[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-contre-le-terrorisme-approche-globale-2854/?post=102625#post-102625]nico2[/url] a dit le 22/07/2014 à 21:38 :[/b] [quote="Ansierra117"]Tout à fait mon cher Thierry...euh Nico :)[/quote] :mrgreen: [size=85]N'hésite pas à te lancer. De mon côté, j'étais absent le WE dernier, et cette semaine c'est bien booké, mais je ne désespère pas d'avoir un peu de temps le WE prochain.[/size] [quote="d9pouces"]Au passage, si vous avez l'occasion de lire du Galula (par exemple [i]Contre-insurrection, théorie et pratique[/i]), n'hésitez pas, c'est franchement intéressant ![/quote] Je viens de lire le synopsis du livre, et la page Wikipedia consacrée à l'auteur. Ça a l'air intéressant, je vois que le livre est préfacé par David Petraeus [i]himself[/i] ! Ce qui m'inquiète un peu, c'est que ce dernier indique s'être inspiré du livre du français pour la guerre en Irak :mrgreen: . Non sérieusement, la stratégie de Petraeus en Irak n'était pas mauvaise : sous son impulsion le pays était (re)devenu presque stable entre 2007 et 2011. Il faut bien admettre que le désordre violent qui règne actuellement est à mettre au passif de l'administration Obama, trop peu interventionniste à mon avis. C'est franchement inquiétant ce vide américain sur la scène internationale. GW Bush et son administration voulaient adopter une ligne analogue en 2001, à leurs prises de fonction. Mais le 11 septembre 2001 est passé par là, infléchissant totalement la politique isolationniste projetée.[/quote]