[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=100570#post-100570]jericho[/url] a dit le 16/06/2014 à 10:04 :[/b] Je prends le fil un peu en route... Le F/A-18A/B, sans être omnirôle était déjà capable d'effectuer des missions d'interception et d'attaque au sol durant la même mission, mais il fallait par contre pousser un commutateur pour passer d'air-air en air-sol et vice-versa. Je me souviens que durant la première guerre du Golfe, une formation de 6 ou 8 Hornet partis pour une mission de bombardement avait vu s'approcher deux chasseurs ennemis. Deux des Hornet étaient passés en mode air-air, s'étaient porté en direction des MiG, avaient tirés leurs AIM-7 et avaient ensuite rejoints leurs formation pour ballancer leurs bombes. Mais c'est clair qu'ils n'avaient pas les mêmes capacités que les Rafale actuellement. :hehe: D'ailleur je crois me souvenir que le nom omnirôle était justement donné car l'appareil peut tirer quasi simultanément des munitions air-air et air-sol. [size=50](Les Hunter suisses en étaient aussi capables, quand ils tiraient avec leurs quatre canons de 30mm sur des cibles aériennes passant devant les cibles terrestres disposées sur les montagnes, mais ceci est une autre histoire, puisque là c'était l'armement qui était omnirôle...) [/size] :bonnet: Pis ne vous prenez pas la tête pour les générations d'appareils: certains voient déjà dans le Gripen E/F un avion de [url=http://aviationweek.com/awin/saab-s-new-gripen-future-fighters]6eme Génération![/url] :shock: Les appareils de cette génération ne seraient pas des appareils super-performants et furtifs, mais ce serait des avions bons marchés (tant à l'achat qu'à son exploitation, donc pouvant être utilisés par de nombreuses forces aériennes sans grever les budgets), munis d'une électronique récente (radar AESA, IRST, viseur de casque, etc.) et capable d'effectuer de nombreuses missions (même si comme vous le dites très justement, le Gripen E/F ne peut emporter qu'un peu plus de 5 tonnes de charge offensive). Donc en ce qui me concerne, les génération... pffff! :roll:[/quote]