[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/les-meilleurs-pilotes-de-combat-2337/?post=100510#post-100510]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 14/06/2014 à 09:32 :[/b] Tiens j'ai envie de réactiver ce sujet car je me posais une question. Vous ne trouvez pas que la notion de "bon pilote" a grandement perdu en pertinence (sans avoir disparu bien sûr) et qu'aujourd'hui ce serait plutôt l'avancée technologique d'un appareil par rapport à un autre qui déterminerait principalement le succès ou non d'un dans un combat aérien? Pour les combats aériens d'antan (Seconde Guerre Mondiale jusqu'au Vietnam inclu j'aurai tendance à dire), le talent individuel des pilotes me paraît être un facteur beaucoup plus discriminant qu'il ne l'est aujourd'hui. Cependant bien sur des minimas capacitaires et en nombre d'heures de vol me semblent requis. Néanmoins je vais citer des chiffres au hasard mais je dirais à la louche qu'on est passé d'un rapport global de 40% machine - 60% talent pendant la Seconde Guerre (dans la mesure du raisonnable bien sur, parce qu'un Po 2 contre un Fw 190 ça change rien...) Alors qu'aujourd'hui la situation s'est pour moi totalement inversée, mais en conservant ces proportions[/quote]