[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=10111#post-10111]ogotaï[/url] a dit le 14/09/2009 à 11:37 :[/b]

Petit complément par rapport à l'excellent résumé de Vigi :wink:

La présence de la Chine en Afrique remonte aux années 50. Au départ, la volonté est politique : isoler Taïwan sur le plan diplomatique et prendre sa place sur la scène internationale. Depuis 1949, la Chine est en effet représentée à l'ONU par le régime des nationalistes Chinois réfugiés sur l'ile rebelle.
Travail de sape pour multiplier les relations diplomatique du régime communiste en Asie et en Afrique.
La Chine soutient le processus de décolonisation et apporte une aide financière et technique à plusieurs état qui accèdent à la souveraineté et soutiennent ensuite la Chine Populaire (désenclavement de la Zambie...)
En 1971, grâce notamment au vote de 26 états Africains, la Chine populaire est admise aux Nations Unies à la place de Taïwan (76 voix pour, 35 contre, 17 abstentions).

Et maintenant ?
Seuls 5 pays Africains soutiennent encore Taïwan : Gambie, Burkina Faso, Sao Tomé, Malawi et Sawaziland. A coup d'investissement (route, hopitaux...) la Chine achète sa reconnaissance diplomatique internationale au détriment de Taïwan (qui pratique la même politique d'ailleurs).
La Chine est le 3ème partenaire commercial de l'Afrique (derrière les Etats Unis et la France). Elle y exporte textiles, vêtements, biens d'équipement, véhicules et produits alimentaires (riz...). Elle en importe essentiellement des matières premières (bois, coton, manganèse, fer, cuivre...) et du pétrole (70% de la valeur des importations).
Et de plus en plus, les investissements Chinois recouvrent les télécoms, les routes, le bâtiment....
Sur le plan politique, la Chine permet à des régimes qu'on va qualifier de douteux, d'échapper aux embargos de toutes sortes, et donc de les maintenir en place (Zimbabwe, Soudan...). Elle respecte la souveraineté des états (non-ingérence) et s'ouvre ainsi les portes de nombreux marchés (par opposition à ce qui est qualifié de "néocolonialisme occidentale").
Entre janvier 2006 et juin 2007, la moitié des Etats Africains ont reçu la visite d'un haut dignitaire Chinois (Président, Premier ministre ou ministre des affaires étrangères).
Économiquement, elle se présente aux pays Africains elle-même comme un pays en voie de développement, mais se met en position de monopole d'achat, contraignant les producteurs à baisser leurs prix. L'augmentation du volume des exportations Africaine vers la Chine n'a qu'un effet marginal sur l'économie du continent. (2% du PIB mondial, 1% de la production industriel...).
L'importation de main d'œuvre Chinoise (efficace et économique) "disqualifie" la main d'œuvre locale (exemple des travaux public en Algérie par exemple).
Et en échange de ses investissements, la Chine obtient l'ouverture des marchés. Tous les efforts d'investissement des entreprises locales sont rendue caduc par l'ultra compétitivité des produits "made in China". Les importations venu de l'empire du milieu plombent de plus en plus le déficit commercial Africain.
Aucun accord ne favorise l'exportation des pays Africain vers la Chine : en 2006, en terme de valeur, l'Afrique ne représente que 3% des échanges commerciaux de la Chine. Et pourtant, 30% du pétrole consommé par la Chine vient bien d'Afrique (Angola, Soudan, Guinée Équatoriale...)

[size=65]sources diverses et variées sur le net et dans ma bibliothèque personnelle (citons "Le dessous des cartes, Atlas d'un monde qui change")[/size][/quote]