Tensions Russie-OTAN
-
Oui, on peut dire que le message est clair, en effet. J'ai l'impression que c'est d'ailleurs assez rare de procéder ainsi, c'est même la première fois que j'en entends parler.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
M. Lecornu dénonce le comportement d’un avion de combat russe Su-35 à l’égard d’un drone Reaper français volant dans l’espace aérien international en Méditérannée orientale. Je me demande quand-même qu'est-ce qui peut géner les Russes qu'un drone français vole au-dessus à cet endroit…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Les pilotes russes ont souvent des comportements pour le moins cavalier, pour être gentil (même si on a vu pire que ça de leur part).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Les pilotes russes ont souvent des comportements pour le moins cavalier, pour être gentil (même si on a vu pire que ça de leur part).
C'est vrai qu'on en est plus à la destruction de Boeing civil en plein vol. Au moins là, ça reste sur du militaire et sans pilote en plus. Mais tout de même dans un espace international et loin de la Russie." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Peut-être que le Reaper, fût-il français, fasse vraiment peur aux popov…☺️ Perso, on en met un à la recherche de De Ligonnés… Vu que les Roumains nous ont mâché le taf pour amra…
-
Des avions de chasse de l'Otan ont intercepté aujourd'hui (vendredi) trois MIG-31 russes entrés dans l'espace aérien de l'Estonie, l'OTAN et l'Union européenne dénonçant une nouvelle "provocation" de la part de Moscou.
Selon les Forces armées estoniennes, les MIG "n'avaient pas de plan de vol et leurs transpondeurs étaient éteints". L'Italie, qui assure depuis août pour l'Otan la "police de l'air" dans les pays Baltes, a aussitôt fait décoller ses F-35 pour les intercepter." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Des avions de chasse de l'Otan ont intercepté aujourd'hui (vendredi) trois MIG-31 russes entrés dans l'espace aérien de l'Estonie, l'OTAN et l'Union européenne dénonçant une nouvelle "provocation" de la part de Moscou.
Selon les Forces armées estoniennes, les MIG "n'avaient pas de plan de vol et leurs transpondeurs étaient éteints". L'Italie, qui assure depuis août pour l'Otan la "police de l'air" dans les pays Baltes, a aussitôt fait décoller ses F-35 pour les intercepter.
On en parle aussi ici avec plus de précisions.
Apparemment, cette fois-ci c'est à peu près certain que ce n'est pas des avions ukrainiens "déguisés"…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
La carte est importante, je trouve : on n'a pas de MiG-31 fonçant vers la capitale estonienne.
C'est peu probable que ça soit une erreur de navigation malgré le brouillage russe (
), mais je ne comprends pas trop la notion de test (test de quoi ?). Plutôt une provocation, je dirais.
Selon Reuters, ils sont restés dans les eaux internationales… mais en l'occurence, la source de Reuters est la Russie.
https://www.reuters.com/world/europe/russian-defence-ministry-russian-fighters-…
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
C'est peu probable que ça soit une erreur de navigation malgré le brouillage russe (
Il me semble aussi que la Russie n'est pas toujours d'accord avec les limites internationales dans cette mer…
), mais je ne comprends pas trop la notion de test (test de quoi ?).
C'était peut-être pour tester les temps de QRA et de montée, le type d'appareil, la tactique d'intervention et, pourquoi pas, la capacité de détection des F-35 par leur MiG-31.
Et cela permet aussi de rappeler aux forces de l'OTAN que la Russie peut toujours balader ses MiG-31 dans cette zone, avec potentiellement des missiles à longue portée.
Mais à quoi bon mesurer ces données ? Si les MiG-31 voulaient attaquer, ça serait certainement autrement (à distance de sécurité, bien au-delà de l'espace aérien), voire après une provocation de ce genre, au moment où les F-35 seraient en train d'atterrir.
C'est pour ça que je crois beaucoup plus à la provocation et à l'idée de fatiguer les pilotes en face.
Dans tous les cas, c'est clairement intentionnel à mon avis.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Je suis du même avis que toi en ce qui concerne le côté volontaire. Idem en ce qui concerne la façon d'attaquer des MiG-31. Par contre, fatiguer les adversaires, je n'y crois pas vraiment ; au contraire, ça les entraine dans des conditions réelles.
Je vois plus l'étude de la rapidité de la QRA. Quant à l'utilisation des MiG-31… pourquoi utiliser ce type d'appareil à relativement basse vitesse et altitude moyenne, si ce n'est pour évaluer leur capacité à détecter des F-35 (radar et IR) en approche?
Plus le côté politique et militaire, rappelant la présence militaire russe dans cette région." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Peut-être, en effet, même si je reste dubitatif.
Je penche quand même fortement pour le côté politique.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Le côté politique, je pense qu'on est tous d'accord.
On ne prend pas trop de risque, en effet
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Général de corps aérien
Général d'armée aérienne