[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/elbit-hermes-450-2786/?post=100576#post-100576]jericho[/url] a dit le 16/06/2014 à 12:33 :[/b] Je place l'Hermes 450 sur ce sujet, puisque c'est le premier de la série des Hermes à avoir été mis en service... L’Elbit Systems Hermes 450 est un drone de reconnaissance tactique à ailes hautes ou parasol, équipé d’un moteur à piston entrainant une hélice bipale propulsive, d’un empennage en "V" et d’un train d’atterrissage tricycle fixe. C’est vers le milieu des années 1990 que Silver Arrow, une des succursales d’Elbit System Ltd, fait voler pour la première fois son Hermes 450, un des premiers drones que l’entreprise développe. Les premiers appareils sont munis de deux moteurs quatre temps AR741 de 38cv, mais les exemplaires suivants sont équipés d’un moteur rotatif quatre temps UAV Engine Ltd AR801 ou R802 de 53cv. Les premiers appareils monomoteurs sont désignés Hermes 450S pour "Single engine", mais par la suite cette désignation semble être abandonnée, puisque ce drone n’est produit plus qu’en version monomoteur. Avec ce drone, Elbit Systems propose un appareil robuste capable de transporter une charge utile importante. Cette dernière est de 150kg, ce qui représente 33% de la masse totale de l’appareil. Dès 1998, le système complet est disponible sur le marché. La structure de l’appareil est en matériaux composites. Le fuselage cylindrique abrite à l’avant le système de communication et de guidage. À l’arrière, on trouve le réservoir de carburant d’un volume maximal de 130 litres et le moteur quatre temps UEL R801 ou R802 Wankel, à pistons rotatifs, qui actionne une hélice bipale. Sous le fuselage, à la hauteur du moteur, se situe une entrée d’air de refroidissement et le système d’échappement des gaz formant une sorte de boitier rectangulaire. Son aile parasol, aux extrémités incurvées vers le bas, est fixée au fuselage par un pylône profilé. Les dérives en "V" se situent à la hauteur du propulseur et font également office d’empennage horizontal. Cette configuration permet de diminuer la trainée et augmente la discrétion aux radars. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, mais la roulette de nez située juste derrière le cône de nez est orientable. Le train principal est constitué de roues montées sur des jambes de train arquées. Le décollage peut se faire de façon classique à partir d’une piste, ou grâce à une rampe de lancement montée sur remorque. L’atterrissage se fait sur une surface dégagée. L’Hermes 450 est surtout utilisé pour la reconnaissance aérienne, l’observation, la surveillance électronique, l’identification et la désignation de cible, ainsi que les frappes au sol. Son équipement électro-optique est en général le système COMPAS IV d’une masse de 32 à 35kg. Il consiste en des caméras TV et IR, ainsi qu’en un désignateur et télémètre laser. Seule une partie hémisphérique du système dépasse de dessous du fuselage. Un SAR (radar à ouverture synthétique) d’une masse de 40kg peut également être emporté, de même qu’un système de repérage et d’identification automatique de cible. Des systèmes de surveillance et de guerre électroniques sont également disponibles. Deux points d’attache sous voilures permettent d’emporter des missiles air-sol ou des réservoirs supplémentaires. Ces derniers font passer l’endurance de l’appareil à près de 30h. Le contrôle du drone est effectué par le système DGCAS (Down-sized Ground Control Station) commun à tous les systèmes Hermes d’Elbit. Les informations sont retransmises en direct à la station de guidage au sol qui est située dans une sorte de container installé sur un camion. Chaque station de guidage est équipée de deux consoles, permettant ainsi de guider deux appareils en même temps. Les missions sont entièrement automatisées, du décollage à l’atterrissage, mais il est toutefois possible de modifier sa mission en cours ou de le piloter manuellement. Son avionique entièrement redondante permet une sécurité maximale. Un pylône, terminé par une sorte de bulbe contenant des systèmes de communication par satellite peut être monté au dessus du fuselage. La communication est ainsi possible à une distance plus importante que les 300km habituels. Des systèmes Hermes 450 sont commandés par le ministère de la défense israélien en plusieurs tranches. Ces appareils, qui sont désignés "Ziq" au sein des forces armées israéliennes, peuvent être armés de deux missiles AGM-114 Hellfire ou de missiles air-sol israéliens équivalents. Ils semblent avoir été utilisés régulièrement durant le conflit entre Israël et le Liban en 2006 et durant le conflit de la bande de Gaza en 2008 et 2009, bien