Bon nous sommes bien rentrés du meeting mais étant donné que cette rencontre-manifestation a duré pour moi cinq jours, pas question de vous faire un pavé de dix huit pages.
Je découpe donc mon compte-rendu en séquences.
Ce soir, je vous propose de m'accompagner dans les journées de vendredi 4 et samedi 5 juin. (De toutes façons notre ami Flavien a quasi bloqué le topic par ses images belles mais montrueusement immenses
)
Le reste suivra avec, plus tard, quelques images sympatiques.
Allez, c'est parti !
Vendredi 04 juin 2010 – Les trains, le choc et bla bla bla… 14h57 : Après des centaines de MP, des milliers d’échanges sur portables, des millions de Mails, des semaines de préparation… le train entre en gare de Béziers et Clans’ en descend. Nos deux mains se tendent mais instinctivement, je le reçois comme on reçoit ici les potes : trois bises ! Notre ami rougit… rien d’anormal pour un admi. On jette le sac dans la voiture (encore intacte) et on s’installe en terrasse du bar voisin se descendre deux bières bien fraîches en attendant l’arrivée, voie B, de Cachée Dans Les Pins que notre ami Flavien a rejoint en cours de route. Re-bises pour l’épicière, serrage de pogne militaire pour le beau Toulousain (Je saurais à peine quelques heures plus tard qu’il adore qu’on le lui dise
).
Présentations et déjà des rires. Chargement des bagages, marche arrière et… boum… contact… avec une autre bagnole ! Ca la fout bien ! Echange d’adresses avec ce c^n qui passe quand je recule et hop, direction la maison où nous attendent Madame et The Winner. Bonjour, bonjour… et papati et patata… distribution des chambres et APERO en terrasse ! (le premier mais pas le dernier).
21h00 : Petite grillade de trucs de la mer, briefing pour le lendemain et… au lit… vers une heure du mat !
Samedi 05 juin 2010 – Bouteilles, moutarde au kérosène et paëlla ! Tôt : petit déj bonne ambiance et déjà on sent que la rencontre prédomine sur le meeting. Seul bémol matinal : CCdlp ouvre ses volets, tente de mettre son doigt dans le nez de The Winner et s'aperçoit que, chez le Berger Allemand, les crocs sont juste à côté des narines ! Pas de gros bobo mais bon début de journée !
Départ prévu à 08h00.
Départ réel 09h00 ! Va falloir rouler donc…on roule ! Rendez vous avec notre ami Pennan qui nous allège de tout ce qui est liquide et du liquide…y’en a ! Vins de toutes les couleurs, Ricard, Champagne, Armagnac.
Sur le bord de la route, déjà les doigts sont chauds… Nous sommes à 25 bornes du meeting et un petit Jodel en maraude se fait mitrailler par nos 300mm. Ca promet !
A ce soir l’ami Pennan !
Les kilomètres de bouchons sont avalés au pas de l’escargot en papotant d’avions et d’hélicos. Les sourires des millions de CRS, gendarmes et policiers impressionnent Cachée dans les Pins. Sont sympa ici !… heu… fais gaffe quand même ! (mais la cargaison de tisane est bien cachée elle aussi).
Débarquement du personnel, perception du paquetage et des armes numériques, on chausse casquettes et chapeaux puis direction la piste. Grands éclats de rire lorsque Clans s’enduit le visage de crème solaire et se tourne vers nous ! Même effet qu’un entartage ! Allez Clans, fait bien pénétrer la crème ou tu vas te faire remarquer !
Sandra n’étant pas de la partie, le mat à blondes que j’avais préparé reste dans le coffre ! La piste est longue et notre avance lente. Notre super Cdlp harcelle de questions tout ce qui porte uniforme; Clans compte le nombre de rivets de chaque avion; Flavien s’applique à faire ses mises au point en se demandant si la blonde qu’il a dans son viseur est mariée ou pas. Il tombe amoureux toutes les cinq minutes.
Moi, j’essaye de gérer mon portable qui ne cesse de sonner et de ramener notre jeune Romantique dans le groupe !
Quelques statiques se prêtent aux photos et les évolutions se poursuivent en cadence. On se régale et on se le dit, mais pour quelques instant seulement car vu l'heure tardive de notre arrivée, c’est déjà celle de penser à manger.
Dans le vacarme des évolutions bruyantes d’un Extra, magistralement pendu à son hélice et piloté par une main de maître (champion du monde oblige !), nous prenons contact avec Cinétic. Lorsqu’il vient à notre rencontre, nous croyons voir arriver le chanteur Christophe Willem. Tout y est : même barbe, mêmes lunettes, même feutre noir, même stature et même sympathie. Quelques échanges de bienvenue et le groupe se grossit d’un membre.
On a faim !
Le choix du stand se fait en fonction des goûts de Flavien sur le physique des serveuses ! Ce sera «vise les yeux qu’elle a» et Hot-Dog !
Putain ! La saucisse baigne dans 800 grammes de moutarde forte ! On se crame la bouche et on boit presque trois litres de flotte, au grand bonheur de Clans… porteur du sac de bouteilles !
