les nouvelles de la base aérienne 105

  • Toujours active la 105

    oui 7 jours/7!

    pour preuve à l'instant 10h55:
    Image
    l'appareil a atterri hier dans la journée, mais je n'étais pas là pour le voir.

    j'aurai pu l'avoir mieux que ça, j'ai mis du temps à réagir (et courir chercher l'appareil), car avec le bruit de mon aspirateur, je me demande toujours si c'est mon aspirateur qui fait autant de bruit ou l'avion qui est dehors! :roll:

    c'est le deuxième AN-124 de la semaine, l'autre a atterri mardi et a décollé mercredi matin 8h00 (je suis passé le long de la base et il était en bout de piste prêt à décoller)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • escusez moi de vous déranger un dimanche, mais je viens d'assister il y a un instant au décollage pleine Pc d'un mirage 2000C ou -5!!!! :shock:

    exercice ou décollage PO??? :shock:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Décollage pleine PC ? A mon avis c'est plutôt une PO.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a une PO à Evreux ?? :?:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fallait l'arrêter pour lui demander !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Il y a une PO à Evreux ?? :?:

    alors comme partout il y a des légendes qui courent, qui soit disant, des chasseurs stationneraient sur la base.
    d'autres, qui ont pu rentrer lors de travaux, ont confirmés la chose…

    après j'y suis depuis 3 mois quasi tous les jours, les décollages de chasseurs ne sont pas monnaie courante! :roll:

    d9pouces a écrit

    Fallait l'arrêter pour lui demander !

    :lol: c'est comme le mirage de ce matin, j'aurai bien voulu lui demander pourquoi il volait si bas!!!

    il est passé au-dessus de chantier à une altitude vraiment très basse, incroyable! :shock:
    même les autres gars, qui d'habitude ne prêtent pas forcement attention, en sont resté baba. :interr:

    en plus du chasseur, l'A-340 tourne depuis hier, je pense que ces manoeuvres ont pour but de diminuer les stocks de kérosène, car l'activité des transall en elle même et pas mal réduite.

    à leur habitude, les airbus vont et viennent entre la 105 et orly sans faire une halte au sol.
    depuis la rentrée, à chacunes de leurs venues, ils font une pose d'une heure environ avant de repartir vers paris.

    également, depuis hier matin, une grosse activité des appareils du GAM, avec une longue série de touch and go de la part du C-130.

    de même que pour leur twin otter en exercice aujourd'hui en fin d'après-midi et un décollage tardif hier soir vers 22h00.

    et à cette heure là, un C-160 est encore en train de tourner, il a décollé à 21h00.

    côté news: c'est fait, la projet d'accueillir l'A-330 sur la plate forme ébroïcienne a été accepté!
    le colonel séverin (commandant de la base) l'a annoncé lui-même.

    l'appareil sera accompagné de 2 personnels de la "sabena technics" pour la maintenance.

    sur les gros travaux entamés sur la base, une aire de dégivrage a été aménagé pour lui.
    je vous avez dit octobre, mais son arrivée officiel sera pour novembre!
    je l'attend de pied ferme!

    une petite photo prise à la volé depuis ma fenêtre (désolé pour la qualité) pour illustrer le topic, en attendant une vraie journée spotting avec de bonnes photos comme y faut :?
    Image
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    une petite photo prise à la volé depuis ma fenêtre (désolé pour la qualité) pour illustrer le topic, en attendant une vraie journée spotting avec de bonnes photos comme y faut :?
    Image

    Ah oui, parlons-en de la qualité! Même pas possible d'identifier à coup sûr ce magnifique avion! :bonnet:
    R 213 il me semble (64 GM), mais vraiment pas sûr.
    Faut faire un effort Little Boy! :drill:
    Ah c'est vrai, t'es pas en Canon toi? :lol: :lol: :lol:






