[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=100106#post-100106]clansman[/url] a dit le 03/06/2014 à 22:01 :[/b] [quote="Jericho"]En y réfléchissant, je trouve quand-même ça extraordinaire: La France possède un excellent appareil, en service depuis des années, et qui fonctionne parfaitement. Elle n'arrive pas à le vendre... Les USA ont beaucoup de mal à mettre au point un excellent appareil, qui est toujours au stade du prototype, qui sera moins bon que prévu. Ils ont au moins une douzaine de clients!... :interr:[/quote] La France possède un bon appareil, en service depuis une décennie, qui a prouvé qu'il pouvait se défendre sur certains champs de bataille. Est-il si excellent, et supérieur par exemple au F/A18E ? Je n'en suis pas si sûr. Surtout quand on regarde le rapport qualité/prix. Ca reste tout de même un appareil cher pour ce qu'il apporte. Je pense sincèrement qu'un F-16 dernière génération, un Su-30, ou un F/A-18F font aussi bien pour moins cher, à tout le moins en terme de prix d'achat. Le F-35... a de gros soucis de mise au point, je le reconnais, d'autant plus que nous les vivons aujourd'hui. Mais on peut dire la même chose de pas mal d'avions de cette génération. Quid du NH90, de l'A400M, du Boeing 787 ? Le Rafale justement, a volé pour la première fois en 1986, et le Rafale C en 1991. Ça date pas d'hier. Moi je m'en souviens, mais pour certains d'entre vous ? Le F-35 ne sera certainement pas supérieur en termes de performances par rapport à ceux qu'il remplacera, ne serait-ce qu'à cause de son poids. Enfin, il sera certainement supérieur au F-117, ça sera tout. Mais c'est oublier ce dont il sera capable, c'est la fusion de ses capteurs. Ce sera certainement le premier appareil à pouvoir se passer des E-3 Sentry et autres AWACS. Quoiqu'on en dise, je ne suis pas si sûr qu'on puisse dire la même chose des autres appareils présentés, que ce soient le Sukhoï T-50, le Rafale, l'Eurofighter, etc...[/quote]