Macchi M.15

  • Avion biplan de reconnaissance italien des années 1910.

    Au cours de la Première Guerre Mondiale, le Corpo Aeronautico Militare du Regio Esercito (le corps aéronautique de l’armée royale d’Italie) demande de nouveaux appareils de chasse, mais également de reconnaissance aérienne. Le constructeur lombard Nieuport-Macchi s’est jusque-là consacré au développement d’hydravion et n’a qu’une expérience limitée des appareils basés au sol, avec quelques exemplaires construits sous licence. Néanmoins, il développe un chasseur et un avion de reconnaissance désignés respectivement M.14 et M.15.

    Comme le M.14, le M.15 a une configuration assez classique pour l’époque. Le fuselage est de section transversale rectangulaire. Les ailes de type sesquiplan sont maintenues par des mâts disposés selon le système de treillis Warren. Les deux plans sont droits, avec une découpe au niveau du bord de fuite de l’aile supérieure pour améliorer la visibilité du pilote. Le moteur Fiat A.12bis de 320 ch actionne une hélice bipale tractrice en bois. L’équipage est installé sur des sièges en tandem, dans des cockpits ouverts, le pilote à l’avant et l’observateur à l’arrière. L’empennage en flèche est de type conventionnel. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec un patin sous l’arrière du fuselage.

    Les performances de l’appareil sont bonnes, et la production est lancée quelques semaines avant la fin du conflit. Par conséquents, seuls quelques exemplaires sont construits, le Corpo Aeronautico Militare n’ayant plus besoin de ces nouveaux appareils.

    Ils entrent en service au début de l’année 1919 et semblent avoir été retirés du service durant l’année 1924.


    Versions :
    M.15 : Version initiale de reconnaissance motorisée par un Fiat A.12bis de 320ch.


    Utilisateurs militaires :
    Italie : Au moins 3 exemplaires en service au sein du Corpo Aeronautico Militare, puis de la Regia Aeronautica, de 1919 à 1924.


    Caractéristiques et performances :
    Equipage : 2
    Longueur : 8,57 m
    Envergure : 13,47 m
    Hauteur : 3,37m
    Surface alaire : 42,00 m2
    Masse à vide : 1'230 kg
    Masse en charge : 1'743 kg
    Moteurs : un Fiat A.12bis de 320 ch (235 kW)
    Vitesse max basse altitude : 185 km/h
    Plafond opérationnel : 6'000 m
    Distance franchissable : 600 km
    Armement : 2 mitrailleuses de 7,65mm



    Liens internet :
    https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.15

    https://web.archive.org/web/20110617001601/http://www.aerei-italiani.net/SchedeT/aereomacchim15.htm

    http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft32446.htm
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • Le Macchi M.15 sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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