[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/dirty-wars-le-nouvel-art-de-la-guerre-jeremy-scahill-2846/?post=102112#post-102112]nico2[/url] a dit le 14/07/2014 à 20:56 :[/b] [quote="Trident"]Merci pour le résumé ça à l'air très intéressant.[/quote] Franchement, il est difficile de s'arrêter à lire lorsque l'on commence cet ouvrage. [quote="d9pouces"]En effet, j'hésite à me l'acheter, du coup (il faut dire que j'hésitais déjà quand je l'ai vu sortir).[/quote] C'est un sacré pavé. :mrgreen: [quote="d9pouces"]C'est là qu'on peut voir que même si techniquement les Américains sont bons (personne ne peut le nier, je pense), leur politique est mauvaise (en terme de qualité, je ne parle pas de morale ici). Du coup, ils ont l'impression de remporter des victoires, mais ça ne reste que des succès militaires locaux alors que d'un point de vue stratégique ils enchaînent les revers.[/quote] C'est pire que cela : les effets des politiques d'aujourd'hui seront sans nul doute présents dans des décennies encore. Pour le coup, une bonne partie monde ne sera plus qu'un immense champ de bataille (c'est déjà le cas actuellement), ce qui devrait réjouir les faucons en chef que sont Richard B. Cheney (Vice-Président US de janvier 2001 à janvier 2009, le plus puissant de toute l'histoire des USA), et Donald Rumsfeld (précité). Leur vision du monde est devenue peu à peu réalité en l'espace de 40 ans... mais cette situation est la conséquence directe des interventions tordues des USA un peu partout dans le monde. L'ouvrage aborde également les fâcheux épisodes des interventions US en Amérique du Sud dans les années 1970 et 1980. Ce qui est frappant, c'est de constater la très nette régression des libertés aux USA, et surtout l'accroissement inouï des pouvoirs du gouvernement US. Ce dernier peut à présent décider de faire tuer un terroriste allégué, sans procès, y compris s'il s'agit d'un citoyen US ! Et l'administration Obama n'a fait que poursuivre la politique commencée par celle de GW Bush. Aux yeux de l'opinion publique US, ces attaques de drones ont l'avantage de ne pas risquer la vie de soldats US au sol. L'opinion publique US y est donc favorable, et le débat soulevé par l'élimination d'[url=http://en.wikipedia.org/wiki/Anwar_al-Awlaki]Anwar al-Awlaki[/url]* a été soigneusement étouffé. [size=85]* prédicateur islamiste d'origine américaine, citoyen américain né aux USA, éliminé en septembre 2011 par un drone US au Yémen.[/size][/quote]