[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=100841#post-100841]nico2[/url] a dit le 21/06/2014 à 14:21 :[/b] [quote="Ansierra117"]On peut même imaginer quelques opérations de forces spéciales en 100% US à mon avis (si ce n'est déjà le cas)[/quote] Sur le terrain, je n'y crois pas du tout, ce serait trop risqué politiquement pour le Président Obama. Un cadavre de green beret traîné derrière un pick-up, cela ferait mauvais genre quelques mois avant les élections de midterm de novembre prochain. :S Je crois en revanche à des frappes aériennes ciblées. En attendant, la situation sur le terrain est toujours aussi mauvaise. [url=http://edition.cnn.com/2014/06/20/world/meast/iraq-crisis/]More than 1 million Iraqis have fled their homes as ISIS continues armed siege[/url] {CNN} Face à cela, le Président Obama semble particulièrement embarrassé, et pour cause ... [url=http://www.washingtonpost.com/world/national-security/obama-announces-he-is-sending-up-to-300-troops-back-to-iraq-as-advisers/2014/06/19/a15f9628-f7c2-11e3-8aa9-dad2ec039789_story.html]Obama sending up to 300 soldiers to Iraq as advisers, says move is limited[/url] [quote="Ansierra117"]Il faut dissocier la confession majoritaire dans le pays et la confession de l'exécutif.[/quote] Tout à fait, ainsi que tu le rappelles Saddam Hussein était sunnite, et assurait à sa minorité une suprématie totale au détriment des 50 à 60 % d'irakiens chiites qui furent marginalisés, alors que les Kurdes (25% de la population) étaient persécutés. [quote="Ansierra117"][quote]Et je maintiens que separer l'Irak en plusieurs morceaux, c'est comme separer l'Auvergne et le Bordelais.[/quote] Les partitions étatiques à mon sens ça ne sert à rien sinon à appauvrir des peuples et leur laisser croire qu'ils vivront la prospérité. La balkanisation de l'Irak ou de la Syrie n'est pas une option à mon sens.[/quote] Je partage ton avis, le problème c'est que l'option pourrait bien s'imposer par elle-même, à commencer par le Kurdistan est la seule zone prospère et stable de l'Irak actuel. [quote="Ansierra117"]Pour moi la solution dans tout ce bordel (désolé) c'est un Parti Baas qui unirait tout ça (en virant la dimension marxiste) mais qui trouverait autre chose à se mettre sous la dent qu'Israel (à moins qu'ils veuillent réitèrer 1948, 1967 et 1973). En plus ça permettrait le développement de la région.[/quote] Un nouveau Saddam Hussein, en plus light en somme. :mrgreen: J'ai tendance à partager ton avis (il n'y a guère de solution évidente, et même celle que tu évoques paraît difficile à concrétiser). Les américains (ceux qui sont clairvoyants du moins) doivent s'arracher les cheveux, et doivent amèrement regretté que leur pays se soit embarqué dans une aventure aussi tragique. Voir les militants de l'EIIL paradant au volant de véhicules militaires ou de sécurité made in the USA, financés par les USA, c'est tragi-comique. La situation actuelle est [u][i]gravissime[/i][/u], vraiment. Un pays aussi riche en ressources pétrolières en proie à une telle violence, c'est un tsunami en préparation. Je n'aimerais vraiment pas être à la place de Barack Obama, qui se retrouve à devoir faire face à un désordre inouï, conséquence de la lamentable politique de son prédécesseur. [url=http://www.lefigaro.fr/international/2014/06/19/01003-20140619ARTFIG00063-irak-obama-sous-pression.php]Irak : Obama sous pression[/url] {Le Figaro} [quote]Le locataire de la Maison-Blanche s'est entretenu une heure durant avec des responsables du Congrès. Il leur a expliqué ce qui était entrepris pour encourager les responsables politiques irakiens à se réconcilier et à mettre de côté leurs divisions communautaires. Il a passé en revue toutes les options possibles pour aider l'Irak (renforcement de l'entraînement de l'armée irakienne, livraison accélérée des armes, partage des renseignements) et a consulté les élus. Mais cette réunion n'a débouché sur aucune décision finale, même si Washington a bien reçu une demande de Bagdad sur des frappes aériennes américaines pour contrer les insurgés. Ces derniers ont pris d'assaut mercredi la principale raffinerie du pays. [b]Bagdad aurait notamment appelé à des raids de drones et une surveillance accrue de l'Irak par ces appareils.[/b][/quote] D'après ce que j'ai lu ici et là, des avions et drones US survolent déjà l'Irak aux fins de collecter des informations exploitables. [quote]plusieurs élus américains réclament le départ du premier ministre irakien qu'ils tiennent responsable des divisions et de la débandade actuelles. Pour l'ancien candidat républicain à La Maison-Blanche, John McCain, «Obama doit dire clairement à Maliki qu'il a fait son temps».[/quote] Avis partagé, mais pour mettre qui à la place ? Enfin, à savourer lentement : une salve d'un Républicain fanatique, opposant farouche au Président actuel => [quote]L'ancien vice-président américain Dick Cheney, qui fut l'un des plus ardents partisans de l'invasion de l'Irak en 2003 à laquelle était opposé le démocrate, a dénoncé d'emblée «l'écroulement de la doctrine Obama». «M. Obama nous a dit un nombre incalculable de fois qu'il mettait fin aux guerres en Irak et en Afghanistan, comme s'il suffisait d'espérer. Sa rhétorique s'est désormais fracassée à la réalité», a-t-il écrit dans le Wall Street Journal. «L'Irak risque de tomber aux mains d'un groupe radical islamiste terroriste, et M. Obama parle du changement climatique», a-t-il ironisé. «Des terroristes ont pris le contrôle de plus de territoires et de ressources que jamais auparavant dans l'histoire, et il joue au golf.»[/quote] Il est difficile de vous retranscrire la frustration et l'exaspération que je ressens à la lecture de ces déclarations. Le désordre innommable actuel est la conséquence de cette aventure absurde, mal préparée, non justifiée qu'est l'invasion de l'Irak en 2003 sous l'égide des USA. En sus de l'erreur initiale qu'était le lancement de l'opération, il y a eu une foule d'erreurs ultérieures, dont le résultat est un désastre jamais vu. A présent, je me demande comment la situation peut être un tant soit peu arrangée à l'avenir.[/quote]