    T'inquiète Little, je ne suis pas limité aux Canon. Continue de nous faire part de l'activité de la 105, en récits et en images, moi je prends tout.
    N'oublie pas de travailler quand même hein!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour la photo j'ai pris l'appareil sans modifier les réglages alors bon, c'est pas cata mais ça fait négligé (j'aimerai arriver au niveau de certain, pas de stanak car c'est pas possible de faire aussi bien! :geek: et une caresse dans le sens du poil, une! :mrgreen:

    tiens tu m'as donné une idées, on va innover un peu. :geek:

    tu me dis R213 (GM), en grossissant j'aperçois 64-GN:
    Image

    ce serait le R214, alors qu'est-ce qu'il nous dit?? :journal: aaaaahh! :geek:
    d'une part, il s'agit d'un des 15 appareils ravitailleur, il fait partie de l'escadron ANJOU.
    son premier vol eu lieu le 17/01/1983 et livré le 21/04/1983.
    sa première immatriculation fut F-ZJUN, puis F-RAGN

    à l'origine son camouflage était deux tons (gris/vert) mais a été repeint en gris.

    il a fait partie de la campagne de développement de la coopération européenne en matière de ravitaillement en vol avec un VC-10 de la RAF courant 97.

    en février 2004 un autre VC-10 était présent dans le ciel ébroïcien pour une autre campagne.

    il est photogénique car il a été photographier dans quelques ouvrages dont notamment celui d'alexandre paringaux dans son ouvrage des "ailes et des hommes" p 136 en train de ravitailler un autre C-160 et page 129 en compagnie de 2 mirage F-1CR.

    côté mission il a du au moins faire quelques séjour à djibouti en soutien au mirage stationné là-bas.

    pas d'anecdotes particulière sur lui (à creuser)….mais ils y en a certains…reste à les avoir dans le viseur… :)

    N'oublie pas de travailler quand même hein!

    :lol: oui bah c'était encore un peu difficile cet après-midi avec la présence de l'A-319. :navy:

    je me suis fais une petite réputation quand même, mais il n'empêche que j'ai converti quelques collègues à ma cause! :merlin: :tomcat:


    Il y a une PO à Evreux ??

    je reviens sur ce point, apparemment il y aurait 1 ou 2 rafale de présent au moins depuis mardi.

    vu que la 105 est une base de transport, elle ne doit pas accueillir de chasseur en temps normal, donc… :ufo:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Là, c'est on ne peut plus net : c'est bien le R 214 GN.

    Je vais retourner changer mes lunettes moi!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en voiture ou en avion, pour ceux qui seront dans le coin ou de passage à cajarc, la base aérienne 105 ouvre ses portes en ce samedi après-midi! :journal:
    http://www.paris-normandie.fr/article/culture-a-la-une/bol-dair-a-la-ba-105


    au programme visite de transall et de la tour de contrôle, démonstration des pompiers de l'air et de la brigade cynophile.

    petit plus, la possibilité aux avions d'aéro-club de se poser sur la plate-forme. :tomcat:

    j'essaierai de couvrir la manifestation en fin d'après-midi, mais cela risque d'être juste car j'ai équitation aujourd'hui. :mrgreen:

    sinon côté news, rien à se mettre sous la dent, semaine très très calme! :help:
    les marguerites sont presque vides…
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    en voiture ou en avion, pour ceux qui seront dans le coin ou de passage à cajarc, la base aérienne 105 ouvre ses portes en ce samedi après-midi! :journal:
    http://www.paris-normandie.fr/article/culture-a-la-une/bol-dair-a-la-ba-105


    au programme visite de transall et de la tour de contrôle, démonstration des pompiers de l'air et de la brigade cynophile.

    petit plus, la possibilité aux avions d'aéro-club de se poser sur la plate-forme. :tomcat:

    j'essaierai de couvrir la manifestation en fin d'après-midi, mais cela risque d'être juste car j'ai équitation aujourd'hui. :mrgreen:

    sinon côté news, rien à se mettre sous la dent, semaine très très calme! :help:
    les marguerites sont presque vides…

