[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/capacit%C3%A9s-de-r%C3%A9silience-2838/?post=101626#post-101626]nico2[/url] a dit le 05/07/2014 à 17:04 :[/b] [quote="Ansierra117"]Dans nos sociétés la résilience est extrêmement faible...les japonais après Fukushima ont pu mobiliser 100.000 en quelques heures. On en serait pas capable j'en suis persuadé[/quote] J'ai de gros doutes également. [quote="ciders"]Si les Russes arrivaient avec une division blindée, on n'aurait pas de quoi les repousser au-delà de Vincennes.[/quote] J'ai tendance à partager ton avis. :S [quote="glwpatton"]Sur les capacités de résilience de nos sociétés je ne serais pas aussi catégorique que toi : il est très difficile de savoir comment se comportera la société en cas de menace grave, imminente et matérialisée.[/quote] C'est vrai, mais au vu d'exemples passés aux USA, Katrina en 2005 et Sandy en 2012, je pense que ce serait : - désordre, - pillages, - Etc. Rappelons qu'en France lors de graves inondations (ex: dans la Somme près d'Abbeville au Printemps 2001), il a fallu mobiliser l'armée pour faire fuir les pillards... [quote="glwpatton"]Il est même probable que le facteur limitant soit la volonté politique et pas celle du peuple (cf. les pertes en OPEX : le peuple est en partie prêt à les subir, pas les politiques).[/quote] J'aurais dit que c'était le contraire : les politiques supportent très bien les pertes de soldats, le peuple beaucoup moins. [quote="glwpatton"]De plus la résilience d'un société va bien plus loin que le simple fait de mobiliser des soldat pour entasser des sac de sable après une catastrophe naturelle. Enfin c'est un vaste débat ! [size=85](qui pourrait avoir son propre topic)[/size] [size=50](je parle d'un autre topic comme ça les mrgreen sentirons de la bonne volonté à la fin de ce HS)[/size][/quote] Fait. :drill: [quote="Ansierra117"]On peut également prendre en compte le facteur reconstruction qui est un composant de la résilience aussi. Pas sur qu'on remette sur pied notre pays aussi vite que le Japon après Fukushima si quelque chose de ce genre devait nous arriver. Ce n'est en aucun cas une critique, c'est en partie du à des facteurs socio-culturels, donc apres faut faire avec ou changer les mentalités :([/quote] Avis que je partage totalement. [quote="Cinétic"]Si on regarde la question des pertes que la population est prête à accepter chez les militaires, il suffit de se remémorer la Guerre du Golfe en 91. Tous les médias annonçaient que l'Irak avait la 4ème armée du monde, quasiment uniquement composée de vétérans et baroudeurs de 10 ans de guerre avec l'Iran. Les gens que ce soit aux US ou en Europe stockaient des vivres comme si ils pensaient être bombardés.[/quote] C'était une sacrée ambiance. :S [quote="Cinétic"]Les sacs mortuaires avaient été commandé par milliers par les états-majors en prévision des pertes mais en dépit de tout ça, l'opinion publique restait largement favorable à la guerre.[/quote] L'opinion publique avait compris que Saddam Hussein devait être stoppé. [quote="Cinétic"]Ma conclusion est que tant que l'opinion est persuadé du bien fondé d'une opération militaire, elle accepte qu'il peut y en avoir un cout humain important.Par contre, si elle découvre un beau jour qu'elle est en guerre à l'autre bout du monde et que ses soldats meurent là-bas (comme pour Uzbin), elle se demandera que font ses soldats et pourquoi ils meurent là-bas.[/quote] J'ai tendance à te suivre. [quote="glwpatton"]Pour taquiner : "en 14 on ne s'est pas rendus, en 40 si...", en 14 on bat les Allemand sur la Marne, en 40 on se fait repousser jusque derrière la Loire. Fin juin 1940 la perte de la métropole est inéducable. Certes Pétain se rend (De Gaulle non !), mais on ne peut pas comparer les deux situations ! Enfin c'est encore un autre sujet ;) [/quote] :mrgreen: En effet ... [quote="glwpatton"]Aux hommes en vert ou en rouge : Il serait peut être bon de donner un coup de faux dans ce topic ? ces pauvres croates supportent notre débat sur la résilience pour pas un rond ! :mrgreen:[/quote] Fait :mrgreen:[/quote]