[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/les-meilleurs-pilotes-de-combat-2337/?post=100521#post-100521]paxwax[/url] a dit le 14/06/2014 à 12:21 :[/b] Par rapport à ce sujet, je lisais juste hier un [url=http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-paradoxe-du-rafale-153157]article de Bruno Etchenic[/url], bien connu d'AMNet ;) , que [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=30&t=4018&start=165#p125473]m4v a mis en lien[/url] dans le topic Rafale. Dans l'un des commentaires de cet article (13 Juin, 10h43), commentaire écrit par Bruno Etchenic lui-même, est expliqué la doctrine suivante: [quote="Bruno Etchenic"]C’est on ne peut plus faux [il parle du commentaire précédent, peu importe]. La guerre aérienne est bien éloignée de ce que l’on voit dans les jeux vidéos. Pas assez de place ici pour donner quelques cours de tactique BVR, mais en gros, et mis à part pour les bombardier, il est peu probable de toucher un chasseur ennemi avec un missile à longue portée. Le but sera de le faire dévier de son objectif, en le forçant à des manoeuvres défensives. Le tout finissant dans un « merge » si l’objectif en vaut le coup, ou de l’abandon de la mission pour l’attaquant. Depuis que le missile à guidage Radar existe, son ratio tir/touché est extrêmement faible. Avec les missiles récent, peut être qui serait réduit, aucun conflit suffisamment important n’a éclaté pour nous le démontrer (et heureusement). Les systèmes de guerre électronique sont suffisamment puissants et réactifs pour leurrer un missile à guidage Radar adverse, qui lui a de biens maigres possibilités de contre-contre mesures. Si le premier qui tire prends l’avantage de l’initiative, il existe des tactiques qui peuvent retourner la situation, comme la manoeuvre du Crank par exemple. [/quote] D'après ce que je lis là, le dogfight, et donc l'habileté du pilote, a encore une place essentielle dans la doctrine de combat aérien entre 2 avions modernes. Je présente juste ce que j'ai lu vu que ça me parait pertinent pour ce sujet, mais je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça. Une chose m'intrigue dans cette doctrine: les missiles sont souvent décrit notamment par une donnée, la No-Escape Zone (NEZ). Il me semblait qu'un avion qui entre dans cette NEZ ne pouvait manquer d'être descendu? Mais pour être honnête, je ne sais pas grand chose des performances des missiles par rapport à celles des contre-mesures. Buzby, si tu nous lis, je veux bien que tu développes :hehe: ![/quote]