[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/capacit%C3%A9s-de-r%C3%A9silience-2838/?post=101540#post-101540]glwpatton[/url] a dit le 04/07/2014 à 09:36 :[/b] Pour l'acceptation des pertes dans la population je dirai que c'est plus une question qu'une affirmation. Mais à mon avis la guerre 0 mort n'a pas été inventée par les peuple : ce sont les politiques, ne voulant pas subir de Vietnam, qui l'on imposé. Dans la pratique lorsqu'on promet une intervention 0 mort (on ne parle pas de guerre) l'opinion publique n'en accepte pas. La véritable question est : nos société pourraient elles accepter des pertes sévère si sa survie était en jeu? Moi je pense que oui, seulement si uniquement du sang et des larmes sont promis. Promets une intervention de maintient de la paix sans mort dans un paix dont 80% de la population n'est pas capable de le positionner sur une carte (Afghanistan avant Uzbin) et le choc sera rude. Concernant la dépendance au satellites : parfaitement d'accord ! Mais le Japon et les USA serait confronté au mêmes problèmes. Et cette dépendance doit être à relativiser, très importante pour les militaire dans la façon de conduire la guerre actuellement, elle l'est moins pour la vie quotidienne : mis à part pour le GPS, quelques chaines de TV et une part infime des communications, on n'utilise pas les satellites ! (j'oublie peut être 2 3 domaines, mais la conclusion est la même) Sur la différence entre Japon/USA et Europe je veux bien que tu argumentes, je ne vois pas de différence flagrante... Des japonnais mourir pour leur île : vrais, mais l'armée française ne s'est elle pas elle aussi sacrifiée en 1940 ? Et les japonnais n'ont ils pas été les seuls de l'Axe à plier sans invasion ? L'Europe n'était elle pas détruite en 1945 ? Et ne nous sommes donc pas reconstruit ? Les Etats Unis par contre n'ont pas connue de guerre sur leur territoire depuis 1865, on pourrait plus facilement douter de leur résilience... J'exagère parce que ils paraissent solides, acceptent des milliers de morts loin de chez eux, répondent bien aux appels patriotique, subissent de bels catastrophe naturels... Alors certes on n'a jamais déployé 100 000 homes pour une catastrophe naturel, mais on est pas sur une faille sismique, donc on se limites à des inondation et quelques milliers de soldats... Enfin tout ça pour conclure que, pour moi, il est difficile de mesurer la résilience d'une population. En 1914 il y avait en France de fort courant pacifiste, pourtant l'union sacrée est née et le peuple est entré en guerre et ce pour 4 ans. Si on avait posé la question en mai 1914 si la société serait assez résiliente pour une guerre totale de 4 ans la réponse aurait certainement été non. (quelques phrases sont volontairement provocantes et exagérées, c'est mieux pour animer le débat !!! :mrgreen:)[/quote]