[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=100812#post-100812]paxwax[/url] a dit le 20/06/2014 à 18:36 :[/b] [quote="Ansierra117"] Les iraniens n'aident pas les syriens et libanais sunnites, ils aident Assad qui est Alaouite et sa minorité (les alaouites) et le Hezbollah est Chiite aussi ;) Religieusement les Alaouites et les Chiites ont de forts points de convergence contrairement aux Sunnites. [/quote] OK, tu marques un point. Mais j'ai liste plusieurs autres de ces cas ou la separation ne se fait pas selon les lignes de la religion, pas juste celui-ci. On pourrait en citer d'autres. Tu soulignes d'ailleurs toi-meme que les pays du golfe sont divises entre eux. Bref, je voulais juste insister que dans la logique "droit des peuples a se diriger eux-memes", diviser l'Irak n'est pas tres logique. Le reunifier avec la Syrie/Liban/Palestine me parait plus respecter le "droit des peuples". Concernant le parti Baas: tout a fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce qui rend la Syrie si tolerante, d'un point de vue religieux. Mais les 2 grands pays baasistes (Irak de Saddam et Syrie de Al Assad) s'etaient depuis longtemps eloignes de l'ideal du parti, meme a l'epoque de la chute de Saddam. Bref, je vais devoir y aller, donc je ne pourrai pas vraiment repondre ce soir aux autres points, tres justes, que tu souleves Ansierra117. Attendons Nico, en effet :) ![/quote]