    Pour lier tes deux passions, va donc sur la 105 monter une licorne :)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pouvait pas mieux tomber cette photo!
    http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=5122


    après une semaine bien calme, l'activité semble reprendre, et avec aujourd'hui une bien belle surprise!! :shock: 8-) :D

    après le décollage de 2 C-130 du GAM vers 9h30 et celui d'un twin otter de la même maison vers 10h, deux passages du PUMA et le temps s'arrête une nouvelle fois…pas un C-160 en vol?! :interr:
    rooo commence à suffir! :navy:

    mais voilà qu'à 11h45 un bruit bien appréciable se fait entendre, celui d'un chasseur en approche: rrrrrrooooRRRRROOOO.

    je me retourne et se jette sous mes yeux une masse noir! :shock:
    le temps de réfléchir 1/10 de seconde…..wouah deux HARRIER en formation ultra serrée!

    à aucun moment je n'ai vu une perçé de lumière entre les deux, ils ne faisaient qu'un!
    je les suis du regard les yeux grand ouvert, le leader break 90°, son ailier le suis quelques secondes plus tard, pour un large virage sur la droite.

    le tout se fait en silence, mais lorsque le leader arrive à la perpendiculaire de la piste le bruit de ses réacteurs emplissent l'atmosphère, on aurait dit un gros boeing ou quelque chose dans le genre. :shock:

    les deux appareils utilisent la totalité de la piste pour venir se garer à l'escale.
    super! :tomcat:

    13h30 loin de me douter qu'ils allaient redécoller aussi tôt, je me laisse presque surprendre par le décollage du premier appareil, le problème c'est que je garde toujours un oeil sur la piste…

    pas de soucis je me retourne vers le second et là je le vois s'élancer, décoller, rentrer le train, mais pas grimper!

    eh non le mec reste le ventre à ras du sol! :shock:
    arrivé en but de piste, il lève brutalement le nez et accélère pour rejoindre son leader dans les nuages! :bourre:

    merci le gars beau spectacle! 8-) :costaud:
    l'après-midi a été plus calme avec deux C-160 qui sont revenu de mission.

    ça me fait penser au passage de 3 F-16 en juillet!
    c'était un vendredi avec une matinée plutôt calme, et vers 10h, venant de derrière moi, le bruit d'un chasseur en approche.

    pas le temps de me retourner que 2 F-16 passent chacun au-dessus d'un taxiway. 8-)
    bon cool ça change.

    et peut-être 15 minutes après, un bruit énorme nous tombe dessus, je lève la tête, un autre F-16 arrive pleine balle en travers de la piste!

    celui-ci vire sur la droite d'un un 180° très musclé tout réacteur hurlant!
    il fait face à la tour de contrôle, puis revire 90° sur la gauche pour se retrouver dans l'axe de la piste et fonce en basse altitude…ça à duré deux secondes!

    comment reprendre le boulot après çà?? :o :o

    hier moins crispé , mais frustré, j'ai loupé à 10 minutes prêt le falcon 7X! :twisted:
    monsieur est venu à 16h30, pour un entraînement tardif et discret, jusqu'à 17h15 (j'ai tout de même attendu jusqu'à 18h00 en espérant le revoir au moins une fois. :roll: )

    son collègue l'A-319 a réalisé une représentation de meilleur qualité avec pas mal de passage tout train sortie et à vitesse élevé. :tomcat:

    et avant hier décollage de deux twin otter du GAM vers 9h30 et en fin d'après-midi, atterrissage d'un C-135 vers 16h30.
    le cougar de la même maison, avec un exercice de posé sur la piste, après une longue balade, c'est accordé 5 minutes de pose sur celle-ci avant de la dégager, toujours dans son style à lui: léger levé de nez pour décoller, puis piquage de nez pour accélérer et break droit 180° pour un passage pas très loin de nous….j'aime bien…. 8-)

    en parlant du GAM, celui devrait subir une réorganisation:
    Une mutualisation de ses moyens avec ceux que l’armée de l’air dédie au COS est à l’étude. Un regroupement géographique, sans doute à Orléans, serait envisagé.
    http://guerresecrete.wordpress.com/2010/02/20/exclusif-le-service-action-de-la-dgse-pourrait-etre-reorganise/


    deux entités totalement différentes regroupé en une?! :interr: je suis perplexe.
    délocalisation, oui certainement plus plausible.

    par la même occasion le dit COUGAR sera remplacé par le CARACAL d'ici 2011. (3 plus exactement).
    http://secretdefense.blogs.liberation.f
    … ptres.html

    se sera une unité au poil! :recon:

    voilou pour les news.

