Avion biplan de reconnaissance italien des années 1910.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, le Corpo Aeronautico Militare du Regio Esercito (le corps aéronautique de l’armée royale d’Italie) demande de nouveaux appareils de chasse, mais également de reconnaissance aérienne. Le constructeur lombard Nieuport-Macchi s’est jusque-là consacré au développement d’hydravion et n’a qu’une expérience limitée des appareils basés au sol, avec quelques exemplaires construits sous licence. Néanmoins, il développe un chasseur et un avion de reconnaissance désignés respectivement M.14 et M.15.
Comme le M.14, le M.15 a une configuration assez classique pour l’époque. Le fuselage est de section transversale rectangulaire. Les ailes de type sesquiplan sont maintenues par des mâts disposés selon le système de treillis Warren. Les deux plans sont droits, avec une découpe au niveau du bord de fuite de l’aile supérieure pour améliorer la visibilité du pilote. Le moteur Fiat A.12bis de 320 ch actionne une hélice bipale tractrice en bois. L’équipage est installé sur des sièges en tandem, dans des cockpits ouverts, le pilote à l’avant et l’observateur à l’arrière. L’empennage en flèche est de type conventionnel. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec un patin sous l’arrière du fuselage.
Les performances de l’appareil sont bonnes, et la production est lancée quelques semaines avant la fin du conflit. Par conséquents, seuls quelques exemplaires sont construits, le Corpo Aeronautico Militare n’ayant plus besoin de ces nouveaux appareils.
Ils entrent en service au début de l’année 1919 et semblent avoir été retirés du service durant l’année 1924.
Versions :
M.15 : Version initiale de reconnaissance motorisée par un Fiat A.12bis de 320ch.
Utilisateurs militaires :
Italie : Au moins 3 exemplaires en service au sein du Corpo Aeronautico Militare, puis de la Regia Aeronautica, de 1919 à 1924.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur : 8,57 m
Envergure : 13,47 m
Hauteur : 3,37m
Surface alaire : 42,00 m2
Masse à vide : 1'230 kg
Masse en charge : 1'743 kg
Moteurs : un Fiat A.12bis de 320 ch (235 kW)
Vitesse max basse altitude : 185 km/h
Plafond opérationnel : 6'000 m
Distance franchissable : 600 km
Armement : 2 mitrailleuses de 7,65mm
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.15
https://web.archive.org/web/20110617001601/http://www.aerei-italiani.net/SchedeT/aereomacchim15.htm
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft32446.htm
Macchi M.15
-
jericho, le Aug. 19, 2021, 4:56 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Aug. 19, 2021, 5:22 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
5 days, 19 hours ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 6 days, 5 hours ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
6 days, 21 hours ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 6 days, 21 hours ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 weeks, 3 days ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 3 weeks ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 3 months, 2 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
3 months, 2 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 3 months, 2 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 6 months ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
6 months ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 6 months ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
6 months ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : évidemment !
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
8 months ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
8 months ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
8 months ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
8 months ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 8 months ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
8 months, 1 week ago :
Salut les gars!
- tout voir