Les Essex-Class, c'est Les porte-avions de l'histoire, par le nombre, par le temps de service de cette classe, par les conflits auxquels ils ont participé.
Si le Japon a été la nation qui a révélé l'importance tactique des porte-avions, les Essex-Class en ont assurément écrit l'histoire.
Cette classe de porte-avions, lorsqu'elle a été lancée devait comprendre 31 unités, la fin de la WWII verra ce chiffre ramené à 24 unités, ce qui en fait encore aujourd'hui la classe de porte-avions la plus construite de l'histoire.
Le premier est entré en service dans l'US Navy en Décembre 1942 (CV-9 USS Essex), le dernier a été retiré du service en Novembre 1991 (CV-16 USS Lexington)…soit 49 ans à sillonner les mers pour cette seule classe de porte-avions.
Bataille du Pacifique avec l'épreuve du feu à l'archipel des Gilbert, guerre de Corée, guerre du Vietnam, crise de Cuba, crise du Liban, les programmes spatiaux Mercury, Gemini, Apollo, furent les endroits et les actions qui firent leurs gloires.
C'est aussi la seule classe de porte-avions de la WWII à n'avoir perdu aucune unité au combat.
Leurs ponts d'envol ont connu du F6F Hellcat et SB2-C Helldiver au F-8 Crusader et A-7 Corsair II.
Les Essex-class sont parfois classé en deux groupes, en effet cette classe de porte-avions disposaient de navires avec deux longueurs de pont différentes.
Le groupe Long Hull avec:
44 000t en déplacement et un pont d'envol de 276 m.
Le groupe Short Hull avec:
36 380t en déplacement et un pont d'envol de 266 m.
Il est a noter que les porte-avions qui sont resté en service après 1945 ont subi de profondes modifications, je ne citerais ici que les plus importantes:
-Modifications des structure de l'ilot.
-Remplacement des catapultes hydrauliques par des catapultes vapeur.
-Mise en place de déflecteurs de jet derrière les catapultes.
-Mise en place d'un pont oblique
-Remplacement des ponts en bois par des ponts en aluminium.
Ces modifications vont être répertorié par l'US Navy en deux sous-classe pour les Essex,les SCB-27 et SCB-125.
Les SCB-27 recurent les modifications suivantes entre 1947 et 1955:
-Suppression des canons de 5"/38 autour du pont d'envol, ils sont remplacés par huit tourelles de canons de 5 pouces et, des Bofors de 40mm sont remplacés par des canons de 3"/50 montés en affut double.
-La capacité en carburant aéronef est accrue.
-La puissance des chaudières est augmentée.
-Les ascenseurs latéraux sont agrandis.
-Mise en place des catapultes vapeurs et des déflecteurs de jet.
-Équipement de barrière de récupération d'urgence des appareils.
-Aménagement des hangars pour l'emport de bombes nucléaires
Les SCB-125 ont été une phase de modernisation de 1957 à 1959:
-Remplacement des brins d'arrêt
-Remplacement des catapultes vapeurs par des plus puissantes
Les chiffres des Essex Class:
Déplacement: 36 380 tonnes à 44 000 tonnes
Longueur: 266 m à 276 m
Propulsion: 8x Chaudières Babcock & Wilcox de 3 900 kPa à 450°C, entrainant des turbines Westinghouse et 4 hélices.
Vitesse: 33 noeuds
Distance franchissable: 20 000 nautiques à 15 noeuds
Armement:
12× canon de 5"/38 (4×2 et 4x1)
68× canons de Bofors de 40 mm
65× canons de 20 mm Oerlikon
Appareils:
90 à 100 aéronefs (l'USS Lexington avait une capacité de 110 appareils). Cette capacité est celle durant la WWII.
Après modernisation, cette classe embarquait une soixantaine d'appareils.
Equipage: 2 600 hommes
Les Essex-Class:
CV-9 USS Essex :
CV-10 USS Yorktown :
CV-11 USS Intrepid:
CV-12 USS Hornet:
CV-13 USS Franklin:
CV-14 USS Ticonderoga:
CV-15 USS Randolph:
CV-16 USS Lexington:
CV-17 USS Bunker Hill:
CV-18 USS Wasp:
CV-19 USS Hancock:
CV-20 USS Bennington:
CV-21 USS Boxer:
CV-31 USS Bon Homme Richard:
CV-32 USS Leyte:
CV-33 USS Kearsarge:
CV-34 USS Oriskany :
CV-35 USS Reprisal:
CV-36 USS Antietam:
CV-37 USS Princeton:
CV-38 USS Shangri-La:
CV-39 USS Lake Champlain:
CV-40 USS Tarawa:
CV-45 USS Valley Forge:
CV-46 USS Iwo Jima:
CV-47 USS Philippine Sea:
CV-50 / CV-51 / CV-52 / CV-53 / CV-54 / CV-55: Annulés
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Essex-Class, les 24 de l'US Navy
-
vigi, le May 2, 2010, 2:55 p.m.
- Capitaine
- Messages : 2,510
- Photos : 0
- Inscription : April 5, 2010, 12:22 a.m.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
1 month, 2 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 1 month, 2 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 1 month, 2 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 1 month, 2 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 1 month, 2 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 1 month, 2 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 1 month, 2 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 1 month, 2 weeks ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 1 month, 2 weeks ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 1 month, 2 weeks ago : Bonjour,
- jericho 1 month, 3 weeks ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 1 month, 3 weeks ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : ménage fait
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 2 months, 3 weeks ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 3 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 4 months ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 4 months ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 4 months ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 4 months ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 4 months ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 4 months ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 4 months, 1 week ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 4 months, 1 week ago : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir