Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel

  • Les israeliens ont… Euh, non pardon! Des agents inconnus ( :mrgreen: ) ont dynamite dans le port de Gaza un bateau qui devait tenter de forcer le blocus israelien.

    Interrogée, l'armée israélienne a affirmé n'avoir aucune connaissance de cet incident.

    Pourquoi pas après tout: aucune raison que le Mossad ait informe l'armee :roll: .

    Source: Le Point
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Probablement un des services de renseignement le plus actif de ces 20 dernières années :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Interrogée, l'armée israélienne a affirmé n'avoir aucune connaissance de cet incident.

    Je me disais bien que ça ne pouvait pas être eux. :hehe:

    glwpatton a écrit

    Ce n'est peut être que de la poudre aux yeux mais le geste me semble fort :
    Mahmoud Abbas condamne fortement le "crime" de l'Holocauste.
    Le président de l'Autorité Palestinienne exprime sa "sympathie pour les familles des victimes et pour les nombreux autres innocents tués par les nazis" et affirme que "Ce qui est arrivé aux Juifs durant l'holocauste est le crime le plus odieux qui soit survenu contre l'humanité pendant l'ère moderne".

    C'est une déclaration forte, une main tendue.

    Cela ne suffira pas à régler ce conflit longue durée et qui semble inextricable, surtout avec les dirigeants israéliens actuels.

    Mais le fait d'avoir fait une telle déclaration ne peut qu'être bénéfique, même si ce n'est que sur le long terme.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un regain de tensions, et un renforcement sérieux du dispositif militaire israélien autour de Gaza :

    Israël envoie des renforts militaires près de la bande de Gaza {Le Monde}

    On ne peut exclure une offensive massive prochainement.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Israël renforce la pression sur le Hamas et rappelle 40 000 réservistes {Le Monde}

    Alors que les tirs échangés entre Israël et le Hamas ne cessent de s'intensifier dans la bande de Gaza depuis plusieurs jours, l'armée israélienne menace de franchir un nouveau palier en lançant une offensive terrestre.

    « Si nous en ressentons la nécessité ou qu'il y a une fenêtre d'opportunité, il pourra y avoir une mission au sol », a prévenu, mardi 8 juillet, Peter Lerner, porte-parole de l'armée israélienne, en précisant que cette opération militaire baptisée « Bordure protectrice » était une « mission graduelle sans limite dans le temps ».

    Preuve de cette démonstration de force, le cabinet de sécurité a donné son accord au rappel de quarante mille réservistes, selon le journal Haaretz. Mille cinq cents soldats avaient déjà été mobilisés lundi. L'armée a aussi ordonné le déploiement de dizaines de chars près de la frontière avec Gaza, comme l'a constaté un correspondant du Washington Post sur place.

    Ça chauffe dur, très dur.

    Une nouvelle offensive israélienne massive est à craindre.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Escalade de tous les côtés, le Hamas a quant à lui appelé à frapper tous les israéliens quelqu'ils soient.
    Ajoutez à ça la Syrie, l'Irak et l'Iran et ça donne une belle région de m***** (depuis 12-13 ans on va dire)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne pensais pas que la situation allait empirer de ce côté-là :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Iron dome, le missile qui intercepte les roquettes

    …et ça à l'air de rudement bien marché !
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Iron dome, le missile qui intercepte les roquettes

    …et ça à l'air de rudement bien marché !

    pour le moment oui , mais fera t'il le poids contre toute une pluie de katiouchas ? Je peux me tromper mais j'en doute …
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Iron dome, le missile qui intercepte les roquettes

    …et ça à l'air de rudement bien marché !

    Je crois très peu au taux de réussite de 75 à 90%
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Reste à savoir quand ces résultats ont été obtenus: durant des essais, avec des cibles peu véloces et d'où on savait d'où elles arrivaient? Pourquoi pas. Si c'est en conditions réelles, ça m'étonne, mais si c'est vrai je dis chapeau!

    Quoi qu'il en soit, c'est le genre de déclaration qui rassure la population et décourage un minimum les assaillants. Je n'ai pas suivi de près les infos, mais je n'ai pas entendu que ces roquettes aient fait des victimes israéliennes (dans des quartiers d'habitations de grandes agglomérations), je me trompe?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jéricho, ce matin, une roquette est tombée sur une station essence à Ashdod. Entre 3 et 7 blessés selon les sources.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Jéricho, ce matin, une roquette est tombée sur une station essence à Ashdod. Entre 3 et 7 blessés selon les sources.
    Ah ben quand je disais que je n'avais pas bien suivi! Merci pour l'info, Cinétic.


