[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/ju-287-1448/?post=100822#post-100822]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 21/06/2014 à 02:50 :[/b] [size=150]Junkers Ju-287[/size] Rappels: Premier vol: 16 août 1944 Rôle: Bombardement Constructeur: Junkers Nombre d'appareils construits: 2 [size=150]Description[/size]: En Juin 1943, une équipe de recherche de la firme Junkers, dirigée par Hans Wocke, soumit un projet de bombardier à réaction doté d'une voilure en flèche inversée capable de frapper hors d'atteinte de la chasse ennemie. Cette formule devait permettre de pallier le principal inconvénient des voilures en flèche standard: l'instabilité aux basses vitesses. Le projet était totalement avant-gardiste dans le sens où à cette époque, personne n'avait jamais fait voler un appareil doté d'une véritable aile en flèche (la légère flèche donnée à la voilure du Me-262 n'avait d'autre fonction que de rétablir la position de son centre de gravité et son angle de 18° était insuffisant pour lui conférer les caractéristiques aérodynamiques d'une véritable aile en flèche). Néanmoins le projet de Wocke réussit à dépasser le stade de la planche à dessin grâce au soutien de Siegfried Knemeyer, partisan de l'abandon de la production de tous les avions à moteurs à piston. En novembre 1943, Knemeyer devint le chef des services techniques du Reichsluftfahrtministerium (RLM), acquérant de ce fait une influence considérable qui permit le lancement du projet de Wocke. Ainsi en mars 1944, le RLM passa commande à Junkers d'un prototype de développement, sous la désignation de Ju-287. La construction d'un banc d'essai volant débuta immédiatement. Il associait le fuselage du Heinkel He-177A-3 et du Junkers Ju-188G-2 avec la voilure en flèche inversée conçue par Wocke. L'appareil était propulsé par quatre Junkers Jumo 109-004B-1 de 900kg de poussée unitaire (deux montés sous les ailes et deux fixés le long du fuselage, juste derrière le cockpit) auxquels s'ajoutaient quatre fusées d'assistance au décollage Walter HWK 501 de 1200kg. Pour son premier vol le 16 août 1944 à Leipzig-Brandis, le prototype désigné Ju-287V1 se comporta de façon globalement satisfaisante, validant le concept d'aile en flèche inversée. Cependant la flexibilité de l'aile suscita plus de difficultés que prévu, les mouvements sur l'axe de lacet entraînant un roulis excessif. 17 vols d'essais de l'appareil se poursuivirent néanmoins. Un second prototype, doté d'un nouveau fuselage et équipé de six réacteurs BMW 003A-1 (4 sous les ailes et deux sur le fuselage) était en cours de construction lorsqu'en juillet 1944, l'adoption du Jägernotprogramm (programme d'urgence de chasseur) entraîna l'arrêt de tous les programmes qui ne concernaient pas directement les chasseurs et les intercepteurs. Cela mit fin aux travaux sur le Ju-287V2. Le Ju-287V1 continua quant à lui d'effectuer des vols d'essai à un rythme moins soutenu qu'auparavant. Cependant en mars 1945, le programme fut soudainement réactivé par le RLM et le Ju-287 commandé en série à hauteur de 100 exemplaires. La construction du V2 reprit immédiatement tandis qu'était développé le Ju-287V3 devant servir de base à la présérie d'appareils. Doté d'un cockpit pressurisé accueillant un équipage de trois hommes et armé de mitrailleuses en barbettes télécommandées, ce dernier devait emporter 4 tonnes de bombes et être propulsé soit par quatre réacteurs Heinkel HeS 011 de 1300kg de poussée unitaire, soit par deux Junkers Jumo 109-012 de 2780kg (voire deux BMW 109-018 de 3400kg). Le Ju-287V1, endommagé après un bombardement de la RAF sur sa base de Reichlin, ainsi que le V2 encore inachevé tombèrent entre les mains des soviétiques en avril 1945. Le premier fut essayé en vol après réparations et le second, achevé avec une voilure en flèche normale, aurait atteint aux essais en 1947 la vitesse de 1000km/h sous la désignation d'EF131. Enfin il n'est pas formellement certain de ce qu'il advint du troisième prototype capturé par les soviétiques. L'ingénieur Hans Wocke, père de ce projet novateur pour l'époque, devait concevoir dans les années 1960 (après avoir été relâché lui et son équipe), un autre avion à voilure en flèche inversée, le HFB-320 "Hansa". Pays utilisateurs: Allemagne: 1 appareil construit Union Soviétique: 1 appareil (appareil allemand capturé) + 1 achevé après-guerre Versions: Junkers Ju-287V1: Premier prototype. Propulsé par 4 réacteurs Junkers Jumo 004B-1. Junkers Ju-287V2: Seconde prototype. Nouveau fuselage et propulsion par 6 réacteurs BMW 003A-1. Achevé par les soviétiques en 1945. Junkers Ju-287V3: Troisième prototype destiné à la présérie. Armement interne composé de deux mitrailleuses MG 131 en barbette télécommandées et propulsion par 4 Heinkel HeS 011A. Jamais construit. Junkers Ju-287A-0: Version de présérie. Jamais construite Junkers Ju-287A-1: Version de série propulsée par 4 Heinkel HeS 011A. Jamais construite. Junkers Ju-287B-1: Version propulsée par 4 Heinkel HeS 8. Jamais construite. Junkers Ju-287B-2: Version propulsée par 4 Junkers Jumo 109-012 ou 4 BMW 109-018. Jamais construite Mistel 4: Projet d'avion composite formé d'un Ju-287 transportant un Me-262 devant servir de bombe volante guidée. Jamais construit. [size=150]Aperçu[/size] (Junkers Ju-287V1) Caractéristiques: Équipage: 2 Longueur: 18,30 m Envergure: 20,10 m Hauteur: 4,70 m Surface alaire: 58,30m2 Masse à vide: 12.510kg Masse maxi au décollage: 19.974kg Performances: Vitesse maximale: 559km/h à 6000m Vitesse ascensionnelle: 9,67m/s Plafond opérationnel: 10.800m Rayon d'action: 1575km environ Motorisation: 4 Junkers Jumo 004B-1 Puissance unitaire: 900kgp (15,57kn) [size=150]Aperçu[/size] (Junkers Ju-287V3 / A-0) Caractéristiques: Équipage: 3 Longueur: 18,06 m Envergure: 19,40 m Hauteur: 5,40 m Surface alaire: 58,30m2 Masse à vide: 11.990kg Masse maxi au décollage: 31.230kg Performances: Vitesse maximale: 885km/h à 7000m Plafond opérationnel: 14.000m Rayon d'action: 1500km environ à pleine charge Motorisation: 4 Heinkel HeS 011A Puissance unitaire: 1300Kg (15,57kn) Armement des versions de série: 4000kg de bombes 2 mitrailleuses MG 131 de 13mm en barbette télécommandées en queue Sources: http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/junkers-ju-287/ http://the.secret.birds.free.fr/Junkers/Junkers_Ju_287.html http://www.airpages.ru/eng/ru/ju287.shtml http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=222 http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-prototypes/les-prototypes-allemands/junkers-ju287.html http://www.aer.ita.br/~bmattos/mundo/ww2/ju287.htm http://www.historyofwar.org/articles/weapons_junkers_ju287.html http://www.luftarchiv.de/index.htm?/flugzeuge/junkers/ju287.htm http://prototypes.free.fr/ju287/ju287-1.htm http://jn.passieux.free.fr/html/Ju287.php http://www.airwar.ru/enc/bww2/ju287.html http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_287 http://en.m.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_287 http://de.m.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_287[/quote]