les nouvelles de la base aérienne 105

  • Une petite heure de libre passée au seuil de la piste 22 sous la pluie :

    Un Caracal qui se présente pour se poser assez loin de moi !
    Image

    Ce que j’espérais arriva, un appareil en tours de piste, le F-RAGB (déjà dans la collection hélas :D), le voici lors de sa deuxième approche.
    Image

    Lors de sa troisième approche.
    Image

    F-RAGB en finale, F-RAGJ au second plan, sur le taxiway Lima.
    Image

    Après avoir atterrit, F-RAGB remonta le taxiway Alpha et F-RAGJ s'envola, trop loin pour avoir de bonnes photos, F-RAGB s’aligna ensuite.
    Image

    (J'avais déjà shooté un Transall sous cet angle, je vous laisse deviner lequel……….F-RAGJ ! Décidément ! haha :hehe: )
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par gnormand le 5 juillet 2016 15:26
  • La troisième approche du C160, sous la pluie, en jette bien !
    Pour ce genre de photo… Appareil tropicalisé/étanche, ou sous abri ? J'ose jamais exposer mon appareil à la pluie moi, alors que dans ce contexte comme dans d'autres, ça peut très bien rendre (la preuve !).
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    La troisième approche du C160, sous la pluie, en jette bien !
    Pour ce genre de photo… Appareil tropicalisé/étanche, ou sous abri ? J'ose jamais exposer mon appareil à la pluie moi, alors que dans ce contexte comme dans d'autres, ça peut très bien rendre (la preuve !).

    Merci :)

    Sous abri, dans la voiture pour être précis haha, la façon d'on j'étais garé ainsi que le vent me permettaient de shooter avec la vitre ouverte sans prendre la pluie, je pensais la même chose mais parfois ça vaux le coup, ça m'est déjà arrivé de devoir lui faire prendre quelques gouttes mais je ne le laisse que quelques secondes et une fois les photos faites je le met à l'abri et je l’essuie.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pluie du matin,
    N'arrête pas le pacific231.
    Pluie de l'après-midi,
    Le prive de sortie.

    Bien courageux, gnormand, pour affronter ces conditions !!!

    De nouveau, le Caracal pour 2-3 tours de piste et profitons de cette accalmie météo avant la reprise des intempéries.
    Home Sweet Home (spot privé, inutile de se déplacer avec parfois quelques beaux passages de Transall, Twin et Caracal !!!)
    Image

    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Superbe le Caracal ! Tu es aux premières loges !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tes photos sont superbes, chapeau ! Pourrais-je savoir quel appareil tu utilises et avec quels objectifs ?
    "Altitude, vitesse, manœuvre, tir !" -A. Pokrychkine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • KiloBravo a écrit

    Pourrais-je savoir quel appareil tu utilises et avec quels objectifs ?
    Merci KiloBravo, mais la météo m'a bien aidée aussi, les conditions étaient top et l'appareil suffisamment proche !!!!
    J'essaie de progresser en appliquant les conseils prodigués par Little concernant les paramètres de prises de vues (et oui, je suis passé systématiquement en optique stabilisée…………… après quelques réticences !!!)
    par MAVERICKdu13 » 19 Septembre 2015, 18:27
    pacific231 a écrit:Occasion de pratiquer une longue focale 300 mm, une vitesse basse 1/125 s et bien sûr la stab enclenchée.
    .Bah , pourquoi ?………… :fouet:
    Et bah, Little avait raison !!!!
    Pour répondre à ta question: matériel utilisé Nikon D7000 (surnommé le Maudit dans certains forums à cause de problèmes de mise au point) associé à un AF-S VR Nikkor 70-300 f/4.5-5.6G IF-ED
    Paramètres de prises de vue (pour le Caracal)
    1/320 s, f/10, focale 110 mm, mode point, mode mise au poinr AF-C, ISO auto 280

    Falcon 900 A (F-RAFP ou F-RAFQ) avec la nouvelle livrée des appareils de l'ETEC.
    Image

    Autre exemple: 1/400 s, f/8, focale 300 mm, mode point, mode mise au poinr AF-C, ISO auto 100
    Image

    Image

    Et pour terminer , le 64 GN R214 en passage bas avec remise de gaz
    (1/250 s, f/10, focale 200 mm, mode point, mode mise au poinr AF-C, ISO auto 220)
    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pacific231 a écrit

    Merci KiloBravo, mais la météo m'a bien aidée aussi, les conditions étaient top et l'appareil suffisamment proche !!!!

    par MAVERICKdu13 » 19 Septembre 2015, 18:27
    pacific231 a écrit:Occasion de pratiquer une longue focale 300 mm, une vitesse basse 1/125 s et bien sûr la stab enclenchée.
    .Bah , pourquoi ?………… :fouet:
    Et bah, Little avait raison !!!!

    Et donc …… ?

    Little , est ce bien raisonnable ?…….. :ange:

    Nan , je vous taquine !; quand on a la stab , on s'en sert bien évidemment ! Mais le " bien sûr " ma fait tiquer , vu que la stab n'est pas une fin en soi ; on peut shooter au 300mm fixe ,ou télé , sans . Si c'est une focale fixe , faut bien le tenir , si basse vitesse , pour un zinc hélice de face ou profil . Pour un télé , c'est tout de suite un poil plus compliqué , vu que par essence on change de focale , donc d'ouverture . Sauf si on a un genre de 70 / 200 2,8 .

