les nouvelles de la base aérienne 105

Chercher dans le contenu des messages
  • Rappel d'une info parue dans la presse locale le 17/11/2014
    http://www.normandie-actu.fr/les-mesures-deconomies-dans-larmee-profitent-a-la-base-aerienne-devreux_100325/

    Extrait de l'article:
    " L’escadron de transport Bearn (qui exploite aux côtés de l’escadron Anjou, les Transall à Évreux), sera alors transféré à Orléans, où doivent être livrés les Airbus A400M."

    Le R89 sera-t-il donc conservé à Orléans en digne représentant de l'histoire de cet Escadron…………….

    Wait and see !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le R89 fut à une époque blanc comme neige :bonnet: :bonnet: :bonnet:

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • par yayer » 06 Décembre 2014, 22:34
    Le R89 fut à une époque blanc comme neige
    Participation à une action humanitaire ???
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Participation à une action humanitaire ???

    l'appareil fut utilisé au cambodge en 1993 au profit de la MIPRENUC (mission préparatoire des nations unis au cambodge.
    d'ailleurs sur le terrain de Tbeng Meanchey que le R89 perd son train d'atterrissage gauche.
    tout le côté gauche est touché (hélices, ailes, trappe de train).

    ce n'est que le 5 août que l'appareil reprend son envol, mais rentre en france que le 24.





    Image

    Image

    mais le gros n'a pas dit son dernier mot!
    Image
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce complément d'info.
    Belles lumières sur le R89 !!!
    par little boy » 07 Décembre 2014, 17:59
    mais le gros n'a pas dit son dernier mot!
    Cette remarque est bien mystérieuse !!
    Y aurait-il un lien avec cette info parue sur le site FB de l'Escadron Anjou ??
    "L’association « Générations TRANSALL » a vu le jour le 6 septembre 2014 grâce à la motivation d’un groupe de passionnés et leur envie de voir cette machine continuer à voler notamment à l’occasion de meetings aériens ou encore de commémorations.
    http://www.generations-transall.com/
    "

    On le reverra peut-être à Evreux……..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah j'aime beaucoup ce GROS :hehe: 225
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y aurait-il un lien avec cette info parue sur le site FB de l'Escadron Anjou ??
    "L’association « Générations TRANSALL » a vu le jour le 6 septembre 2014 grâce à la motivation d’un groupe de passionnés et leur envie de voir cette machine continuer à voler notamment à l’occasion de meetings aériens ou encore de commémorations.

    même si j'y crois que très peu, j'espère qu'un appareil pourra avoir le même sort que le noratlas!
    le budget entre les deux appareils ne doit pas être le même? :interr:

    j'ai eu pas mal de chance le dimanche lors de l'expo.
    après une journée très grise, le soleil a percé durant 10 minutes en fin de journée, pile au moment au bon moment. 8-)

    ps: très réussis l'affiche type cinéma!
    l'avion au couché du soleil est pile comme il faut. :salut:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour le complément d'informations, remarquablement bien illustré.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans la famille McGUIRE, je voudrais le……………….7171

    Image

    Image

    Réacteurs en position inversion de poussée (ou reverse)
    Image

    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e

    "Certains jets, comme le C-17 et le Hawker Siddeley Trident peuvent déployer les inverseurs de poussée en plein vol. Cette capacité leur confère certains avantages, comme une descente rapide, des virages plus serrés et une distance d'atterrissage moindre.
    Le C-17 peut aussi reculer, car ses inverseurs de poussée dévient à la fois le premier et le deuxième flux, mais, en général, l'usage de l'inversion de poussée pour reculer sur un jet n'est pas recommandée en raison des risques de réabsorption des gaz d'éjection par le moteur.
    "

    Types d'inverseurs de poussée: inverseurs à grille dans le cas du C-17
    Source: http://mobile.lavionnaire.fr/MobTurbElemReverse.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la collection s'étoffe! 8-)
    c'est assez frustrant l'hiver, l'activité est très nocturne… :?

