[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=100407#post-100407]nico2[/url] a dit le 11/06/2014 à 19:40 :[/b] [quote="Ansierra117"]On avait promis à la Russie que l'OTAN ne s'étendrait pas à l'Est.[/quote] Tu sais ce que l'on dit des promesses... :mrgreen: (enfin ce que certains disent ...). [quote="Ansierra117"]On a vu ce que ça a donné et après on s'étonne de l'attitude du pays des Tsars vis à vis de l'Occident.[/quote] L'élargissement de l'UE à l'Est ne justifie en rien une dérive militaire, sachant que cela fait bien longtemps à présent que les pays d'Europe de l'Est se sont détachés de la Russie, ex-URSS. [quote="Ansierra117"]Si l'histoire nous a bien enseigné quelque chose c'est qu'il ne faut jamais dire jamais. L'expansion de l'UE l'amènera à terme à englober l'ensemble de l'Europe, Ukraine et Russie incluse (perspectives long, très long terme certes).[/quote] L'Ukraine, oui j'ai tendance à te suivre ; mais la Russie je n'y crois pas du tout. [quote="Ansierra117"]Et puis Nico2, un pays n'adhère pas du jour au lendemain à l'UE. Cependant une fois la guerre civile terminée, le statut de l'Ukraine à son égard passera de possible à envisageable.[/quote] Tout à fait d'accord. [quote="d9pouces"]Je suis assez d'accord, on peut difficilement critiquer la politique russe dans la mesure où on devrait d'abord balayer devant chez soi.[/quote] Ce n'est pas faux. [quote="d9pouces"]Ça me fait penser à une remarque que je me suis faite il y a peu de temps. Quand on lit les bouquins d'aviation sur les SR-71, U-2 et autres animaux du même genre, le discours global est quand même : « quels méchants ces Russes, ils ne font rien que chercher à abattre nos gentils avions ». En pratique, des avions militaires américains violaient régulièrement et ouvertement l'espace aérien soviétique. Comment auraient réagi les Américains si des MiG-25 étaient passés au-dessus de la zone 51 ? Probablement pas aussi bien que l'URSS.[/quote] C'est le principal problème avec les américains, ils donnent des leçons au monde entier, mais violent allègrement toutes les règles de droit international, et la plupart des conventions, alors... [quote="Clansman"]Je me suis fait la même remarque il y a quelque temps, de mon côté. Mais il faut dire aussi que c'était la guerre froide, et que nous nous voyions vraiment comme les "gentils" face aux "méchants". Cf Reagan et "l'empire du Mal".[/quote] Même à présent, les américains se perçoivent toujours selon le schéma que tu décris. Les méchants ont changé, ou du moins ils se sont diversifiés, ils sont plus éclectiques de nos jours.[/quote]