[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/focke-wulf-ta-183-huckebein-2822/?post=100807#post-100807]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 20/06/2014 à 17:11 :[/b] Coucou les gars, Le MiG-15...euh pardon le Ta-183 arrive aujourd'hui :) bonne lecture ! [size=150]Focke-Wulf Ta-183 "Huckebein"[/size] Rappels: Premier vol: N/A Rôle: Chasseur, Intercepteur Constructeur: Focke-Wulf [size=150]Description[/size]: Dessiné par les équipes d'ingénieurs de Kurt Tank, père du légendaire Fw-190, le Focke-Wulf Ta-183 est un prototype d'intercepteur n'étant jamais entré en service dans la Luftwaffe, la fin de la Seconde Guerre Mondiale ayant mis un terme à sa réalisation. Les premières études à son sujet remontent à la fin de l'année 1942, période à laquelle Hans Multhopp, ingénieur-aérodynamicien chez Focke-Wulf initia le Projet "Huckebein" (ou Projekt V, VI selon les sources) qui visait à imaginer un modèle d'appareil de combat à réaction de nouvelle génération. Cependant c'est en 1944 que l'histoire du Ta-183 débute concrètement. Les allemands lancent alors le Jägernotprogramm (programme d'urgence de chasseur) pour tenter de renverser la supériorité aérienne alliée et briser leurs bombardements stratégiques. L'imminence de la défaite renforçait d'autant plus le souhait des dirigeants nazis de se doter de wunderwaffen (littéralement "armes miracles") capables de renverser le cours de la guerre. De plus, à partir de l'automne de la même année, il devint de plus en plus évident pour l'OKL que les Me-262 devraient bientôt faire face à une aviation alliée s'étant adaptée au choc initial de la découverte opérationnelle des appareils à réaction. C'est dans ce cadre que le Reichsluftfahrtministerium (RLM) transmit à tous les industriels le cahier des charges pour un chasseur à réaction de nouvelle génération. Selon ses spécifications il devait impérativement être doté d'un réacteur Heinkel HeS 011, armé de 4 canons Mk 108 de 30mm, atteindre les 1000km/h en palier à 7000m et un plafond pratique de 14.000m. En février 1945, le RLM avait reçu trois propositions de la part de Messerschmitt, deux de Focke-Wulf et une de Blohm & Voss, Heinkel et Junkers. Les deux projets soumis par Focke-Wulf étaient les projets "Huckebein" Design II et "Flitzer" (Projekt VII). Finalement une commission du ministère réunie les 27 et 28 février sélectionna le "Huckebein" de Focke-Wulf, pourtant arrivé en seconde position derrière le Junkers EF128. Le Reichsluftfahrtministerium (RLM) plaça tout ses espoirs dans le Ta-183, chasseur qu'elle considère comme le plus capable de répondre à ses attentes. Cependant deux modèles du Ta-183 faisaient l'objet de débats par les ingénieurs en charge du projet: Les Design II et Design III (le Design I demeure à ce jour inconnu). Assez similaires, ils ne se différenciaient vraiment que par la forme et le positionnement des empennages. Le Design II était le design initial du projet "Huckebein". Il consistait en un chasseur à réaction extrêmement avancé pour son époque, avec une voilure en flèche de 40° à profil très mince montée au milieu du fuselage et une énorme dérive au sommet de l'empennage dont la flèche atteignait 60°. Il était également doté d'un réacteur Heinkel HeS 011 dont l'entrée d'air se situait sous le cockpit. Le Design III, plus conventionnel, repositionnait le cockpit plus en arrière sur l'appareil et réduisait la voilure en flèche de l'appareil ainsi que le positionnement de la dérive sur l'empennage. Bien que le Design II ait été préféré lors de la sélection du RLM, il semble que décision ait été prise de tester les futurs prototypes du Ta-183 avec la configuration de la dérive de chacun des deux modèles. De plus, une attention considérable avait été portée à la facilité de construction et l'emploi de matériaux non-stratégiques (l'appareil devait être composé majoritairement de bois et d'acier). Selon les estimations, la fabrication d'un Ta-183 devait nécessiter au maximum 2500 heures de travail (contre plus de 10.000 pour un Me-262) pour 300 appareils sortis d'usine par mois. A moyen-terme il semble que le Ta-183 auraient été amené à remplacer une grande partie des appareils de chasse diurnes en service dans la Luftwaffe: à savoir Bf-109, Fw-190, Ta-152, Me-262 et He-162. 16 prototypes de l'appareil étaient programmés pour un premier vol devant avoir lieu en mai/juin 1945. Il est à peu près sûr qu'aucun d'entre eux n'ait pu être achevé entièrement, la prise de l'usine de production par les forces britanniques le 8 avril 1945 rendant toute réalisation impossible. Néanmoins le Ta-183 réussit à voir le jour, non pas en Allemagne, mais en Argentine, terre d'exil de Kurt Tank. Celui-ci mît au point l'IAe 33 Pulqui II pour le compte du gouvernement argentin, copie exacte du Ta-183, à ceci près qu'il était doté du réacteur Rolls-Royce Nene II. Il faut ajouter à cela que selon toutes vraisemblance, les soviétiques purent récupérer un jeu complet de plans et il est pratiquement certain que le MiG-15 en soit directement inspiré, tout comme le SAAB J-29 "Tunnan" ou le North American F-86 "Sabre" produits dans les années 50. [size=150]Pays utilisateurs[/size]: Allemagne Argentine: 5 appareils [size=150]Versions[/size]: Focke-Wulf Ta-183 Design I: Design du Ta-183 inconnu à ce jour. Focke-Wulf Ta-183 Design II: Design initial du projet "Huckebein". Focke-Wulf Ta-183 Design III: Design du Ta-183 impliquant une réduction de la voilure en flèche des ailes de 40 à 32°, un repositionnement du cockpit vers l'arrière et de la dérive plus bas sur l'empennage. Focke-Wulf Ta-183V1-V3: Prototypes propulsés par le Junkers Jumo 004B en attendant le développement du Heinkel HeS 011A. Jamais construits. Focke-Wulf Ta-183V4-V14: Prototypes devant servir d'exemplaires de présérie (Ta-183A-0) propulsés par le Heinkel HeS 011A-0. Jamais construits. Focke-Wulf Ta-183V15-V16: Prototypes devant servir de base de test au sol. Jamais construits. IAe 33 Pulqui II: Version du Ta-183 construite après-guerre en Argentine mais dotée d'un réacteur Rolls-Royce Nene II. 5 appareils produits. [size=150]Aperçu[/size]: Caractéristiques: Équipage: 1 Longueur: 9,20 m Envergure: 10 m Hauteur: 3,86 m Surface alaire: 22,50m2 Masse à vide: 2380kg Masse maxi au décollage: 4300kg Performances: Vitesse maximale: 955km/h Vitesse ascensionnelle: 20,4m/s Plafond opérationnel: 14.000m Rayon d'action: 628km Motorisation: 1 Heinkel HeS 011A-0 Puissance unitaire: 1588kgp (15,57kn) Armement des versions de série: 4 canons Mk 108 de 30mm dans le nez 4 Ruhrstahl X-4 ou 500kg de bombes Sources: http://www.aer.ita.br/~bmattos/mundo/ww2/focke_wulf_ta183.html http://www.historyofwar.org/articles/weapons_focke-wulf_Ta_183.html http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=661 http://www.luft46.com/fw/ta183-i.html http://www.luft46.com/fw/ta183-ii.html http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Ta_183 http://de.m.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Ta_183 http://en.m.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Ta_183 http://www.airwar.ru/enc/xplane/ta183.html[/quote]