[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/elbit-systems-hermes-180-2817/?post=100626#post-100626]jericho[/url] a dit le 17/06/2014 à 09:47 :[/b] L’Elbit Systems Hermes 180 est un drone de reconnaissance tactique à ailes hautes, muni d’un moteur à piston entrainant une hélice propulsive, d’un train d’atterrissage tricycle et d’une poutre de queue terminée par un empennage horizontal et une double dérive. Développé au début des années 2000, l’Hermes 180 est de conception robuste pour une utilisation intensive sur le terrain. Il peut être utilisé à partir d’une piste classique, mais également à partir d’une rampe de lancement installée sur une remorque. L’atterrissage se fait de façon classique ou grâce à un parachute de récupération, avec le déploiement de deux coussins gonflables permettant d’amortir le choc avec le sol. Ce parachute est également employé en cas d’urgence ou en cas de perte de contrôle de l’appareil. Sa cellule est en grande partie construite en matériaux composites. Le fuselage, de forme cylindrique, abrite à l’avant les systèmes de guidage et de communication et à l’arrière un réservoir de carburant de 50 litres et le propulseur. Ce dernier est un moteur à pistons rotatifs UEL741 de 28kW (39cv) qui actionne une hélice propulsive. Le train d’atterrissage tricycle est fixe et également présent lors de son utilisation à partir d’une rampe de lancement. Les ailes, droites, sont en position haute. La poutre de queue de forme cylindrique est maintenue par trois montants au dessus de l’arrière du fuselage et de l’hélice de propulsion. À son extrémité se trouve l’empennage horizontal terminé par des plans verticaux rectangulaires servant de dérives. L’équipement électro-optique, qui est en général constitué de caméras TV et IR, ainsi que d’un télémètre et désignateur laser, est installé dans une tourelle hémisphérique sous le ventre du drone. Ces différents capteurs lui permettent d’effectuer des missions de jour comme de nuit. Les premiers exemplaires de l’Hermes 180 sont équipés de la tourelle POP 300 d’IAI-Tamam, mais ils sont ensuite proposés avec le système Compass IV qui équipe l’Hermes 450. Un radar Thales I-Master à ouverture synthétique (SAR) peut également compléter cet équipement. L’Hermes 180 peut être guidé depuis les mêmes systèmes de guidage DGCAS (Down-sized Ground Control Station) que les autres drones Hermes du constructeur Elbit. Les informations sont retransmises en direct à la station de guidage au sol qui est située dans une sorte de container installé sur un camion. Ce système permet une grande mobilité en étant facilement déplacé et rapidement mis en service sur le terrain. Le premier vol est effectué en 2002. L’Hermes 180 est en service au sein des forces armées israéliennes. Il a également été proposé à l’Australie et à divers autres pays, mais sans contrat à la clef. Plus en production, c’est désormais l’Hermes 90 qui est proposé par Elbit Systems Ltd pour cette catégorie de drone. [u]Versions :[/u] Hermes 180 : Version de série. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Israël : En service au sein des forces armées israéliennes. [u]Caractéristiques :[/u] Longueur du fuselage: 3,47m Longueur totale : 4,43m Envergure : 6,0m Masse à vide : 123kg Masse maximale au décollage : 195kg Charge utile : 32kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur à pistons rotatifs UEL741 de 28kW (39cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max basse altitude: 194km/h Vitesse de croisière : 131km/h Plafond opérationnel : 4’572m Endurance : 10h Rayon d’action : 150km Distance franchissable : 1’300km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.unmanned.co.uk/autonomous-unmanned-vehicles/uav-data-specifications-fact-sheets/hermes-180-unmanned-vehicle-uav-specifications-data-sheet/ http://www.airframer.com/aircraft_detail.html?model=Elbit_Hermes_180 http://www.worldwide-military.com/Military%20Aircraft/UAV/Hermes180_%20general_info_EN.htm http://www.flightglobal.com/news/articles/elbit-doubles-australian-uav-bid-193292/ http://www.flightglobal.com/news/articles/silver-arrow39s-hermes-180-set-to-make-first-flight-144016/ http://www.maghress.com/fr/lagazette/10687 http://www.airforce-technology.com/projects/hermes-900/ http://www.acig.org/artman/publish/printer_231.shtml http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/Hermes-180_a000382002.aspx http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a427559.pdf[/quote]