[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/train-datterrissage-509/?post=10053#post-10053]ex-gillouf1[/url] a dit le 04/12/2006 à 22:35 :[/b] [quote="Tom the cat"]Au fait, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, sur un train classique, on choisit plutot de faire rentrer le train vers l'exterieur ou vers l'intérieur (ex: le 109 et le fw 190)[/quote] Ca dépend du type d'appareil que l'on veut... Si tu choisis de faire rentrer ton train vers l'extérieur, les fixations de ton atterrisseur seront plus proche du fuselage (voir même sur...). La structure de ton aile est donc allégée car elle n'a plus à suporter les efforts dus au train (à l'atterrissage, au roulage etc etc). L'inconvénient, c'est que la voie de ton train (l'écartement entre les roues) est faible, ce qui donne un avion plutôt instable au sol (risque de retournement ou de tête-à-queue lors du roulage à grande vitesse)... A l'inverse, si tu optes pour un train rentrant vers "l'intérieur", la fixation de ton train sera éloignée du fuselage. Il faudra alors concevoir une voilure plus résistante, donc plus lourde. Avantage, l'avion est nettement plus stable au sol et est nettement moins sensible au vent latéral...ça évite les accidents stupides. De plus, la voilure étant plus rigide, tu peux l'équiper de nombreux points d'emports. Au final, si tu désires un avion léger (Bf-109...) un train rentrant vers l'extérieur sera plus approprié. Si c'est un avion lourd, emportant de nombreuses charges extérieures (Tempest...), un train rentrant vers l'intérieur sera plus adéquat. @+[/quote]