[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/elbit-hermes-450-2786/?post=100577#post-100577]jericho[/url] a dit le 16/06/2014 à 12:38 :[/b] Désolé pour le double-post, mais je préfère rajouter séparément le complément de cette version actuelle, le WK450 "Watchkeeper": Cette version utilise la cellule de l’Hermes 450B munie d’ailes hautes, équipée d’un moteur rotatif Wankel UAL R802 de 53cv actionnant une hélice propulsive bipale. L’appareil est développé par U-TacS (UAV Tactical System Ltd), qui est constituée d’un consortium principalement constitué par Elbit System (51%) et Thales-UK. La part majoritaire de l’entreprise israélienne a posé quelques soucis pour disposer de certains composants d’origine US. Le programme débute en juillet 2004 et 54 drones et 13 systèmes de guidage au sol sont commandés en 2007, lors de la présentation finale du système. Le premier vol d’un "Watchkeeper", en fait un Hermes 450B muni d’une partie de l’électronique d’un WK450, a lieu en avril 2008 à Megido Airfield, en Israël. Les premiers essais des drones dans leur configuration finale sont effectués le 14 avril 2010 à ParcAberporth au Pays-de-Galles. En janvier 2014, 14 stations de guidage, soit une de plus que prévu, et 26 drones sont construits. Le solde des appareils devrait être livré durant les mois suivants. Le système "Watchkeeper" est entré en service au sein de la Royal Artillery en mars 2014 soit avec trois ans de retard sur ce qui était prévu à l’origine. Le WK-450 est équipé de deux tourelles disposant d’équipements électro-optiques contenant des caméras TV et IR, des télémètres et désignateurs laser. Le SAR (radar à ouverture synthétique) I-Master construit par Thales est également disponible, de même qu’un système de repérage, identification et suivi automatique de cible et des équipements de surveillance électronique. Le "Watchkeeper" est prévu pour effectuer des missions de reconnaissance, d’observation, de désignation de cible, de guidage de tir d’artillerie, d’écoute électronique et de relais de communication. Cette dernière mission permet également d’utiliser deux drones en tandem : le premier enregistre les renseignements sur le terrain et le second sert de relais de communication, permettant ainsi de doubler le rayon d’action. Il est également possible d’utiliser une liaison par satellite si nécessaire. De plus, deux point d’attache sous les ailes permettent d’emporter des réservoirs supplémentaires de 50L, afin d’augmenter la durée des missions. La station de guidage su sol est installée dans des containers installés sur des camions, permettant une excellente mobilité. De plus, un système complet opérationnel pour 24h est transportable par C-130. Au début de l’année 2014, seul le Royaume-Uni est équipé de WK450 "Watchkeeper". D’autres pays seraient éventuellement intéressés, mais aucune autre commande n’a encore été effectuée. [u]Caractéristiques WK450 "Watchkeeper":[/u] Longueur : 6,10m Envergure : 10,51m Masse à vide : 300kg Charge utile : 150kg Masse maximale au décollage : 450kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur rotatif Wankel UAV Engine Limited R802 de 39kW (53cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 176km/h Vitesse de croisière : 130km/h Vitesse ascensionnelle : 4,6m/s Plafond opérationnel : 5’486m Endurance : 17h Rayon d’action : 200km Distance franchissable : 2’600km [u]Armement :[/u] 2 missiles AGM-114 "Hellfire" ou équivalent. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Thales_Watchkeeper_WK450 https://www.defenseindustrydaily.com/uk-gives-green-light-to-watchkeeper-uav-0909/ http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1122 http://www.army-technology.com/projects/watchkeeper/[/quote]