[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/relations-de-larabie-saoudite-avec-les-usa-et-le-monde-2628/?post=100163#post-100163]nico2[/url] a dit le 05/06/2014 à 15:03 :[/b] [quote="Ansierra117"]Pour moi la question israélo-palestinienne est à la marge de ces relations.[/quote] Pourtant, ce que je disais plus haut est totalement vérifiable : les relations entre le Prince-régent (puis roi) Abdallah et l'administration américaine de GW Bush n'ont fait que de se dégrader. En 2002, lors d'une visite chez GW Bush (dans son ranch Texan de Crawford), Abdallah avait même menacé de claquer la porte : "puisque que c'est ainsi, vous allez suivre votre route, seuls, et nous la notre". Amenant ainsi GW Bush à mettre un peu d'eau dans son whisky, sur la question du conflit israelo-palestinien (d'où les feuilles de route et les réunions qui suivirent de 2002 à 2008, sans aucun succès d'ailleurs. [quote="Ansierra117"]Le conflit israélo-palestinien dure depuis 70 ans, les positions des acteurs sont globalement toujours les mêmes. Les divergences d'opinions sur cette question ne sont pas symptomatiques de détériorations des relations Americano-saoudiennes d'autant plus que ni l'un ni l'autre pays ne sont concernés directement.[/quote] Je ne peux que contester : Les USA sponsorisent massivement Israël, les Saoudiens financent des soutiens palestiniens et islamistes également. Difficile de dire que les deux pays ne sont pas concernés directement, puisqu'ils sont largement impliqués. [quote="Ansierra117"]Le Qatar et les États-Unis ne sont pas en froid alors que le Qatar partage la même vision d'un État palestinien que l'Arabie Saoudite[/quote] C'est vrai, mais je suis sur que le Qatar a aussi vu son intérêt à se rapprocher des USA. L'accord de défense signé en les deux pays est un aboutissement de qualité, un gage de sécurité pour le Qatar, riche mais minuscule État cerné de géants hostiles, saoudiens inclus. [quote="Ansierra117"]Un désaccord ne fait pas des relations en général, sinon ça fait longtemps que la France serait en froid avec la moitié de la planète.[/quote] Ton propos est généraliste, nous parlons ici des relations américano-saoudiennes. [quote="Ansierra117"]Au contraire, les actes que tu cites ont montré que les relations entre ces deux pays sont toujours aussi fortes.[/quote] Je peux contester par les faits, les relations entre les États-Unis et l'Arabie Saoudite sont loin d'être toujours aussi fortes : Les désastreuses aventures militaires US en Afghanistan des Taliban (pays dont la légitimité était reconnue par seulement trois pays : le Pakistan, les EAU, et l'Arabie Saoudite); puis en Irak, ont largement contribué à refroidir les relations entres Saoudiens et Américains. L'Arabie Saoudite a d'ailleurs strictement refusé aux américains la faculté d'utiliser les bases US situées sur le sol saoudien pour effectuer des opérations envers l'Afghanistan et l'Irak., Ce qui amènera les USA à déplacer leurs bases au Qatar voisin (cf. [url=http://www1.rfi.fr/actufr/articles/040/article_21630.asp]cet article de 2003 pour exemple[/url]). La dégradation s'est poursuivie avec l'administration Obama, accusée (non sans fondement) de ne pas avoir soutenu Moubarak en Egypte, proche allié du royaume saoudien. Je te recommande la lecture de ces articles : [url=http://www.alternatives-internationales.fr/la-fin-d-une-relation-particuliere_fr_art_1265_66063.html]La fin d'une relation particulière[/url] [quote]Voilà près de 70 ans qu'États-Unis et Arabie saoudite entretiennent une solide relation stratégique, huilée par le pétrole et le champagne des contrats d'armements. Une alliance qui a résisté aux guerres du Golfe, au conflit israélo-palestinien et même aux attentats du 11 septembre… Mais qui est de plus en plus minée par les épineux dossiers syrien et iranien.[/quote] [quote="Ansierra117"]On peut ajouter que les États-Unis n'ont jamais pointe du doigt les atteintes aux droits de l'homme dans le pays[/quote] En réalité, c'est déjà arrivé, notamment après le 11 septembre 2001, l’administration GW Bush urgeant les saoudiens à moderniser leur pays et leur cadre social. Mais là où je te rejoins, c'est que ces remarques étaient très modestes, par rapport aux nombres de sermons délivrés par les USA à l'endroit du monde entier.[/quote]