Le repas avalé, la progression reprend.
Le soleil cogne tout l’après midi, la chaleur est réelle et les esprits s’échauffent. Flavien s’excite sur ces rondeurs exposées au soleil… sur la piste et… sur l’herbe ! Faut acheter une casquette jeune !
Flavien achète une casquette.
Contact téléphone en vue de la rencontre avec Huch qui nous signale qu’il est seul et en blanc. On l’attend près du simu Rafale. Je me pose des questions sur le sérieux parental de Tandure. Laisser un gosse comme ça…seul dans cette foule…
Lorsqu’un grand bonhomme d’un mètre quatre vingt dix, vêtu de blanc nous accoste et se présente comme étant Huch, je me sens tout à coup en sécurité en compagnie de ce gaillard !
La chaude après midi se déroule vite.
C’est animé, bruyant, assourdissant, puant de kérosène mais on est bien ! On apprécie le programme de la PAF 2010 et la superbe voix de Virginie, son leader, que l’on a en direct donne a ses évolutions un côté nettement sensuel. La pénétration face à face d’un solo dans le groupe de six «bleu blanc rouge » est époustouflante et applaudie comme il se doit.
On veut tout voir et on se régale. Du vieux DC3 aux évolutions hyper serrées du Rafale, tout est commenté, apprécié et cliché !
Plus de mille photos sont dans la boîte. Bon, c’est vrai que, désireux d’aider Flavien dans sa recherche de "son gibier préféré", j’ai moi aussi enfoncé quelques fois de déclencheur, le dos à la piste ! La rencontre amicale avec quelques spotters nous rassure. Tout le monde semble faire pareil. Il y a tellement de beaux avions mais tellement de belles filles !
L’éclatement de la PAF signe la fin de la première journée et c’est des bruits plein la tête, du kérosène plein de nez que nous reprenons le chemin du parking.
Nous perdons dans cette marée humaine notre ami Huch ainsi que tonton Laverguy, accompagné, mais venu cependant nous serrer la main.
J’embarque Cdlp, Clans, Flavien et Cinétic et direction «La Jaufrette» à Salon de Provence ou nous attend Pennan, normalement accompagné de Fat Albert et d9pouces, qu'il a récupérés à la gare en fin d’après midi.
Contact avec Maverickdu13 qui nous y rejoindre, en compagnie de son épouse. La soirée promet !
Pennan, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est la générosité incarnée. Son accueil n’est pas amical… il est familial !
Une grande propriété calme et immensément confortable, une femme adorable que l’on semble connaître depuis années. Son accent du sudeee débordant de sympathie et sentant bon la Provence vous incite à vous laisser aller.
Après l’attribution des chambres, nous partageons ensemble un copieux apéro dans ce calme reposant, sous de grands et magnifiques platanes.
Madame nous montre le couple d’orchidées blanches, reçus dans la journée, accompagné du message «avec toute l’amitié des amis de Jean Paul, du forum Aviations Militaires.net». Une petite collection de bons vins est remise à notre ami… geste simple que j’ai accompli avec beaucoup de fierté. Fierté d’appartenir à ce groupe de passionnés que vous êtes, vous, qui avez participé hyper spontanément à cette modeste attention. Je vous en remercie publiquement encore une fois.
Niko nous souhaite une bonne soirée par sms. Nous sommes tranquilles, la maison AM.net est bien gardée ! Sympa ce bonhomme mais ça, je le savais déjà.
Maverickdu13, et sa très gentille épouse sont là et adoptés aussitôt, comme des amis de longue date.
Et puis une odeur… la bonne odeur d’une paëlla de Maître remplace celle du carburant inhalé des heures durant. Ce plat de roi, qui normalement est accompagné un silence religieux est dégusté au milieu des échanges éclairés, de sourires sincères et de rires bruyants.
Petites photos destinées à notre unijambiste Sandra. On l’appelle ? Allez, on l’appelle. Le portable fait le tour de table et elle semble apprécier. Bisous ma belle !
La soirée se poursuit dans le boudoir de notre ami. Un havre de paix où se mêlent toutes les passions de notre hôte. Photo, mer, bateau, bois, souvenirs, musique, détente et confort. Nous y ajoutons l’amitié.
Flavien a tenu a faire partager au groupe sa joie de la réussite d'une étape de sa carrière de rêve et un bon champagne bien frais coule à flots. Les photos fusent et tout se confirme : nous sommes bien, entre nous !
Tellement bien que nous nous retrouvons sous les platanes dans des discussions à tout rompre.
Depuis des années je n'avais pas eu de tels fous-rires. On en a mal au ventre mais, quel plaisir !
Il est trois heures du matin lorsque nous décidons d’abandonner ce coin de paradis et de nous coucher.
La troupe se disperse dans la nuit, Flavien tenant contre son cœur son appareil photos dans lequel sont stockées toutes les femmes de sa vie… mais surtout «celle en vert» !
Reste encore les journées de dimanche, lundi et mardi où des vols acrobatiques se sont encore poursuivis. Vous verrez que ce n'est pas faux.
Pour ce soir, ça suffit.