    Le C-17 peut aussi reculer, car ses inverseurs de poussée dévient à la fois le premier et le deuxième flux, mais, en général, l'usage de l'inversion de poussée pour reculer sur un jet n'est pas recommandée en raison des risques de réabsorption des gaz d'éjection par le moteur."

    sur la 105 le parking gros porteur est particulier car situé sur un taxiway.
    il n'est pas rare que les C-17 doivent reculer car arrivé en bout de taxiway ils se demandent où est situé le fameux parking!

    le dialogue avec la tour est assez épique, car comprendre l'anglais avec l'accent américain est une chose mais le parlé anglais des contrôleur est à couper au couteau! :mrgreen:

    je me suis toujours posé la question pourquoi une "follow me" n'est pas envoyée dans ce cas là? :interr:

    je vais poster deux trois photos des marches arrière de ces appareils…

    dit moi pacific le transall R95 en arrière plan était en vol? :interr:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par little boy le 14 décembre 2014 22:27
  • little boy a écrit

    la collection s'étoffe! 8-)

    Pour le plus grand plaisir des fans. :)

    little boy a écrit

    c'est assez frustrant l'hiver, l'activité est très nocturne… :?

    Vivement le printemps et la belle saison. Bientôt les jours vont rallonger de nouveau, peut-être aurais-je donc le plaisir de voir davantage de C-17 sur ce topic ?

    little boy a écrit

    je me suis toujours posé la question pourquoi un "fellow me" n'est pas envoyé dans ce cas là? :interr:

    Follow me ;)

    Ce serait effectivement nettement plus simple.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit: dit moi pacific le transall R95 en arrière plan était en vol?
    Le C-160 R95 61 ZM était bien en activité mais je dois reconnaître ne m'y être pas trop intéressé à ce moment étant accaparé par le C17.
    D'ailleurs ce serait pas mal d'avoir une photo de lui en vol.
    Rappel suite aux posts de little et de yayer du 17 août
    le R95 était le seul C-160 basé à Djibouti à l'Escadron de Transport 88 Larzac et est arrivé à Evreux vers juillet 2014.
    Il porte sur la dérive l'insigne "Croix de Lorraine au chardon"
    Source: http://www.traditions-air.fr/unit/photo/120.htm#11
    et http://www.aha-helico-air.asso.fr/ETOM88-Escadrillage.htm


    Image Image
    "C 160 Transall n°95 61-ZM - ET 88 Larzac - Djibouti - 14 avril 2014."

    Nico2 a écrit: Vivement le printemps et la belle saison. Bientôt les jours vont rallonger de nouveau, peut-être aurais-je donc le plaisir de voir davantage de C-17 sur ce topic ?
    Quand à la migration des C17, je ne sais pas si cet hiver sera propice à leur passage dans notre région en attendant d'aller se réchauffer les ailes vers des contrées ………."chaudes".
    Apparemment, ils préfèrent voyager de nuit et se reposer le jour.
    Faut reconnaître que c'est assez frustrant pour le chasseur de ne pas les surprendre en plein vol !!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pacific231 a écrit

    Nico2 a écrit: Vivement le printemps et la belle saison. Bientôt les jours vont rallonger de nouveau, peut-être aurais-je donc le plaisir de voir davantage de C-17 sur ce topic ?
    Quand à la migration des C17, je ne sais pas si cet hiver sera propice à leur passage dans notre région en attendant d'aller se réchauffer les ailes vers des contrées ………."chaudes".
    Apparemment, ils préfèrent voyager de nuit et se reposer le jour.
    Faut reconnaître que c'est assez frustrant pour le chasseur de ne pas les surprendre en plein vol !!!!

    La migration des C-17, excellent. :hehe:

    Ces appareils œuvrent toujours pour le support des opérations en Afrique (Mali) ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un lien intéressant
    http://www.normandie-actu.fr/dossiers/infographie-dossier-de-normandie-actu-tout-savoir-sur-la-base-aerienne-105-devreux_104930/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • par Nico2 » 16 Décembre 2014, 21:19
    Ces appareils œuvrent toujours pour le support des opérations en Afrique (Mali) ?
    AMHA, oui :oui:
    En furetant sur le net, je suis tombé là-dessus: un site de spotters ukrainien
    Source: http://spotters.net.ua/search/?country=Central+African+Rep
    .
    Le C17 4128 photographié sur l'aéroport de Bangui le 23 novembre 2014
    Image
    La même photo visible aussi sur ce site: http://www.airplane-pictures.net/photo/491262/04-4128-usa-air-force-boeing-c-17a-globemaster-iii/


    Le même: McGUIRE 44128 (base Mcguire-Fort Dix-Lakehurst New-Jersey ), surpris à EVREUX le 25 novembre 2014 (retour de mission et prêt pour une autre rotation ???)
    Image

    Bon, je continue mes recherches du côté des spotters autour de l'aéroport de Bangui………… :interr: :interr: :interr:
    Il y a peut-être un topic appelé "Les nouvelles de la base Bangui-M'Poko" :dehors:
      Lien   Revenir ici   Citer