les nouvelles de la base aérienne 105

Chercher dans le contenu des messages
  • yayer a écrit

    Première smart base en France ? La base aérienne d'Évreux veut s'ouvrir, à l'américaine

    Avec tous les C-17 qui vont et viennent, c'est déjà un peu une base américaine, alors autant voir grand… :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • où est charlie?

    elle était facile…mais je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer!

    à ma façon je réponds à la question…

    golf-charlie
    Image

    hôtel-charlie
    Image

    papa charlie
    Image

    charlie-charlie
    Image

    je suis charlie… :tomcat:

    :cry:

    Tout comme cela existe encore sur les bases américaines à l'exemple de celle de Francfort, sur laquelle j'ai séjourné en 1994, et où il y a des supermarchés, des hôtels, des magasins de musique, des salles de sport, de danse country, des ventes de voitures (américaines bien sûr), des salles de jeux… Tout ça pour faciliter la vie des familles de militaires présents.

    les américains pouvaient pratiquer le bowling sur 7 pistes, des courses de voitures et de kart, du judo ou du basket.
    pour les activités manuelles, il y avait les craftshop.

    en fait tout était fait pour garder le soldat dans la base, afin qu’il ne se « disperse pas ».
    l’armée américaine mettait en avant l’importance d’un bon moral de ses troupes et de ce fait les bases américaines reproduisaient le modèle de l’amérique au détail près jusqu’à la moindre poignée de porte !

    à la sortie de la guerre évreux était encore en pays de "cul terreux", les américains ont amenés le jazz, les bouchons, les off limit, les premières boites de steap-tease, les trailers, les voitures américaines, les télés à pièce…..

    en 1966 jimmy hendrix jouait ses premières notes de rock'n roll frabçaise à évreux (je verrrais pour retrouver la plaque à évreux) et johnny faisait sa première partie.

    certains disent que c'est à évreux que la drogue est arrivé des états-unis et devenu plaque tournante.

    l'un des derniers américains de la période américaine est mort il y a quelque temps.
    c'était coco un perroquet qui trônait dans une serre d'évreux, qui fut amené d'amazonie par un soldat.

    il avait un caractère épouvantable, il pinçait, mordait et poussait des cris effrayants. :D

    bref c'était l'american way of life…

    Si ces aménagements peuvent profiter à tous sans gêner les opérations militaires, je pense que c'est une expérience à tenter.

    la base c'est largement ouverte à l'extérieur depuis des années.
    ces infrastructures sportives sont ouvertes aux écoles environnantes, des visites sont réalisées chaque semaine au profit des collèges, écoles et lycées.
    des vols en transall ont été réalisés au profit des papillons blancs.

    ce n'est que le prolongement de ce qui a été commencé.

    partage de la piste d'atterrissage avec le privé.
    merci pour le lien yayer. :)

    avant les années 2000 la chambre des commerces et la ville d'évreux avaient signé une convention avec la base pour l'ouverture de la piste au trafic civil (commercial)

    Souhaitant plein de C-17 pour 2015.

    le premier n'a pas tardé à venir. :)

    pàpa 01 venu de hongris a atterri mercredi dans la journée.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 10 janvier 2015 10:38
  • Intarrissable sur la Evreux Fauville Air Base!
    Il parle comme un livre notre LB ;)
    Il s'en est passé des choses à Evreux pendant l'époque américaine. En 1982 lorsque j'y suis arrivé, il restait encore pas mal de traces de leur passage (comme par exemple les peintures représentant les insignes des unités sur les murs des hangars avions, dans les hangars frigorifiques, la salle des fêtes, les mess officiers et sous-officiers démesurément américains…). Il y a pas mal de sites sur lesquels figurent des archives de cette époque comme par exemple celui-ci (que connait certainement LB)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aujourd'hui du beau monde…
    Malheureusement sans appareil photo :fouet: :fouet: :fouet:

    Image

    et en repartant, j'ai juste eu le temps de m'arrêter en apercevant des phares de "PAPA"

    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces témoignages photographiques, j'aime bien la dernière notamment. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh oui yayer, belle entrée en matière pour ce début d'année avec cette double arrivée et la surprise de retrouver l'Antonov dans le ciel d'Evreux.

