Piraterie en Somalie

  • encore 1 interception, cette fois c'est la FLF La Fayette qui a intercepté 12 pirates.
    Moteur explosé au Fusil de précision 12.7mm
    Comme pour les saisie de drogue on se pose la question: on en intercepte plus parce que l'on est plus efficace ou parce qu'il y en a beaucoup plus à arréter…. J'espère la première solution…

    Les somaliens commencent à faire le ménage au nom de … l'Islam
    source OPEX360
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Opex a parfaitement saisi la véritable raison de cette "chasse aux pirates". Les insurgés veulent simplement un port. Et accessoirement, vous remarquerez qu'il est beaucoup plus facile d'accès que Kismayo, surtout quand on vient d'Asmara ou d'Iran. :merlin:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lutte contre la piraterie : Moscou propose d’utiliser les groupes d’intervention de la police

    Plutôt que d'utiliser la marine russe, Moscou propose d'utiliser les spetsnaz, en les embarquant à bord des navires (comme ce que l'on fait en France, si j'ai bien suivi).
    Pour moi, les spetsnaz étaient plutôt des forces spéciales militaires, pas des forces de police, mais je dois me tromper.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu ne te trompes pas. Les forces affectées au ministère de l'Intérieur, ce sont les OMON. Mais RIA a peut-être repris le terme spetsnaz pour désigner l'ensemble des forces spéciales.

    Dans les deux cas, OMON ou forces militaires, les pirates somaliens vont rapidement comprendre à qui ils ont affaire. Le COS à côté, ce sont des enfants de choeur. :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, j'ai pensé pareil, ça me fait penser au dernier bateau pirate relâché par un navire de guerre russe, qui a bêtement coulé juste après.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais entendu dire qu'ils avaient relâché l'équipage, sans armes, sans moteur et sans vivres, en espérant que le courant les ramènerait sur la côte.

    Bien évidemment, ils sont morts avant d'arriver. :|
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Emirats Arabes Unis vont fournir une aide importante aux Seychelles, dans le but de renforcer la surveillance des eaux territoriales de ce pays
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les dernières nouvelles de là-bas:

    Le contre-amiral Philippe Coindreau (de la Marine Nationale) à la tête des opérations de la force Atalante


    Changement dans les relations entre la piraterie somalienne et le terrorisme islamiste
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lutte contre la piraterie : première opération pour la frégate De Grasse

    3 jours après son arrivée sur zone comme navire amiral de l' opération Atalante et premier succès avec un skiff et cinq présumés pirates au compteur.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca travaille dur sur le De Grasse:

    Second succès…
    3 interceptions de skiffs pour les navires militaires français en moins de 36 heures

    …et quelques heures plus tard un troisième groupe de pirates neutralisé:

    Atalante : troisième opération en trois jours pour le De Grasse dans le Golfe d’Aden
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela dit, l'un de ces succès n'a pas été complet (comme le précise d'ailleurs ton premier article, Cinétic). Faute de preuves, les pirates présumés ont été relâchés et du carburant leur a été fourni par la marine française afin qu'ils puissent rejoindre la côte.
    Par "faute de preuves", il faut comprendre qu'ils n'avaient pas d'armes (sans doute jetées par dessus bord avant l'interception). Ils avaient, en revanche, échelles et grappins.

    Bravo tout de même pour les deux suivants!

    Un peu plus d'infos sur le site du Point.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Changement de braquet : le PAN Charles de Gaulle profitera de la mission Agapanthe au large de l'Afghanistan pour lutter contre les pirates somaliens, dans le cadre de Atalante. Je suppose que ce sera pendant son transit, vu la distance entre l'A-stan et la Somalie. Tant qu'à faire d'avoir des avions en vol pour la protection du PAN, autant qu'ils servent 8-) .

    Qui plus est, un AWACS de l'AdlA est également détaché sur place (pour repérer les skiffs sans doute, mais surtout pour coordonner les moyens sur zone).

    Je ne donne pas cher des pirates après une passe canon d'un SEM ou Rafale :blesse: … A Mach 1.6, on arrive tout de même très vite sur place, et il n'y a pas beaucoup de cachettes au beau milieu d'un océan.

    Source : Le Mamouth

    Edit : La frégate Floréal, également, a rejoint Atalante depuis déjà quelques jours en plus du De Grasse.

    Source : toujours Le Mamouth
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La frégate Louise de la marine belge va aussi participer à l'opération (dont elle prendra p-e les commandes en 2012) à partir de janvier prochain.

    Infos sur le site du soir.be:
    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-09-09/la-fregate-louise-marie-va-combattre-les-pirates-somaliens-792346.php
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Accord de coopération entre l'Espagne et les Seychelles, contre la piraterie
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca n'a pas forcément à voir avec la piraterie, encore que.

    Remise à jour de l'accord de défense entre la France et les Comores
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer