les nouvelles de la base aérienne 105

  • Toujours aussi sympa de te lire, d'après ce que je lis tu as acheté le D7000? Il marche bien? ça dois te changer du D3000 :D
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci :)


    oui j'ai craqué, j'ai eu le dernier qui été en vente sur la ville avant son augmentation quasi 200 euros (2 point de ventes; l'un en rupture depuis décembre et l'autre pas mieux) et encore j'ai eu le modèle d'expo (avec toute la poussière qui va bien sur le capteur… ):roll:

    Il marche bien?

    j'en suis content. :D
    c'est le jour et la nuit. :costaud:
    ce sont de nouvelles habitudes à prendre… :geek:

    je garde le D3000 qui reste un bon appareil en complément!

    d'ailleurs je dois le garder pour utiliser le 50mm car bizarrement le D7000 ne le reconnaît pas? :fou:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Beau joujou effectivement. 8-)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lorsque l'on habite à proximité d'une base aérienne, on vit au rythme de celle-ci, le bruit, les odeurs font parti du quotidien. :roll:

    il faut parfois se lever tôt pour voir décoller les premiers appareils.

    généralement ce sont ceux du GAM qui ouvrent le bal, vers 7h15 comme ce mardi 29

    quelle ambiance, les turbopropulseurs déchirent l'atmosphère dans cet air frais et humide du matin le panache noir de ces premiers s'élever dans un ciel déjà bien chargé…
    ce C-130 reviendra le lendemain vers 19h15.

    un autre C-130 jouera dans le ciel ébroïcien durant prêt de 2h30, seul les douze coups de midi auront raison de sa folle course autour de la ville.

    un autre plus exotique (un grec me semble-t-il) profite de l'escale, mais malheureusement pour lui, ce n'est pas en normandie qui se fera dorer la pilule… :?
    celui-ci redécollera samedi à 11h30.

    le sempiternel C-160 que l'on dévore à tout heure (apparemment c'est bon pour la santé donc j'en profite).

    dès 7h30, celui est déjà dans la boucle avec un programme rythmé de ci bon matin.
    atterrissage sur le taxiway, décollage grande pente plus de 50°!

    papy entretient sa forme, car pour lui, la retraite, il l'aura bien à 60 ans si ça continue… :|

    Image

    samedi, dimanche, rien arrête ces chevaliers du ciel.
    7h45 un dimanche les pilotes sont déjà en scelle.

    dans tout ça, il y en a un qui doit regretter la veille époque…
    sarko onnnn euh hollande one s'ennuie sur son parking.

    depuis l'élection deux voyages à son actif, cet habitué des grands espaces fait grise mine.

    exercice matinal comme aujourd'hui avec un décollage à 10h pour un retour en début d'après midi histoire de ce dégourdir les ailes.

    une fois n'est pas coutume, il y a du chasseur dans le récit. :)
    un rafale (un biplace) est de passage à cajarc sur les coups de 10h00, c'est assez rare que j'en croise un!
    quel silence, le vent n'est pas du bon côté, ton gris sur gris je le suis à la trace laissé par la fumée du pot d'échappement.

    le lendemain je me prend à rêver!
    11h00 un chasseur passe derrière les arbres, raaah pas de chance, je n'ai rien vu de lui.
    mais 5 minutes plus tard, rebelote mais dans l'autre sens, ah une silhouette familière, c'est un mirage 2000N.

    -le grondement se fait constant, il reste dans les parages…
    que fait-il?
    -je lève les yeux, celui-ci est en plein virage sur l'aile droite, il se met à faire des ronds autour de ma position.
    -il m'a repéré!
    -je suis soulagé après tant de galère en territoire ennemie…
    -il reste avec moi et durant prêt d'un quart d'heure il fixe ma position tournant et retournant en rond dans une pluie battante…
    -j'entends déjà le bruit des pâles de l'hélico qui viendra me chercher et la voix du pilote: qui me dit qu'est-ce que tu fou? :shock:

    je reviens à la réalité, c'est mon collègue qui gueule… :|
    le mirage partira vers le nord peu après.

    mais pour profiter des derniers oiseaux de nuit, il faut parfois se coucher tard voire très tard! :recon:

    le retour des C-160 après une dure journée de labeur 17h45 le samedi, 18h00, 19h00 parfois en semaine…

    de grosse bête profite du coucher du soleil pour en éclipser sa très rare présence comme peu le faire, à son habitude, le C-135 pour une demi-heure d'exercie (j'arriverai juste à la fin du dernier passage, même pas le temps d'en prendre une photo…).

    19h45, même à cette heure, il nous arrive de croiser des mouettes même en pleine campagne, le vent, la pluie attire ces oiseaux marins, qui avec le climat normand, peuvent se croire en bretagne.
    Image
    j'ai loupé l'attéro, à une minute, j'en rage!!! foutu gars qui te colle au train!

    22h45, la nuit tombe les hiboux sont de sorti.

    Le soleil passe l’horizon, le jour se fait sombre, des étoiles se mettent à scintiller, d’autres à filer, pas un nuage et pourtant le tonnerre gronde…
    Image

    23h15 ils ne sont pas encore coucher à cette heure?
    avec ce passage pleine vitesse tout train rentré au dessus de la piste, c'est limite du tapage nocturne!
    mais bon, il faut bien que jeunesse se fasse!
    Image

    à toute heure du jour et de la nuit, the show must go on. :tomcat:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 7 fois par little boy le 13 juin 2012 19:21
  • Bien ce récit ! Comme d'hab' dirais-je. :)


    Quels réglages as-tu utilisé pour ces deux derniers clichés ?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa ton petit reportage LB.
    Ne te gênes pas et mets en quand tu veux. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quels réglages as-tu utilisé pour ces deux derniers clichés ?

    pour la première priorité ouverture 70mm F:4.5, 1/13s ISO 2500
    pour la seconde priorité ouverture, 70mm, f:4.5, 1/30s ISO 2500

    merci à vous :) , je suis obligé de faire des heures sup pour avoir quelques clichés… :fou:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :) un joli gadget/ver luisant
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • une fois n'est pas coutume, on ne parle pas de C-160 cette fois-ci.

    on garde les hélices et la couleur, mais on change de forme.

    fennec à l'exercice en vue de la JBA (2 jours déjà que le petit s'amuse).
    Image

    passage bas pour un cougar du GAM à l'instant!! et pas plus tard que 10 minutes un C-160 en radada au dessus de mon toi!
    c'est dingue il me confonde avec CDLP ou quoi? :shock:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si t'as les mêmes potions que CDLP, on va peut être rester plus longtemps :D
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ces récits illustrés sont toujours bien sympathiques.

    Effectivement, Air Hollande One doit se reposer depuis le 15 mai dernier :D .

    Merci LB :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais de rien. ;)

    Effectivement, Air Hollande One doit se reposer depuis le 15 mai dernier

    cela fait bien une semaine et demi qu'il est parti, mexique/brésil il y a de quoi décalaminer le pot. :tomcat:

    aujourd'hui c'était festival d'hélico.

    10h10 un bruit d'hélico me fait mettre à l'arrêt, pas facile d'entendre quand le vent souffle de votre oreille. :help:

    wouah un cougar passe à basse altitude et à pleine vitesse, et oh il y a des gars qui bossent, je me demande si il a eu le temps de voir qu'il est passé tout près d'une grue. :roll:

    à mon avis oui, car 30 minutes plus tard le voilà qui repasse bien plus haut dans l'autre sens.

    11h30 un caracal passe encore plus bas et également à pleine vitesse! :shock:
    mazette, ils n'ont pas peur les gars!

    12h30 encore un son d'hélico dans l'air, je me retourne et que vois-je, pas mais deux caracal en formation et à basse altitude, ils sortent d'où eux?
    par contre c'est jolie à voir. 8-)

    16h00 c'est encore un cougar qui rentre au bercail à une altitude plus respectable…:ange:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    Je tombe un peu par hasard sur ce fil après avoir vu 2 hélicoptères CH-47 Chinook passer au dessus de ma tête. Habitant à une petite vingtaine de kilomètres de la BA 105 (près de Damville 27240) je me suis dit que peut-être quelqu'un aurait des infos sur ces engins (enfin s'ils viennent de là) ? La France n'en possédant pas à ma connaissance je suis curieux de savoir d'où ils viennent. En tout cas, c'était impressionnant de les voir passer à basse altitude en formation serrée ! Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer :'(
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par moriar le 2 juillet 2012 19:32
  • bonjour moriar.

    damville est situé à proximité d'une route aérienne basse altitude et c'est également l'un des points d'entrée et de sortie (les essarts) pour les appareils militaires, donc il est normal de voir des appareils se balader du côté de chez vous. :geek:

    La France n'en possédant pas à ma connaissance je suis curieux de savoir d'où ils viennent.

    comme vous le dites, la france ne possède pas de chinook, les pays voisins italie, grèce, pays-bas, royaume-uni, espagne possèdent ce genre d'appareil.

    mais généralement ce sont les appareils des pays-bas ou d'angleterre que l'on croise le plus souvent ici (se fut le cas en juin 2008 et mai et juin 2009 pour mes archives).

    du 9 au 19 juillet se déroule au portugal l'exercice HOT BLADE 2012 avec la participation en autre de CH-47 hollandais, ils se pourrait que se soit des appareils de ce pays et de ce fait soit ils passent par ici pour se ravitailler sur la plate-forme ou soit ils sont en simple transit.

    c'était impressionnant de les voir passer à basse altitude en formation serrée ! Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer :'(

    rien que le plaisir des yeux suffit! =)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tiens au fait je confirme que c'était bien aussi un Chinook et Britannique que j'avais vu moi aussi en formation très basse avec deux autres hélicos il y a un an environ.

    ils allaient en Dordogne et le Chinook y a d'ailleurs eu une panne avant de pouvoir s'en repartir.

    néanmoins et comme vous le dites, quel pied de voir passer ce gros wagon-hélico :oui:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer