[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=10242#post-10242]vigi[/url] a dit le 14/09/2009 à 09:39 :[/b] [quote="d9pouces"][quote="vigi"][quote="ogotaï"] C'est ce qu'ils font en Afrique, c'est aussi ce qu'ils imposent (par leur poids économique) aux occidentaux. [/quote] L'Afrique pourrait bien leur revenir en pleine tronche, surtout que les Chinois ont pris le parti de la rendre exsangue...passé les joies des nuits de noces, les Africains pourraient (certainement) (re)sortir les machettes de leurs fourreaux. La fronde gronde déjà dans certaines campagnes de l'Afrique Occidentale.[/quote] Pourrais-tu développer stp ? (je ne connais pas la situation) [/quote] Je sais pas...faut voir...Aller, d'accord, je développe. :D J'ais donc quelques potes originaire de pays de l'Afrique inter-tropicale et, j'ais eu l'occasion d'évoquer "le problème Chinois" (car il faut bien comprendre que pour l'Africain qui a un minimum d'esprit de réflexion -et c'est la majorité- le Chinois est un problème). La Chine c'est donc mise en tete d'aider les pays d'Afrique à se développer, avec toute cette suptilité si cher à ce peuple d'Asie. Les Africains ont acceuilli cette offre dans un premier temps avec joie et sans retenue. Les fermes, les installations agricoles, les usines, tous celà a été fait par les Chinois "himself" (main d'oeuvre importé, contremaitre Chinois "encadrant" les cultivateurs Africains et touti-quanti...). L'affaire était belle, la production locale/nationale explose, les Africains gagnent de l'argent...Qu'ils s'empressent d'aller dépenser dans les boutiques des centre-ville, les dites boutiques sont bien-sur tenues par...Des Chinois. Les fermes "collectivisées" produisent, les Africains se voyaient déjà gérer leurs exportations, sauf que...ben oui, il y a un "sauf que"...Toutes les productions partent pour l'Empire du Milieu...Et quand je dis "toutes", c'est TOUTES les productions, au point que les Africains sont obligés d'acheter leur nourriture dans les magasins tenus...par qui déjà ? Et aujourd'hui, l'Afrique se réveille avec une grosse "gueule de bois", elle est devenue une grosse unité de production pour et par les Chinois, en reléguant ses ressortissants au role "d'ouvrier-consommateurs de Made in China". Dans les campagnes les mécontentements et interrogations commencent à poindre... Perso, je donne au maximum dix ans aux Chinois avant de subir un chatiment à la Rwandaise...peut-etre meme moins, si ils accentuent le phénomène, ce qu'ils font à l'heure actuelle puisque la machine Chinoise n'a pas encore atteint son rythme de croisière.[/quote]