[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=102318#post-102318]nico2[/url] a dit le 16/07/2014 à 22:12 :[/b] [quote="Ansierra117"]Bah oui je suis d'accord avec toi mais c'est impossible de pas partir en HS on parle de questions qui nécessitent des exemples et des contre-exemples qui ne sont pas forcément liés au conflit israélo-palestinien. Donc quand toi ou moi essayons de briser un de ces exemples extra-proche-orientaux on part forcément en HS En fait il nous faut un grand post Ansierra117 et Nico2 : le débat, façon Zemmour et Domenach J'ai encore de l'argumentation dans la poche, même si sur le ciblage de civils on va pas être d'accord puisqu'on tourne en rond - tu dis qu'ils (les israéliens) tirent au pif (j'exagère volontairement tes propos) et moi non. Ou bien on fait figurer les post sur un sujet "terrorisme" ou bien on squizz la partie HS sur la Somalie et l'Afghanistan (mais ça m'embête tu as été le dernier a répondre et du coup j'ai envie de contre-attaquer dessus - notamment sur mes 80.000 [b][u]combattants[/u][/b] :( ;) C'est toi qui vois :)[/quote] Ce serait dommage de nous brider mon cher Ansierra117, nous étions bien lancés. :mrgreen: Tes arguments me semblant recevables, j'ai créé un sujet dédié sur la guerre contre le terrorisme, vue dans le cadre d'une approche globale. [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?p=127324#p127324]Lien[/url] _______________________________ Retour au sujet, et l'actualité du jour est pire que celle de la veille (comme cela était à craindre). [url=http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/16/nouveaux-raids-israeliens-meurtriers-sur-la-bande-de-gaza_4457854_3218.html]Gaza : les combats continuent, les négociations se précisent en Égypte[/url] [quote] Pas de cessez-le-feu mais des discussions. Au lendemain d'une trêve qui n'aura duré que quelques heures, bombardements israéliens et tirs de roquette depuis la bande de Gaza se poursuivaient pour la neuvième journée consécutive. Le Hamas, dont la branche politique a officiellement rejeté le cessez-le-feu proposé par l'Egypte, s'est dit prêt à se rendre au Caire pour rencontrer un médiateur et tenter d'arriver à un compromis avec Israël.[/quote] L'Egypte s'implique, c'est bien. Ce serait encore mieux si ce pays rouvrait davantage la frontière de Rafah, pour les multiples blessés palestiniens. [quote]Les conditions exigées par le Hamas sont : - l'arrêt des bombardements israéliens, - la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006, - l'ouverture du poste frontalier de Rafah avec l'Egypte, - la libération des prisonniers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés à la suite de l'accord d'échange du soldat israélien Gilad Shalit, en 2011.[/quote] Trop gros passera pas. [quote]L'armée indique avoir visé une soixantaine de « cibles », portant à plus de 1 800 le nombre de tirs en plus d'une semaine. Au moins 23 personnes ont été tuées dans la journée de mercredi, selon les autorités palestiniennes. Huit enfants figurent parmi les victimes, dont quatre ont été fauchés par un missile, alors qu'ils se trouvaient à proximité d'une cabane sur une plage.[/quote] Quelle misère... :([/quote]