Prototype d’avion italien des années 1910, destiné au bombardement léger et à la reconnaissance.
En 1917, la direction technique de l’aviation militaire du Regio Esercito (armée royale d’Italie) demande un avion rapide capable d’effectuer des missions de reconnaissance au-dessus du territoire ennemi, ainsi que des missions de bombardement. Cet appareil doit être capable d’emporter 400 kg de bombes à 200km/h.
Giovanni Battista Caproni dessine un avion avec un fuselage classique, de section rectangulaire, dont la structure en bois est recouverte de plaques de contreplaqué pour permettre des surfaces rigides. À l’avant, le moteur entraîne une hélice quadripale en bois à pas fixe. L’équipage est constitué d’un pilote à l’avant et d’un mitrailleur sur la place arrière. L’empennage est de type conventionnel. Le train d’atterrissage classique est fixe. Les ailes sont de type triplan, maintenues par des câbles et des mâts pleins pour une meilleure résistance, ce qui devrait lui permettre d’effectuer également des missions de chasse. La taille compacte de cet appareil, par rapport aux gros bombardiers triplan type Ca.40 et dérivés, lui a valu le surnom de "triplanino" (petit triplan).
L’armement d’autodéfense est constitué de deux mitrailleuses Lewis de 7,7mm. Une de ces arme est installée de façon conventionnelle, alors qu’une autre est installée dans une tourelle au-dessous du fuselage. Les bombes sont installées dans une soute interne dans le fuselage.
Plusieurs innovations, brevetées par Gianni Caproni lui-même, sont intégrées à l’appareil. Parmi celles-ci, on peut citer le réservoir de carburant largable en cas d’incendie à bord, ainsi qu’un dispositif mécanique intégré sur le train principal qui, au moment où l'avion entre en contact avec le sol lors à l'atterrissage, pousse l’essieux des roues vers l’avant pour éviter un éventuel renversement de l’appareil.
Le prototype, désigné par la société Caproni Ca.53, est achevé en 1918 et effectue son premier vol quelques jours plus tard depuis l'aérodrome de Taliedo. Rapidement, plusieurs pays étrangers sont intéressés, notamment les forces armées américaines et britanniques.
Un des points les plus problématique, c’est le choix du moteur dont certains modèles ne sont plus disponibles à cause de la guerre. C’est d’abord un moteur Liberty L-12 de 450ch, puis un Franco Tosi FT.V.12 de 420ch qui sont testés, mais leurs puissances ne permettent pas d’atteindre les 200 km/h demandés. Caproni essaie également d’obtenir un Fiat A.14 qui, avec ses 700ch, devrait permettre à son Ca.53 d’atteindre les 240 km/h, malheureusement ces moteurs sont tous envoyés équiper les bombardiers en cours de livraison.
Devant ces difficultés à se procurer les moteurs nécessaires et l’obligation d’engager un maximum de son personnel à la construction de ses bombardiers lourds trimoteurs, Gianni Caproni abandonne le Ca.53 quelques semaines avant la fin de la guerre.
Quelques mois plus tard, alors que le conflit est terminé, il reprend le dessin de la cellule du Ca.53 pour étudier deux nouvelles versions : les Ca.54 et Ca.55. La première est destinée à l’usage civil, avec l’installation dans le fuselage d’une cabine fermée destinée au transport de passagers. La seconde est un hydravion muni d’un flotteur central. Mais aucune de ces deux versions n’ont été construite.
Le prototype du Ca.53 est actuellement visible au Musée Caproni.
Versions :
Ca,53 : Version initiale de bombardement et de reconnaissance ; un prototype construit.
Ca.54 : Projet d’une version civile de transport pouvant transporter jusqu’à quatre passagers.
Ca.55 : Projet d’une version hydravion munie d’un flotteur central et de flotteurs en bouts d’ailes.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances Ca.53 :
Equipage : 2
Longueur : 9,23 m
Envergure : 14,30 m
Hauteur : 3,86 m
Surface alaire : 65 m2
Masse à vide : 1'600 kg
Masse maximale au décollage : 2'400 kg
Moteurs : Un Liberty L-12 de 450ch (335 kW)
Vitesse max basse altitude : 190 km/h
Vitesse de croisière : 175 km/h
Armement : deux mitrailleuses Lewis de 7,7mm, dont une en tourelle sous le fuselage ; 400 kg de bombes en soute.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.53
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.53
http://www.airwar.ru/enc/bww1/ca53.html
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25709.htm
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
-
jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
-
jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
- tout voir
Caproni Ca.53
-
jericho, le Aug. 21, 2020, 4:59 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,957
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Aug. 26, 2020, 2:38 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,957
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
d9pouces, le Nov. 12, 2020, 7:58 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,546
- Photos : 1,721
- Emplacement : Paris
- Inscription : April 5, 2010, 12:03 a.m.
Merci pour la ficheEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Chat
- d9pouces 4 weeks ago : B-21
- little boy 1 month, 3 weeks ago : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy 1 month, 3 weeks ago : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois 1 month, 3 weeks ago : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je ne comprends pas trop, j'Investigue
-
jericho
1 month, 4 weeks ago :
Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
2 months, 2 weeks ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
2 months, 2 weeks ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
3 months ago :
-
usacleanwater
3 months ago :
-
itqan
3 months ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 months ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 4 months, 2 weeks ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
5 months ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 5 months ago : Bienvenue
- koy 5 months ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 5 months ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 7 months ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
7 months ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 7 months ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
7 months ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 7 months, 1 week ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 7 months, 1 week ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 7 months, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
- tout voir