[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=102084#post-102084]nico2[/url] a dit le 14/07/2014 à 19:19 :[/b] [quote="Ansierra117"]Non mais parce que tu crois que les femmes, les civils, les enfants c'est nécessairement intentionnel? Personnellement je ne pense pas[/quote] Je n'ai jamais dit cela. :drill: Nonobstant le caractère involontaire de ces victimes, je trouve cela scandaleux, et je le dis haut et fort. [quote="Ansierra117"]100 morts uniquement compte tenu de l'ampleur des opérations militaires israéliennes. de la densité de population à Gaza et de l'environnement urbain, ça relève au contraire de la grande maîtrise de soi dans les opérations menées. Au moment où un milicien du Hamas est visé par un drone, il peut passer un couple ou n'importe quoi sur la chaussée et le temps de réaliser, le Hellfire est déjà parti.[/quote] Tu enfonces des portes ouvertes Ansierra ! Je le sais très bien cela, mais il convient de rappeler que nous parlons de *civils*, qui sont des *êtres humains*. 100 morts, c'est énorme de mon point de vue, d'autant que ces frappes n'empêchent nullement les tirs de roquette, qui redoublent. Un comble. [quote="Ansierra117"]Ce n'est pas propre à israel c'est propre à toutes les opérations militaires en milieu urbain particulièrement. Les tirs amis ou les dommages non-intentionnels ça a toujours existe et ça existera toujours malheureusement.[/quote] Si ce n'est pas les américains dans le cadre de frappes antiterroristes, ce sont les israéliens. Ce jeu de massacre est contre-productif, car chaque famille endeuillé pourra alimenter des bataillons de terroristes. [quote="Ansierra117"]De plus je préciserai que dans les 100 morts on ne sait pas précisément comment ils se décomposent (si des combattants du Hamas ou autres sont inclus dedans la donne n'est plus la même)...de plus on parle de 1.000 frappes et quelques il faut le préciser. Les israéliens ont probablement le meilleur savoir-faire au monde en termes de combat urbain donc à ce niveau là je ne pense pas qu'ils se lancent comme tu le dis en mode "brutal" et "bourrin" (ça c'est moi qui le dit)[/quote] Ça reste critiquable, pense aux familles de civils, endeuillées. [quote="Ansierra117"]Au contraire même ! Les frappes sur des immeubles sont préalablement préparées en utilisant la méthode du "toc-toc" (frappe à l'explosif à faible puissance sur les toits pour prévenir d'une frappe réelle imminente, SMS envoyés aux populations, tracts etc etc...).[/quote] J'ai vu cela. Qu'est-ce que ce serait sans ! :evil: :mrgreen: [quote="Ansierra117"]Le Hamas se sert des populations comme bouclier humain donc ça facilite pas la tâche non plus.[/quote] Exact. [quote="Ansierra117"]La politique étrangère israélienne a un paquet de défaut mais d'un point de vue opérationnel stricto-sensu, il y a rarement à en redire, en tout cas depuis 2006. Après je parle ici au niveau tactique.[/quote] Ah tu trouves ? La guerre du Liban de l'été 2006 a été un lourd échec, et les interventions sur Gaza fin 2008 / début 2009 et en 2012 n'ont pas donné grand chose, mis à part leur lourds tributs de victimes civiles. Stratégiquement, c'est exécrable, ça ne fait que renforcer la haine d'Israël et la détermination des terroristes contre cet État, pour des décennies. Franchement, c'est du même niveau que la lutte antiterroriste américaine, qui jette de l'essence sur le feu, déstabilise tout le monde musulman et crée des bataillons de petits Ben Laden. [quote="Ansierra117"]La presse souligne les efforts israéliens pour éviter les pertes civiles. Après comme dans chaque conflit il n'y aura jamais 0 mort civil, ça n'existe pas. [/quote] Hum... [url=http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/12/les-bombardements-israeliens-font-22-morts-a-gaza_4456124_3218.html]Israël multiplie les frappes à Gaza, au moins 52 morts samedi[/url]{Le Monde} Je ne peux que maintenir mon point de vue. :S :) [quote="Ansierra117"]Au niveau stratégique et donc là je parle personnellement, je pense que l'efficacité de ce genre d'opération est centrée sur le court voire très court terme. Et que ce n'est donc pas avec ça que le conflit israélo-palestinien se résoudra.[/quote] Au contraire, cela ne fait que saper un peu plus les chances de résolution de ce conflit, dont je doute vraiment qu'il puisse être effectivement résolu : Des colonies israéliennes étant implantées un peu partout en Cisjordanie, je doute fort qu'un État palestinien puisse vraiment voir le jour, du moins autrement que diplomatiquement. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas partisan d'une solution à deux États : Cela reste ma référence, même si j'y crois de moins en moins (réalité des faits oblige...). :( [quote="d9pouces"][quote="Jericho"]Reste à savoir quand ces résultats ont été obtenus: durant des essais, avec des cibles peu véloces et d'où on savait d'où elles arrivaient? Pourquoi pas. Si c'est en conditions réelles, ça m'étonne, mais si c'est vrai je dis chapeau! Quoi qu'il en soit, c'est le genre de déclaration qui rassure la population et décourage un minimum les assaillants. Je n'ai pas suivi de près les infos, mais je n'ai pas entendu que ces roquettes aient fait des victimes israéliennes (dans des quartiers d'habitations de grandes agglomérations), je me trompe?[/quote] Je crois que ce sont les résultats en conditions réelles, mais ils ne tirent que quand ils sont à peu près sûrs de toucher.[/quote] Le système Iron Dome est prévu pour intercepter les roquettes dont la trajectoire aboutit dans des zones d'habitation. Il ne fonctionne pas pour des cibles de courte distance du lieu de tir de roquette (4 km). [url=http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140709.OBS3152/comment-fonctionne-iron-dome-le-systeme-antimissile-israelien.html]Voici un article récent]Comment fonctionne Iron Dome, le système antimissile israélien ?[/url] {du Nouvels Obs} rappelant des données utiles basiques sur ce système de défense, remarquable il faut le dire.[/quote]