[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=100572#post-100572]ogotaï[/url] a dit le 16/06/2014 à 10:38 :[/b] [url=http://www.defesanet.com.br/rafale/noticia/10892/Descendre-un-agresseur-a-6-heures---Vive-la-difference-/]Une définition de "omnirole"[/url] [quote]Pourquoi utiliser le concept latin « omni », qui signifie « tout » ou « toute » – d’où « omnirole », « toute-fonction » –, au lieu de celui usuel de « multirole », « multi-fonction »? Peut-on justifier cela au-delà d’une expression de style conçue par le département marketing ? Pour moi, après une évaluation, et même en ayant testé d’autres chasseurs de première ligne qui intègrent des capacités similaires, je comprends qu’au-delà des éléments commerciaux, cette dénomination permet de mettre en valeur la praticité et la facilité d’alterner, reprogrammer et exécuter une gamme variée de missions dans des scénarios qui évoluent en permanence et cela même pendant le vol. Le Rafale présente aujourd’hui ce que nous pourrions appeler une « ergonomie globale et optimisée », car Dassault, suivant le propre ADN de l’entreprise, place le pilote comme élément central. L’avion est conçu pour être piloté par la pointe des doigts de qui le commande. Il est évident qu’en une seule semaine, je suis loin de me considérer comme un expert du Rafale mais je peux affirmer qu’avec l’instruction intensive que j’ai reçue, il a été facile à mettre en œuvre.[/quote] Je pense que c'est le F-18E qui s'approche le plus de la définition de omnirole (après le Rafale). C'est la spécificité de la navy qui fait ça, le fait que le nombre limitée de plate forme impose une vraie polyvalence de celles-ci. Apre, il lui manque la mission nucléaire (à moins qu'ils puissent embarquer les bombes type B61 ? Mais je ne crois pas). Le fait que ce soit les Growler qui s'occupent des missions de GE est plus le fait d'un choix de doctrine que d'une limitation de l'appareil.[/quote]