[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/eurocopter-x3-2307/?post=102571#post-102571]jericho[/url] a dit le 21/07/2014 à 15:27 :[/b] [i]On m'a proposé de compléter [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/302]la fiche[/url] de cet appareil, que D9 avait faite il y a près de 4 ans déjà. J'ai gardé son texte et je l'ai complété avec les nouveaux éléments à disposition, en espérant que celà vous convienne...[/i] L’Eurocopter X3 est un girodyne expérimental biturbine équipé d’un rotor principal à cinq pales, de deux petites ailes munies d’hélices propulsives à cinq pales à leurs extrémités, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et de deux dérives aux extrémités de l’empennage horizontal. Le X3 ("X cube") est un démonstrateur d'Eurocopter pour tester les possibilités d'un hélicoptère à grande vitesse tout en utilisant des mécanismes plus simples que ceux très complexes du Bell V-22 Osprey. Ce concept d’appareil est désigné H3 par Eurocopter, pour "High-speed, long-range Hybrid Helicopter". Le X3 est essentiellement un SA365 Dauphin équipé du rotor de l’EC155, de la transmission de l’EC175, et enfin de deux hélices latérales pour la vitesse, reliées aux moteurs par un arbre de transmission. Ces deux hélices permettent en outre d'éliminer le fenestron classique du Dauphin : l’hélice tribord fourni une poussée légèrement plus importante que l’autre, afin de contrer l’effet de couple à basse vitesse, alors qu’à plus grande vitesse, ce sont les gouvernails de direction des dérives qui le corrigent. Cependant, un seul rotor de sustentation produit un déséquilibre de la portance à grande vitesse, à cause du phénomène de pale avançante et de pale reculante. Pour éviter ce phénomène, la vitesse du rotor principal est progressivement diminuée d’environ 15%, la portance étant alors assurée entre 40 et 80% par les ailes, selon la vitesse. Deux dérives munies de gouvernails de direction sont situées aux extrémités d’un empennage horizontal de grande taille. Le poste de pilotage, équipé d’écrans multifonctions, est très proche de celui de l’EC155. Les qualités de vol du X3 sont excellentes et il vole sans avoir besoin de ses systèmes anti-vibrations passifs ou actifs et sans systèmes de renforcement de la stabilité, contrairement à l’hélicoptère expérimental X2 de Sikorsky. Il est également équipé d’un pilote automatique quatre axes dérivé de celui de l’EC155. Les hélices propulsives permettent des accélérations rapides et des freinages nettement plus efficaces que sur les hélicoptères classiques. De plus, en vol stationnaire l’X3 n’est pas affecté par l’effet du vent sur le rotor anticouple. Le premier vol du X3 est effectué le 6 septembre 2010 sur la base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé. Le 12 mai 2011, il évolue durant plusieurs minutes à 430km/h en utilisant moins de 80% de sa puissance. Il est présenté au Salon du Bourget la même année. En mai 2012, l’équipe de développement de l’Eurocopter X3 reçoit le prix Howard Hugues 2012 de la part de l’American Helicopter Society. Quelques mois plus tard, l’appareil effectue une campagne d’essais aux USA. Plus de 55 heures de vol sont effectuées pour présenter les capacités de l’appareil à des utilisateurs commerciaux, militaires et des forces de l’ordre, avec un total de 47 pilotes différents aux commandes. Le 7 juin 2013, il devient le girodyne propulsé par hélices le plus rapide en atteignant 487km/h en descente puis 472km/h à 10’000pieds (3’048m) en vol en palier. À cette occasion, un carénage profilé est installé sur le moyeu du rotor principal. Airbus Industrie, anciennement Eurocopter, imagine appliquer la technologie H3 à des hélicoptères de série vers 2020. Ce concept sera certainement intégré, en premier, à des appareils de taille assez importante, comme peut-être le X6 qui devrait être développé pour remplacer la famille EC-225/725. Les clients potentiels sont principalement les sociétés privées, les transports médicaux et les forces armées. La participation au programme JMR (Joint Multi Role) de l’US Army a été abandonnée à cause des coûts importants et le risque qu’EADS North America doive transférer entièrement sa technologie X3 aux USA. Par contre, la société s’est concentrée sur le programme d’acquisition AAS (Armed Aerial Scout) des forces armées américaines, qui a finalement été abandonné. Après 199 sorties et 155 heures de vol, le 17 juin 2014 il est remis au Musée de l’Air et de l’Espace situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget (Seine-Saint Denis). [u]Versions :[/u] X3 : Un appareil de démonstration. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 Diamètre du rotor principal : 12,6m Surface du rotor principal : 124,7m2 Masse en charge : 5’200kg [u]Moteurs :[/u] 2 turbines Rolls-Royce Turbomeca RTM322-01/9a de 1’693kW (2’302cv) chacune. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 472km/h Vitesse de croisière : 407km/h Vitesse ascensionnelle : 28m/s Plafond opérationnel : 3’810m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/302 http://www.airbus-group.com/airbusgroup/int/en/news/press.fr_20130611_ec_x3.html http://www.airbushelicopters.com/site/en/ref/X3-Demonstrator_1099.html http://aviationweek.com/awin/eurocopter-ponders-x3-helicopter-s-next-steps http://aviationweek.com/awin/aviation-week-flies-eurocopter-s-x3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_X3 http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_X3 http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl321.htm http://www.meretmarine.com/fr/content/le-x3-deurocopter-en-tournee-aux-etats-unis http://www.huffingtonpost.co.uk/2013/06/18/eurocopter-x3-speed-record_n_3457808.html[/quote]