[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/scan-20-2855/?post=102344#post-102344]clansman[/url] a dit le 17/07/2014 à 08:00 :[/b] Le SCAN 20 était un hydravion d'entraînement conçu à la demande de la marine française, mis en service au début des années 1950. Le ministère de l'Air français émit en 1940 des spécifications pour un hydravion léger destiné à l'entraînement. Cet appareil fut conçu par Bernard Deveze et Léon Douzille. La SCAN (Société de Constructions Aéro-Navales de Port-Neuf) construisit un prototype en secret en 1941, lors de l'Occupation allemande, mais avec l'accord des autorités françaises. Il se présentait comme un hydravion à coque monomoteur à ailes hautes cantilever, avec un flotteur sous chaque aile. 4 membres d'équipage prenaient place dans un cockpit fermé. Le moteur prévu était un Béarn 6D de 325 cv en ligne monté au-dessus de l'aile. Lors de l'invasion de la zone sud en 1942, l'usine fut détruite par les Allemands et le premier prototype était presque terminé. C'est le 22 août 1943 que l’État français passe officiellement commande de 2 prototypes... Un second prototype fut construit à partir de 1943. Ces deux appareils furent cachés pendant l'Occupation dans des fermes du nord de la Charente, où la construction se termina en attendant les moteurs Béarn 6D. Le prototype n°01 vola pour la première fois le 6 octobre 1945, après la Libération. La marine française commanda 25 exemplaires le 17 octobre 1945. Le prototype n°02 doit se contenter d'un moteur Potez 8D de 320 cv en attendant le moteur Béarn 6D prévu. Il vole pour la première fois en mars 1947. Le prototype n°01 est transféré au CEV de Marignane le 2 mai 1946, bientôt rejoint par le n°02. Les essais montrent de nombreux défauts de fabrication à corriger. Les appareils de série, construits à Argenteuil, sont rapidement fabriqués. Mais les moteurs Béarn ne sont pas disponibles et ne seront livrés qu'en 1951, avec 5 ans de retard. L'appareil entra en service à la mi-mai 1951, dans les escadrilles 53S à Karouba en Tunisie et 33S à Saint-Mandrier, dans la rade de Toulon. Mais la plupart des appareils sont stockés à Aspretto en Corse. Mais la coque en bois ne résiste pas au climat humide et l'état de pourrissement est tel que les appareils sont rapidement réformés, fin 1953-début 1954. De façon générale, le SCAN 20 fut victime des retards de livraison du moteur prévu, le Béarn 6D, problème qui a touché d'autres appareils. Le Potez 8D, bien que prototype, lui aurait certainement posé bien moins de problèmes. Le SCAN 20 semblait offrir un bon potentiel, malgré un entretien difficile lié à sa construction en bois. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/1215/20]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/S.C.A.N._20 http://www.aviafrance.com/s-c-a-n-20-aviation-france-809.htm http://aerophile.over-blog.com/article-l-hydravion-scan-20-104259777.html http://en.wikipedia.org/wiki/SCAN_20 http://www.aviastar.org/air/france/scan-20.php[/quote]