Piraterie en Somalie

  • d9pouces a écrit

    C'est sûr qu'il y a toujours une énorme part d'aléatoire, et personne ne pourra jamais garantir le succès de ce genre d'opérations, quelle que soit la valeur des hommes engagés. Ceci dit, le mieux reste de ne pas aller dans les coins dangereux quand on peut l'éviter…

    Content pour les otages coréens, ceci dit :)

    Tout à fait d'accord, surtout qu'il y a des gens qui vont encore en "vacances" dans ces dangeureuses contrées !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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  • Quatre ressortissants américains tués par des pirates somaliens

    Un article et une carte montrant l'évolution des attaques de pirates dans le golfe d'Aden, et au delà
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • L'article avec la carte pose également des questions, notamment sur l'efficacité en regard des moyens engagés, et propose quelques solutions intéressantes :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • La marine malgache arraisonne un bâtiment capturé par des pirates, au large de Diego Suarez
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Un article intéressant (en anglais) sur la marine somalienne : équipée d'une malheureuse barque à moteur et de quelques kalachnikovs et RPGs, il semble qu'elle ait tout de même un très beau bilan, avec plus d'une centaine de pirates arrêtés. Et cela pour une bonne raison : elle connait bien le terrain, et elle est immédiatement renseignée par la population locale dès qu'un bateau étranger aux pêcheurs locaux se pointe là où il ne devrait pas. Une population avec laquelle elle entretient d'excellents liens.
    Qui plus est, ses membres (vieillissants) ont été bien formés aux USA ou en ex-URSS.

    Après, il faut sans doute aussi faire la part de l'exagération dans ce récit. Mais je ne serais pas surpris qu'il y ait une grande part de vérité.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Intensification des opérations contre la piraterie

    Objectif : les vaisseaux-mères.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Le témoignage d'un plaisancier français, contraint (selon lui) de naviguer au large de la Somalie. Je dois dire qu'il a des arguments. Il me semble que cela ne coûterait pas très cher d'aider au financement des gens qui veulent faire embarquer leur voilier sur des cargos à Djibouti, et que cela résoudrait quelques problèmes. En tout cas, ça coûterait moins cher que de devoir monter des opérations comme celles du Carré d'As ou du Tanit.
    Il n'en reste pas moins que le cas de cet homme est particulier. Avant la révolution égyptienne, et depuis celle-ci, je ne vois pas ce qui empêche les plaisanciers de retourner vers l’Égypte.
    En ce qui concerne le permis de port d'armes au large par contre, je suis plus dubitatif. Ça créerait à mon avis plus de problèmes que ça n'en résoudrait.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Infographie sur la piraterie dans le monde
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Une nouvelle mission pour les troupes françaises de Mayotte

    Le détachement de la Légion Etrangère à Mayotte vient de former une demie-douzaine de commandos des Seychelles. C'est la seconde fois en deux ans que des détachements français contribuent ainsi à former ces militaires seychellois, dont le pays commence à souffrir des actions pirates.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Paxwax a écrit

    Le témoignage d'un plaisancier français, contraint (selon lui) de naviguer au large de la Somalie. Je dois dire qu'il a des arguments. Il me semble que cela ne coûterait pas très cher d'aider au financement des gens qui veulent faire embarquer leur voilier sur des cargos à Djibouti, et que cela résoudrait quelques problèmes. En tout cas, ça coûterait moins cher que de devoir monter des opérations comme celles du Carré d'As ou du Tanit.
    Il n'en reste pas moins que le cas de cet homme est particulier. Avant la révolution égyptienne, et depuis celle-ci, je ne vois pas ce qui empêche les plaisanciers de retourner vers l’Égypte.
    En ce qui concerne le permis de port d'armes au large par contre, je suis plus dubitatif. Ça créerait à mon avis plus de problèmes que ça n'en résoudrait.
    C'est tout de même dur la vie de plaisancier ! :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Pour la deuxième fois, des pirates somaliens attaquent (par erreur) le navire amiral de l'opération anti-piraterie Atalante. Une erreur qui leur aura coûté cher, évidemment.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • C'est à se demander si Atalante n'utilise pas ses petroliers-ravitailleurs comme navire-Q. :evil:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • La frégate danoise Absalon ouvre le feu sur un bateau-mère et tue deux otages :bobo:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Pas vraiment de la piraterie, mais on reste en Somalie.

    http://www.strategypage.com/qnd/somalia/articles/20120928.aspx


    Les troupes gouvernementales et leurs alliés africains ont enregistré pas mal de progrès significatifs ces derniers temps, reprenant le contrôle de la capitale et d'une partie non négligeable du territoire somalien, notamment sur la frontière kenyanne.

    Hier, le port de Kismayo, aux mains des shebabs (un des, si ce n'est le principal groupe rebelle du coin, à tendance islamiste) est tombé aux mains des gouvernementaux, appuyés par les Kenyans. Ce qui est surprenant, c'est la nature de l'opération. La ville a été attaquée par terre, mais aussi par mer, via un double assaut terrestre et amphibie. Ce qui a surpris les défenseurs, qui ont filé comme ils pouvaient.

    Par ailleurs, ce renforcement du contrôle gouvernemental sur la Somalie s'accompagne d'une diminution sensible des actes de piraterie dans la région.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • j' y reviens..

    Arte a diffusé un reportage sur un vieux trafic (juteux et véreux) de déchets toxiques vers les côtes somaliennes, avec diplomate italien et barbouze français.

    le résultat du reportage étant:

    -sur une plage somalienne, fort peu de tourisme ultra-fun mais de gros fûts spécialement étudiés pour être largués par bateaux et apparemment :? analysés par personne.

    -des poissons morts, des enfants qui ont des trous pour pisser mais pas au bon endroit, des habitants loin de tout avec des ressources, comment dire.. :S inexistantes.

    -une interview d'un pêcheur-pirate qu'aucun casting de cinéma n'aurait osé imaginé, :shock: je n'oublierai jamais sa dégaine.

    en gros, la piraterie aurait commencé ainsi, que ça semblait dire.


    :interr: j'aurai voulu savoir si vous l'aviez vu, les uns les autres, Cinétic.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
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