Hydravion de chasse italien des années 1910.
Suite à son hydravion biplace Macchi L.1, une simple copie du Lohner L autrichien, et ses dérivés L.2, M.3 et M.4, le constructeur italien Macchi travaille sur un monoplace de chasse sesquiplan qui est désigné Type M. Cet appareil, construit par les ingénieurs Carlo Felice Buzio et Luigi Calzavara, fait son premier vol en 1917. Son fuselage en forme de coque est équipé d’une quille construite d’un seul bloc. Son cockpit, ouvert, est situé à l’avant des ailes et le pilote est protégé par un petit pare-brise. La configuration sesquiplan avec des ailes en flèche reste similaire au M.3. Le plan inférieur est situé en position haute par rapport au fuselage et il est muni de flotteurs pour équilibrer l’appareil lorsqu’il flotte. L’empennage de type cruciforme permet de maintenir l’empennage horizontal surélevé pour éviter qu’il ne touche la surface de l’eau durant les phases de décollage et d’atterrissage. Le moteur, maintenu par des montants métalliques juste au-dessous du plan supérieur, actionne une hélice propulsive bipale en bois.
D’autres prototypes ont été ensuite construits, ce qui a mené l’équipe de développement de Macchi à deux appareils très semblables désignés M.5 et M.6. Tous deux motorisés par un Isotta Fraschini V.4B de 160ch, leurs seules différences résident dans la configuration des ailes et leurs systèmes de maintien, plus complexe sur le M.6. Les premiers vols des prototypes sont effectués durant l’été 1917 et il apparait que leurs performances sont rigoureusement identiques. Par conséquent, il est décidé d’abandonner le M.6, plus complexe à construire. Les premiers M.5 de série sont livrés à la Regia Marina en septembre, équipés de deux mitrailleuses fixes Vickers de calibre 7,7mm dirigées vers l’avant.
Ces M.5 sont utilisés pour des missions de chasse ou d’escorte de convois ou de bombardiers. Avec une vitesse maximale de 189km/h et une excellente maniabilité, ils combattent d’égal à égal les chasseurs "terrestres" et surclassent les hydravions adverses.
Rapidement, une nouvelle version est livrée à la Regia Marina sous la désignation de M.5 Mod. Motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 250ch, l’envergure de ses ailes est réduite pour améliorer sa stabilité à haute altitude et de nouveaux flotteurs sont installés. Malheureusement, si cette version est plus rapide et plus puissante, elle est également moins agile et sera utilisée pour des missions de reconnaissance aérienne ou d’escorte de bombardiers ou de convois.
Au total, Macchi a produit 200 avions et 44 autres ont été construits par la Società Aeronautica Italiana (SAI Ambrosini).
Vers la fin de la Première Guerre mondiale, ces hydravions sont également utilisés par l’US Navy et l’US Marine Corps.
En 1923, lorsque la Regia Aeronautica (l’aéronautique royale italienne) est créée, 65 M.5 sont encore en service en Italie. Les derniers exemplaires sont retirés en 1928.
Versions :
M.5 : Version initiale motorisée par un Isotta Fraschini V.4B de 160ch, utilisé principalement pour la chasse, ainsi que pour l’escorte de bombardier ou de convois.
M.5 Mod : Version motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 250ch et munie d’un plan supérieur à l’envergure raccourcie. Plus stable, mais moins maniable, ils sont utilisés pour l’escorte.
M.6 : Version initiale, développée en parallèle du M.5, avec des systèmes de maintien des ailes plus complexes ; un seul prototype construit.
Utilisateurs militaires :
Etats-Unis : Plusieurs exemplaires de M.5 au sein de l’US Navy et d’US Marine Corps.
Italie : Plusieurs M.5 et M.5 Mod au sein de la Regia Marina de septembre 1917 à 1923 ; 65 M.5 au sein de la Regia Aeronautica de 1923 à 1926.
Caractéristiques et performances M.5 :
Equipage : 1
Longueur : 8,08 m
Envergure : 11,90 m
Hauteur : 2,85 m
Surface alaire : 28,0 m2
Masse à vide : 720 kg
Masse en charge : 990 kg
Moteurs : un Isotta Fraschini V.4B de 160ch
Vitesse max basse altitude : 189 km/h
Vitesse de croisière : 152 km/h
Plafond opérationnel : 6'200 m
Endurance : 3h40
Armement : deux mitrailleuses Vickers de 7,7mm, ou éventuellement 2 mitrailleuses Fiat Mod.14 de 6,6mm
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.5
https://en.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.5
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=963
http://www.aviastar.org/air/italy/macchi_m-5.php
https://www.aresgames.eu/14321
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- tout voir
Macchi M.5
-
jericho, le Sept. 8, 2020, 1:55 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,750
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Sept. 8, 2020, 4:59 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,750
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
d9pouces, le Nov. 16, 2020, 7:20 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,498
- Photos : 1,721
- Emplacement : Paris
- Inscription : April 5, 2010, 12:03 a.m.
Encore merci pour cette fiche (je sais, je me répète :bonnet
J'aime bien sa tête, également, même s'il ne fait pas très « chasseur ». C'est assez rare d'avoir le pilote devant les ailes, non ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 1 day ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
1 week, 3 days ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
1 week, 3 days ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
1 week, 3 days ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
2 weeks, 6 days ago :
-
usacleanwater
3 weeks, 2 days ago :
-
itqan
3 weeks, 2 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 weeks, 5 days ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 5 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
5 months ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
5 months ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 1 week ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- tout voir