[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/stinson-l-5-sentinel-2811/?post=100566#post-100566]clansman[/url] a dit le 16/06/2014 à 08:29 :[/b] Le Stinson L-5 Sentinel était un avion d'observation et de liaison de la seconde guerre mondiale, utilisé aussi bien par toutes les forces armées américaines que par la RAF. Il s'agit d'une version dérivée et militarisée du Stinson 105 Voyager. Il était doté d'un moteur Lycoming O-435 de 190 hp (plus puissant que le Continental O-170 de 80 hp d'origine), d'un cockpit en tandem (le pilote devant et l'observateur à l'arrière) et non plus côte-à-côte et une structure renforcée. Il conservait cependant l'aile haute et le train classique fixe. Il est construit en tubes métalliques recouverts de toiles et les ailes sont en bois. L'aluminium fut strictement réservé au capot moteur et au train d'atterrissage. Le prototype, désigné V-62 (Stinson était alors absorbé par Vultee), fit son premier vol en 1942 et fit l'objet d'essais accélérés par l'USAAC. Il entra en service en décembre 1942 sous la désignation O-62. C'est en mars 1943 qu'il fut redésigné L-5, le L renvoyant à "Liaison & Light observation aircraft". Ses fonctions, outre l'observation et le réglage d'artillerie, étaient aussi l'évacuation sanitaire, le courrier et les communications, voire le transport de fret léger. Avec un fuselage redessiné et pourvu d'une porte de chargement, il pouvait emporter une civière ou 250 livres (plus de 100 kg) de fret. Il est cependant non armé. 3590 exemplaires furent produits de décembre 1942 à septembre 1945. Ce fut le deuxième appareil le plus utilisé après le L-4 Grasshopper dans cette catégorie par les forces armées américaines. Il pouvait opérer à partir de terrains improvisés, ce qui lui permit pendant la guerre à emporter du personnel, des renseignements cruciaux, ou des fournitures aux troupes de première ligne. Au retour, il emportait des blessés ayant besoin de soins médicaux urgents, ce qui renforça le moral des troupes. Il servit également à la reconnaissance photographique, au contrôle de convois, au parachutage de nourriture, de munitions ou de médicaments, de larguer des tracts de propagande ou de l'insecticide, de transporter des prisonniers, de remorquer des planeurs ou même de désigner des cibles au sol aux chasseurs-bombardiers. Il se montra populaire auprès des hauts gradés pour ses performances sur courtes distances. Il fut utilisé aussi bien par l'USAAF que par l'US Navy et l'US Marine Corps, et ce aussi bien sur le théâtre européen que dans le Pacifique. C'est ainsi qu'il reçut son surnom de "Flying Jeep". Il reprit également du service lors de la guerre de Corée et fut utilisé, du moins en première ligne, jusqu'en 1955. La RAF reçut 40 L-5 Sentinel I et 60 L-5B Sentinel II, qui furent utilisés en Inde et en Birmanie. L'Australie loua un exemplaire de 1944 à 1946. Après la guerre, les surplus furent revendus aux forces aériennes de Grèce, d'Inde (environ 200 exemplaires), d'Italie (environ 100 exemplaires utilisés de 1946 jusque dans les années 1950), du Japon (armée de terre), de Corée du Sud, des Philippines (armée de terre de 1945 à 1947, et force aérienne), du Pakistan (reçus en 1948, après la partition avec l'Inde), de Pologne (un seul exemplaire, désormais exposé), de Taïwan, de Chine et de Thaïlande. 300 exemplaires existent encore aujourd'hui, et moins de 200 sont encore en état de vol. La Sentinel Owners and Pilots Association, qui dispose de son propre site, est dédiée à la préservation de cet appareil. Versions : O-62 : 1er désignation, moteur Lycoming 0-435-1. 275 exemplaires. XL-5 : Exemplaire d'évaluation motorisé par un Lycoming 0-435-2. L-5 : Nouvelle désignation, 1538 exemplaires. L-5A : Version modifiée avec un système électrique en 24 volts et un moteur de 200 hp. Les conversions furent annulées. L-5B : Version capable de transporter du fret ou un blessé, porte supplémentaire. 729 exemplaires. L-5C : 200 L-5B équipés de caméras K-20 pour la reconnaissance photographique. L-5D : Version non construite. L-5E : Version avec de meilleures capacités ADAC. L-5G : L-5E motorisé par un Lycoming 0-435-11 de 190 hp. 115 exemplaires construits. 785 autres exemplaires étaient prévus, mais la fin de la guerre permit d'annuler la commande. L-5H : Version étudiée à la fin de la guerre, ne dépassa pas le stade de la planche à dessin. U-19A : L-5 encore en service en 1962, principalement des L-5G. U-19B : Un L-5E utilisé par l'USAF Academy pour le remorquage de planeurs. OY-1 : 306 L-5 et L-5B transférés à l'US Navy et l'USMC. OY-2 : 152 L-5E transférés à l'US Navy et l'USMC, plus 30 OY-1 modifiés. L-5/235 : Version motorisée par un Lycoming O-540-B de 235 hp, utilisée pour le remorquage de planeurs. http://fr.wikipedia.org/wiki/Stinson_L-5_Sentinel http://encyclopedie-des-armes.com/index.php/aviation/avions-legers/1351-stinson-l-5-sentinel http://fandavion.free.fr/StinsonL5.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Stinson_L-5_Sentinel http://www.aviastar.org/air/usa/stinson_sentinel.php http://www.warbirdalley.com/l5.htm http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Stinson/Stinson%20L%205%20Sentinel.htm http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=519 http://www.sentinelclub.org/[/quote]