[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=100185#post-100185]cinétic[/url] a dit le 05/06/2014 à 23:33 :[/b] [u]Radar actif[/u]: il émet une onde EM (électro-magnétique) et capte les échos des obstacles qui sont touchés par le faisceau. Exactement comme un sonar actif qui émet un ping et écoute l'écho pour savoir s'il y a quelqu'un à portée. [u]Radar passif[/u]: Il ne fait qu'écouter, ce sont d'autres sources EM qui sont actives (TV, téléphones, balises...). Par un savant calcul on peut déduire la présence d'un aéronef car cela perturbe le champ EM en créant un écho "parasite". N'existe pas sur avion à ma connaissance. [u]Antenne à balayage mécanique[/u]: L'antenne n'émet que directement devant elle. Pour faire le balayage, on tourne l'antenne "mécaniquement" dans la direction que l'on veut balayer. [u]Antenne à balayage électronique (passif)[/u]: L'antenne émet d'une source unique par différentes fentes qui sont légèrement déphasés électroniquement entre elles. L'écart de déphasage entre les fentes "incline" le faisceau radar alors même que l'antenne ne bouge pas. En modulant le déphasage jusqu'au maximum de 180°, on obtient donc un balayage théorique maximum de 180° (90° de part et d'autre de l'antenne) mais le rendement est exécrable à ces extrêmes donc en pratique limité à 120°. Puisque le pilotage du faisceau est contrôlé électroniquement, le balayage peut atteindre plusieurs milliers d'allers-retours par seconde. [u]Radar AESA (balayage électronique actif)[/u]. Il ne s'agit pas d'un radar, mais de milliers de mini-radars peu puissants individuellement. Chaque mini-radar est indépendant en phase donc en décalant leurs phases on peut diriger la somme de tous les faisceaux pour obtenir un faisceau global unique et mobile.On peut aussi le découpler (300 mini-radar pour la veille aérienne, 300 pour le suivi de terrain, 100 pour verrouiller un missile sur une cible et 300 pour le suivi de cible au sol). Avantage, si quelques un de ces radars tombent en panne, le radar global ne perd que quelques dixièmes de % de sa puissance totale. edit: grillé :?[/quote]