    EDIT 22h04 décollage gros porteur, surement le C-135 qui a atterri lundi après-midi.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par little boy le 2 octobre 2010 16:44
  • Toujours active la BA 105.
    Merci LB
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vous l'aurez remarqué, se fut une semaine à ne pas mettre un chien dehors!
    eh bien se fut le cas également pour les appareils 105.

    très peu on risqué de se mouiller les roues sur la piste détrempée.

    le soleil n'est revenu qu'aujourd'hui vers 13h00 et cela n'a pas manqué 2 C-160 se sont envolés pour se dégourdir les essieux.

    l'un et resté plus tardivement (17h00) et donc je me suis décidé à aller m'essayer à la photo en contre jour.

    licorne 64-GB.
    Image

    Image

    comme à chaque fois je me pointe lors de la dernière rotation, ce qui a le don de m'énerver!
    j'attend un petit peu histoire de voir ce qui va se passer.
    l'attente fut de courte durée, car 5 minutes après se présente en longue finale 61-ZA.

    Image

    Image

    pour les puristes désolé pour les hélices qui ne tournent pas! défaut à travailler d'urgence

    en plus de la fréquente présence des appareils de l'ETEC et de l'ESTEREL, la 105 est également devenu une plate forme d'accueil pour hélicoptère.

    comme toutes les semaines un PUMA (cette fois-ci gris) rode dans les parages, juste pour un ou deux passages.

    et nouveauté, un FENNEC qui mardi, a juste fait un passage au-dessus de la piste.
    par contre jeudi il est resté pas loin de 45 minutes pour une série de touch and go.
    atterrissage sur la piste, puis redécollage pour un circuit par la gauche au 042° autour des bâtiments.
    comme se fut le cas mardi avec le cougar du GAM.
    il nous gratifié de passages très bas au dessus du chantier! :D

    d'ailleurs ils sont encore pas mal actif, avec le décollage du C-130 hier à 9h30 et atterrit vers 16h30, et le décollage du twin otter jeudi et atterrit aujourd'hui vers 15h45.



    ah! en ce moment exercice nocturne de la part d'un C-160 un vendrdi soir, c'est très rare!! :interr:

    voilou pour les news. :)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • hier je vous disais qu'un exercice nocturne un vendredi soir était rare, eh bien un samedi soir à 22h15 c'est encore plus rare!

    je crois que je n'ai jamais vu çà!

    c'est arrivé qu'un appareil revienne de mission un soir de week-end, mais généralement les gars sûrement fatigués et pressés de retrouver leur famille ne traînent pas…atterrissage et direction la marguerite.

    mais hier j'entends un appareil en approche, je m'en vais regarder par la fenêtre, pas de reverse rien…il se la joue discret.

    puis 10 minutes après un autre appareil est en approche, j'ai d'abord cru à l'arrivée de 2 appareils, peut-être un vol groupé de retour d'afghanistan?

    mais au bout de la troisième fois, je me dis qu'il y a un lézard!
    je fais la commère et je reste à la fenêtre, bingo le C-160 est de retour pour une nouvelle passe.

    cette fois-ci encore, il remet les gaz et s'en va faire un autre tour de piste, et me vient l'idée de me m'essayer à la photo nocturne.

    hop je chope l'appareil et voilà ce que cela donne:
    Image
    j'attend cet hiver pour pouvoir pousser le truc plus loin, la nuit tombe vite.

    il restera à tourner jusqu'à 22h45. :zzz:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 24 octobre 2010 12:24