    little boy a écrit

    Souhaitant plein de C-17 pour 2015.
    le premier n'a pas tardé à venir. :)
    pàpa 01 venu de hongris a atterri mercredi dans la journée.
    Après PAPA 01, PAPA 03 en "visite" vendredi dernier, cela nous fait déjà 3 arrivées. (dommage que le C 17 n'était pas garé près de l'Antonov)

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Une des résolutions prises pour cette nouvelle année: répondre aux questions posées !!!

    d9pouces a écrit

    (juste pour être sûr : cela ne pose-t-il aucun problème de donner les jours précis où vous voyez les appareils au-dessus d'Évreux ?)
    Je ne pense pas tant que l'on montre essentiellement les appareils tout en restant discret sur les chargements embarqués.
    D'autre part, aucune info sur les destinations.
    Qu'en pense little qui connait beaucoup mieux que moi et depuis longtemps les activités propres à cette BA 105.

    Clansman a écrit

    Entre 2 passages de machines volantes, je m'intéresse aux machines à vapeur en pratiquant le modélisme ferroviaire et en collectionnant les "petits trains".
    Tiens, ça serait intéressant, ça, que tu nous fasses un petit topo dans un sujet dédié… ;)

    Nico2 a écrit

    Excellent idée, en tant que ferroviphile également, ça m'intéresse grandement.
    Merci de tes vœux Pacific 231 (G558 ? :mrgreen: )

    little boy a écrit

    ps je veux bien voir également le réseau à pacific. :)
    Je connais bien la Pacific G558 du PVC de Sotteville les Rouen pour avoir voyagé à deux reprises dans une rame tractée par cette locomotive (mais ceci est une autre histoire….)
    Quand à ce petit topo, j'y pense et je suis en "train" de le préparer mais je ne voudrais pas interférer :hs: dans ce topic.
    Je réfléchis donc à la manière de vous présenter ce sujet en m’efforçant d'être le plus synthétique possible.
    Comme je ne participe à aucun forum consacré à cette activité, je ne fais partie d'aucune association, je vous renverrai vers un lien Picasa pour vous montrer quelques aspects du réseau, d'ailleurs little, si tu passes dans le coin………je te fais une démo.

    Après 3 semaines un peu tranquilles du côté de la 105, on va essayer de recoller "aux nouvelles".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pacific231 a écrit

    Clansman a écrit

    Entre 2 passages de machines volantes, je m'intéresse aux machines à vapeur en pratiquant le modélisme ferroviaire et en collectionnant les "petits trains".
    Tiens, ça serait intéressant, ça, que tu nous fasses un petit topo dans un sujet dédié… ;)

    Nico2 a écrit

    Excellent idée, en tant que ferroviphile également, ça m'intéresse grandement.
    Merci de tes vœux Pacific 231 (G558 ? :mrgreen: )

    little boy a écrit

    ps je veux bien voir également le réseau à pacific. :)
    Je connais bien la Pacific G558 du PVC de Sotteville les Rouen pour avoir voyagé à deux reprises dans une rame tractée par cette locomotive (mais ceci est une autre histoire….)
    Quand à ce petit topo, j'y pense et je suis en "train" de le préparer mais je ne voudrais pas interférer :hs: dans ce topic.
    Je réfléchis donc à la manière de vous présenter ce sujet en m’efforçant d'être le plus synthétique possible.
    Comme je ne participe à aucun forum consacré à cette activité, je ne fais partie d'aucune association, je vous renverrai vers un lien Picasa pour vous montrer quelques aspects du réseau, d'ailleurs little, si tu passes dans le coin………je te fais une démo.
    Puisque ça concerne assez directement ton pseudo, tu pourrais aussi le publier dans ta présentation. Et comme ça tu ne seras même pas hors sujet ! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci grandement Jericho pour le tuyau.
    Désolé mais j'avais complètement ignoré cette étape au moment de mon inscription sur ce forum…………et je viens de découvrir seulement maintenant cette page "Présentations".
    C'est beaucoup plus simple ainsi.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore une belle activité sur la 105.
    Merci Yayer pour cette finale en 04 depuis un point de vue original.
    Belle série également Pacific231 avec un petit plus pour l'Antonov de face!
    Où était-il parqué?
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pacific231 a écrit