    Bref , on s'en fout , de toutes manières , vos images sont nickels !

    J'aime bien le 64 GN R214 en passage bas ! sympa .et puis aussi la 2ème du Falcon 900 ; le blanc est pur ! :bieres:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pacific pour tes infos et tes conseils ! Le prix du D7000 vaut-il vraiment les performances obtenues ou bien le D5000 a un meilleur rapport qualité prix ? Sachant que je compte me mettre à la photo (uniquement d'aviation , en meeting ou sur des aérodromes, en statique et en vol) quel appareil m conseillerais tu pour débuter ? Encore merci :)
    "Altitude, vitesse, manœuvre, tir !" -A. Pokrychkine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien joué pour le Falcon !! La livrée est splendide
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et donc …… ?
    Little , est ce bien raisonnable ?……..

    j’émets juste des conseils, après je ne prône pas la voix du seigneur. :ange:
    je sais que j'obtiens de meilleur résultat avec le stabilisateur enclenché.

    après il y a aussi une règle qui dit que, la vitesse ne doit pas dépasser la valeur de la focale pour "diminuer" le flou de bouger. :journal:

    et pis, j'ai pas encore vos avant bras à tenir un 400mm ou 600mm, donc je me fait encore le poignet :roll: sur du 300mm avec stab. :mrgreen:

    Bref , on s'en fout , de toutes manières , vos images sont nickels !

    oui le plus important c'est de se faire plaisir sans se prendre la tête. :oui:


    pacific, bien joué le falcon avec ses nouvelles couleurs! :oui:

    bien courageux gnormand continue! =)
    je pensais qu'il allait rester blanc, car 2 autres 2000 doivent être livrés pour les remplacer. :interr:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et je ne vous ai pas dis que j'en suis encore resté au JPEG !!!
    Alors que le RAW, hein ……………….!!!
    Mais ceci est un autre débat !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci LB :)

    Tu n'es pas seul Pacific haha mais la transition est pour bientôt ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Photos fraîches d'aujourd'hui, je suis arrivé après le Falcon pour partir en fin d'après-midi…Place aux photos :)

    Mesdames mesdemoiselles messieurs, je vous présente mon Transall, le 64-GNormand ! :D

    Image

    Un Twotter à l'allignement, le F-RACD (pas pratique à lire leurs immats !)

    Image

    Des approches sympathiques en piste 22

    Image

    Je n'avais jamais remarqué le panier à gauche pour faire la nounou

    Image

    Dernière approche avant de rentrer au parking

    Image

    Image

    S'en suit une loooooooooooooooooooooooongue attente de presque 3h, lors du départ du Twin il a été annoncé comme revenant dans la journée, je ne m'attendais pas à attendre aussi longtemps haha, arrivé du Nord Ouest en basse altitude, il a survolé la piste avant de faire un beau virage pour se présenter en courte finale 22, ça valait le coup d'attendre ! :hehe:

    Image

    Image

    Image

    Image

    Atterrissage court et dégagement par Bravo, impressionnant !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour Gnormand, son C-160 préféré en tours de piste
    Image
    C'était en début de soirée pour le Twin !!

    Pour KiloBravo, paramètres de prises de vues (Au sujet de ta demande, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre mais j'essaierai de te donner quelques indications de choix, je t'enverrai un MP).
    1/250 s, f/13, focale 220 mm, mode point, mode mise au point AF-C, ISO auto 100
    Image

    1/80 s, f/22, focale 180 mm, mode point, mode mise au point AF-C, ISO auto 140
    Image
    (j'ai tamponné les taches sur capteur !!!)

    Pour MAVERICKdu13
    Avec cette dernière image, je crois que j'ai atteint mes limites !!!
    J'avais bien noté une petite pointe d'ironie:
    Bah , pourquoi ?………… :fouet:
    C'est vrai que la stab n'est pas à utiliser en permanence, mais ça aide bien dans certains cas (comme tu le soulignes " en basse vitesse pour un zinc hélice de face ou profil "), si on veut se rapprocher d'un beau disque.
    Tout dépend si l'appareil est au sol ou en vol et aussi de la lumière ambiante (si on ne veut pas monter dans les ISO) mais ici en Normandie, comme on peut le voir sur beaucoup de photos, le ciel est bien gris !!! (et on n'a pas de 70-200 2.8 !!!)
    D'autre part, je suis en manuel, en ISO auto et j'adapte à la volée les vitesses et ouverture selon les circonstances (bon, ce n'est peut-être pas la meilleure méthode ???) en essayant de rester dans des sensibilités au plus bas.
    :hs: J'ai vu ,dans ton profil, que tu étais ancien reporter photo sur les G.P. motos (bonne maîtrise des filés), et que tu aimais les Harleys, je t'enverrai un lien en MP à ce sujet (concernant le Run Harley 2015 à EVREUX).

    Pour Little
    J'ai aussi ce constat d'avoir des images plus qualitatives en utilisant la stab (dans certaines circonstances…………mais il faut pas déclencher en mode rafale !!)
    Dernière étape: passer en RAW………….peut-être un jour !!!)

    Retour à Gnormand
    J'aimerais bien connaître quelques EXIF sur les dernières images Transall et Twin, les photos sont impec !!!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par pacific231 le 9 octobre 2015 00:07