que cela n’ait pas été officiellement confirmé par Israël. L’Hermes 450 est également proposé aux USA en 2003, dans le cadre du programme d’évaluation Joint Armed Forces UAV. Deux appareils sont également testés pour la surveillance des frontières. Elbit System développe encore l'Hermes 450B muni d'une aile haute et non plus parasol comme sur les versions précédentes. En juillet 2004, le ministère de la défense britannique annonce que cette version servira de base pour le programme de drone Watchkeeper en collaboration avec Thales. La configuration finale de ce drone, et qui est également désigné WK450, est dévoilée en 2007. Elle se distingue par son aile haute et l’équipement de navigation qui comprend, entre autre, une centrale inertielle. Ce programme devrait permettre d’équiper la Royal Army de 54 drones et de 13 stations au sol. Une nouvelle version munie d’un moteur à pistons rotatifs quatre temps UEL R902(W) de 71cv est également en cours de développement. Cette version plus puissante et légèrement plus lourde à vide, bénéficie de capacité d’emport augmentée. Sa masse maximale au décollage est de 550kg et sa charge utile passe à 180kg. L’Azerbaïdjan, le Botswana, le Brésil, la Colombie, Chypre, la Croatie, la Géorgie, le Mexique et Singapour utilisent également des Hermes 450. Le 18 mars 2008 un Hermes 450 géorgien est abattu par un MiG-29 russe et le 12 septembre 2011 un Hermes 450 azéri est abattu au dessus de la république du Nagorno-Karabakh. [u]Versions :[/u] Hermes 450S : Premiers appareils munis d’un moteur rotatif quatre temps UEL AR801R ou R802 de 53cv. Hermes 450 : Version de série munie d’un moteur rotatif quatre temps UEL R802 de 53cv ou R902(W) de 71cv. Hermes 450B : Version munie d’ailes hautes maintenues par un épaulement au dessus du fuselage et de deux tourelles ventrales contenant les systèmes de détection électro-optiques. Hermes 450LE : Version de longue endurance munie de réservoirs de carburant sous les ailes capable de missions de 28 ou 30 heures. [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=43&t=4183&p=125565#p125566]WK450 "Watchkeeper":[/url] Version reprenant la cellule de l’Hermes 450B munie d’une électronique différente. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Azerbaïdjan : 10 acquis par la force aérienne achetés en 2008. Botswana : en service au sein de la force aérienne. Brésil : 4 appareils acquis par la force aérienne en 2011 et 2013. L’Hermes 450 a également été testé par la Marine et l’Armée de terre, mais sans commande pour l’instant. Colombie : Au moins un appareil commandé pour la force aérienne. Chypre : De nombreuses sources citent l’utilisation d’Hermes 450 au sein des forces armées chypriotes. Croatie : Deux appareils en service depuis 2007 au sein des forces armées croates. Etats-Unis : En test par le ministère de la Défense pour le programme d’évaluation JUAV (Joint Unmanned Aerial Vehicles). Géorgie : 7 appareils acquis par la force aérienne, certains auraient été détruits durant des missions au dessus de l’Abkhazie. Israël : En service au sein de la force aérienne. Mexique : 7 appareils acquis par la force aérienne en 2009. Royaume Unis : En service au sein de l’armée de terre, au moins 8 Hermes 450 se sont écrasés en Afghanistan. Les systèmes de drone WK450 « Watchkeeper » entrent en service en mars 2014, 14 système de guidage au sol et 54 drones sont commandés. Singapour : 5 appareils acquis par la force aérienne. [u]Caractéristiques Hermes 450S:[/u] Longueur : 6,10m Envergure : 10,51m Masse à vide : 300kg Charge utile : 150kg Masse maximale au décollage : 450kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur à pistons rotatifs Wankel UAV Engine Limited R802 de 39kW (53cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 176km/h Vitesse de croisière : 130km/h Vitesse ascensionnelle : 4,6m/s Plafond opérationnel : 5’486m Endurance : 20h Rayon d’action : 300km Distance franchissable : 2’600km [u]Armement :[/u] 2 missiles AGM-114 "Hellfire" ou leur équivalent. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Elbit_Hermes_450 http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=824 http://www.airforce-technology.com/projects/hermes-multirole-high-performance-tactical-uas/ http://defense-update.com/products/h/hermes-450.htm http://www.israeli-weapons.com/weapons/aircraft/uav/hermes_450/Hermes_450.html http://www.army-technology.com/projects/watchkeeper/ http://www.flightglobal.com/directory/detail.aspx?aircraftCategory=uav&manufacturerType=uav&navigationItemId=372&aircraftId=3483&manufacturer=21975&keyword=&searchMode=Manufacturer http://62.0.44.103/Elbitmain/files/Hermes_450_(2012).pdf[/quote]