    Merci grandement Jericho pour le tuyau.
    Mais de rien.

    pacific231 a écrit

    Désolé mais j'avais complètement ignoré cette étape au moment de mon inscription sur ce forum…………et je viens de découvrir seulement maintenant cette page "Présentations".
    C'est beaucoup plus simple ainsi.
    Ce n'est pas obligatoire, mais c'est toujours sympa de faire un peu plus connaissance. Et je pense que c'est un endroit tout à fait indiqué pour que tu nous présentes les Pacific, 231 ou autres… ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça tourne beaucoup au niveau des gros.

    Jolie série pacific Avec des angles interressants!
    Yayer et pacific vous étiez à l'opposé?!


    Pàpa 03 arrivé vendredi est parti dans la nuit de samedi à dimanche, pour revenir lundi dans la journée et repartir dans la foulée (photo à suivre sous la grisaille le grésile et la tombée de la nuit.)

    L'antonov est parqué à côté de la bretelle charlie pas loin du point d'arrêt avant la 22.

    J'avoue que pour parquer des gros porteurs ce n'est idéal. L'A-330 était là donc pas possible de piquer sa place, les autres marguerites sont trop éloignées de l'escale reste le taxiway à la queleleu.

    Coup de chance pour toi yayer, tu partais manger?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 20 janvier 2015 12:55
  • Et oui coup de chance je suis allais voir l'antonov et en repartant sur la 4 voies je vois le c17 qui me passe sur la tête. Ni une ni deux demi tour pour retourner en bout de piste …. Sauf qu'il ne faisait qu'un tour de repérage( sûrement à ce moment que pacific l'a shooté de chez lui) re demi tour pour aller me percher sur le talu en finale 04 oufffff quelle traque et qu'un iPhone et iPad sous la main grrrrrrr
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    L'antonov est parqué à côté de la bretelle charlie pas loin du point d'arrêt avant la 22.

    J'avoue que pour parquer des gros porteurs ce n'est idéal.

    Mais sympa pour les photographes! Même avec le grillage, sur une grosse bête comme celle-ci, ce n'est pas trop gênant ;)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus de C17 ni d'Antonov ni de 332 présidentiel, bref c'est tristounet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    Ça tourne beaucoup au niveau des gros.
    Yayer et pacific vous étiez à l'opposé?!
    L'antonov est parqué à côté de la bretelle charlie pas loin du point d'arrêt avant la 22.
    J'avoue que pour parquer des gros porteurs ce n'est idéal. L'A-330 était là donc pas possible de piquer sa place, les autres marguerites sont trop éloignées de l'escale reste le taxiway à la queleleu.

    Tandure a écrit

    Où était-il parqué?
    Antonov arrivé à 13h30 en finale 22 (Vu une dérive passée entre 2 bouquets d'arbres ce qui m'a sorti rapidement d'un léger assoupissement devant la TV……)
    Stationné sur le taxiway Alpha, comme l'a mentionné little, avant de rejoindre le point habituel de chargement.

    Préparatifs de tractage
    Image

    yayer a écrit

    Sauf qu'il ne faisait qu'un tour de repérage( sûrement à ce moment que pacific l'a shooté de chez lui)
    Exact yayer, le C-17 est arrivé à 16 h, a fait un premier passage (pour une finale en 22 ??) et est repassé pour un atterrissage en 04.
    Ensuite, il s'est garé près de l'A330.

    Froideur matinale, -5°C, le soleil commence à poindre, Antonov prêt à partir.
    Little m'avait raconté qu'un Antonov, ça pousse pas mal et que ça décoiffe au décollage, et bien c'est vrai !!!

    Séquence de décollage (dommage il manque le son !!)
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Pour terminer, un C-130 H 61-PL de l' ET 2/61 FRANCHE-COMTE d'Orléans-Bricy
    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par pacific231 le 20 janvier 2015 22:51