    Sûrement une des 10 à 25% qui passent… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ajoutez à ça la Syrie, l'Irak et l'Iran et ça donne une belle région de m***** (depuis 12-13 ans on va dire)

    J'aurais dit depuis 30-40 ans pour ma part. :mrgreen:

    Conflits successifs entre Israel et les voisins arabes, puis à compter de 1979, la dégradation a été très sensible de manière plus large, avec l'islamisation de l'Iran, l'arrivée de Saddam Hussein comme n°1 irakien, la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988, l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990, la guerre du Golfe de 1990-1991, etc.

    Ansierra117 a écrit

    ogotaï a écrit

    Iron dome, le missile qui intercepte les roquettes

    …et ça à l'air de rudement bien marché !

    Je crois très peu au taux de réussite de 75 à 90%

    Honnêtement moi non plus, d'autant que la première fois que le système a été mis en place (en 2011), ce taux était nettement moindre.*

    *Je parle bien du taux d'interception par batterie Iron Dome.

    Sans parler du coût du système, et de chaque tir : 50 000 dollars l'unité, c'est tout de même énorme au cumul.

    Certes, la protection des populations le justifie, mais tout de même, il faut avoir les moyens…

    Jericho a écrit

    Quoi qu'il en soit, c'est le genre de déclaration qui rassure la population

    Oui, et elle en a besoin.

    Jericho a écrit

    et décourage un minimum les assaillants.

    Là je serais plus circonspect.

    ___

    C'est parti pour durer ce conflit:

    Israël-Gaza : la guerre malgré eux ? {Le Monde}

    Israël et le Hamas dans l'engrenage de la guerre {Le Figaro}

    Commentaire perso :

    - une fois de plus, les israéliens se sont lancés dans une riposte brutale et aveugle, tuant (et mutilant ?) des civils, femmes et enfants inclus.

    Plus de 100 morts, sans aucun résultat très probant : des roquettes sont tirées un peu partout en Israël, la population - membres du gouvernement inclus - doivent se terrer dans des abris à chaque alerte.

    J'ose espérer qu'un semblant de bon sens prendra le dessus, et qu'aucune intervention terrestre ne sera lancée à Gaza.

    ____

    Question intéressante, Gaza: d'où viennent les armes qui peuvent frapper le cœur d'Israël ? {L'Express}
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non mais parce que tu crois que les femmes, les civils, les enfants c'est nécessairement intentionnel? Personnellement je ne pense pas

    100 morts uniquement compte tenu de l'ampleur des opérations militaires israéliennes. de la densité de population à Gaza et de l'environnement urbain, ça relève au contraire de la grande maîtrise de soi dans les opérations menées. Au moment où un milicien du Hamas est visé par un drone, il peut passer un couple ou n'importe quoi sur la chaussée et le temps de réaliser, le Hellfire est déjà parti. Ce n'est pas propre à israel c'est propre à toutes les opérations militaires en milieu urbain particulièrement. Les tirs amis ou les dommages non-intentionnels ça a toujours existe et ça existera toujours malheureusement.
    De plus je préciserai que dans les 100 morts on ne sait pas précisément comment ils se décomposent (si des combattants du Hamas ou autres sont inclus dedans la donne n'est plus la même)…de plus on parle de 1.000 frappes et quelques il faut le préciser. Les israéliens ont probablement le meilleur savoir-faire au monde en termes de combat urbain donc à ce niveau là je ne pense pas qu'ils se lancent comme tu le dis en mode "brutal" et "bourrin" (ça c'est moi qui le dit)
    Au contraire même ! Les frappes sur des immeubles sont préalablement préparées en utilisant la méthode du "toc-toc" (frappe à l'explosif à faible puissance sur les toits pour prévenir d'une frappe réelle imminente, SMS envoyés aux populations, tracts etc etc…). Le Hamas se sert des populations comme bouclier humain donc ça facilite pas la tâche non plus.
    La politique étrangère israélienne a un paquet de défaut mais d'un point de vue opérationnel stricto-sensu, il y a rarement à en redire, en tout cas depuis 2006.
    Après je parle ici au niveau tactique.

    La presse souligne les efforts israéliens pour éviter les pertes civiles. Après comme dans chaque conflit il n'y aura jamais 0 mort civil, ça n'existe pas.

    Comment l'armée israélienne prévient les civils palestiniens avant les bombardements

    Je varie les sources comme ça…(Atlantico)

    Slate




    Au niveau stratégique et donc là je parle personnellement, je pense que l'efficacité de ce genre d'opération est centrée sur le court voire très court terme. Et que ce n'est donc pas avec ça que le conflit israélo-palestinien se résoudra.
      Lien   Revenir ici   Citer