de ne pas risquer un nouveau conflit impliquant des troupes au sol américaines (l'armée US est en situation de surchauffe).[/quote]